U2.3- Les différents types de banques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Le Marché Financier et ses acteurs
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Le bilan comptable d’une banque
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
THEME N°1 REGLEMENTATION ET AUTORITES DE SURVEILLANCE
Les fournisseurs d’informations
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LA MONNAIE.
L’étalon-or Pol
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Fonds de Pension Cadre légal
Organigramme Société Générale
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits Financiers.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
- Apporteurs de capitaux.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Thème 1- Le financement des activités économiques
Finance , Dominique Henriet
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Autorité de Régulation de Mauritanie
Épargne et investissement
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
U2.2- Définition de la banque
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Natexis Banques Populaires
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
de la Maison de l’Entreprise
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Banques en france Système bancaire.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Transcription de la présentation:

U2.3- Les différents types de banques Pr. BEKHTI Brahim

U2.3- Les différents types de banques : Module : TIC & Banques U2.3- Les différents types de banques  U2.3- Les différents types de banques : a. Banque mondiale, Sigle de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Créée en 1945 en exécution des accords de Bretton Woods, elle a son siège à Washington. Elle comptait plus de 181 membres (1997). Son activité essentielle est l’octroi de prêts à long terme aux P.V.D. b. Banque des règlements internationaux (BRI), Banque centrale des banques centrales, dont le siège est à Bâle. La BRI développe la collaboration entre les banques centrales et encourage, dans le cadre du Comité de Bâle pour la surveillance des banques, l’harmonisation des réglementations bancaires en formulant, par exemple, des recommandations concernant la couverture par les fonds propres, la gestion des risques ou les instruments dérivés. c. Une banque centrale, comme le BCA (http://www.bank-of-algeria.dz) a pour rôle de contrôler (réglementer et superviser) les opérations des différentes banques, assure l'émission des billets et définit la politique monétaire et de réguler la croissance dans l’intérêt de l’économie national, via l’incitation à l’épargne ou à la consommation, et d’agir sur l’inflation.

banques spécialistes du crédit à la consommation, Module : TIC & Banques U2.3- Les différents types de banques  d. Les banques de dépôt, travaillent essentiellement avec leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises, reçoivent des dépôts, accordent des prêts. e. La banque de détail, destinée aux particuliers, aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises. f. La banque d'affaires, destinées aux moyennes et grandes entreprises. g. La banque d'investissement, est active sur les marchés financiers, se chargeant des opérations financières comme les émissions de prêts, les souscriptions d'actions, l’introduction en bourse, … etc. Il existe des banques spécialisées dans un segment d’activité spécifique : banques spécialistes du crédit à la consommation, banques spécialisées dans le crédit immobilier, banques spécialisées dans le financement d’une activité économique particulière (Exemple : Crédit Agricole). h. Grande banque (banque commerciale), Expression désignant des banques commerciales à vocation internationale.

▪ Les opérations de crédit ou opérations à l’actif du client Module : TIC & Banques U2.3- Les différents types de banques  i. Banque universelle, Les banques universelles ou globales sont des gigantesques conglomérats financiers regroupant les différents métiers des banques de détails, les banques de financement et d’investissement et des banques banque commerciale. Elles font fi de banques à tout faire, de banques généralistes. L’ensemble des prestations bancaires offertes par la banque universelle sont : ▪ Les opérations de crédit ou opérations à l’actif du client ▪ La gestion de fortune et conseil emplacement ▪ Le service des paiements ▪ Les transactions sur titre (bourse) ▪ L’émission des emprunts ▪ L’analyse financière ▪ L’activité d'assurance j. Autre type de banque, ce sont des banques nées de l'évolution des technologies de l’information et de la communication, comme la banque à distance et la banque en ligne ; Mais elles sont considérées comme des canaux de distribution.

Merci de votre attention Module : TIC & Banques U2.3- Les différents types de banques  Merci de votre attention