1 Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Un DEC en technologie forestière
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Rncan.gc.ca/carrieres. Ça se fait ici! DécouvreCollabore Ressources naturelles Canada Programme de recrutement et de perfectionnement danalystes de politiques.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Définition: Ressource naturelle
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
L’économie et développement De la période contemporaine
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques rncan.gc.ca/carrieres/84.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’énergie dans notre société
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques

2 Survol de la présentation  Les ressources naturelles, un pilier de l’économie canadienne  Ressources naturelles Canada (RNCan)  Ce qu’offre notre programme  Comment postuler

3 Les ressources naturelles, moteur essentiel de la croissance économique du Canada  Représentent directement et indirectement près d’un cinquième du PIB canadien (2013)  Soutiennent environ 1,8 million d’emplois directs et indirects au Canada  Nos exportations de ressources naturelles ont totalisé 236 G$ en 2013, soit 53 % de nos exportations totales de matières premières

4 Le Canada est un leader mondial dans le domaine de l’énergie… Rang mondial du Canada en 2013 Production Rang mondial Uranium2e2e Hydroélectricité3e3e Pétrole5e5e Gaz naturel5e5e  3 e pour les réserves prouvés de pétrole derrière le Venezuela et l’Arabie Saoudite  Production d’électricité à 79 % sans émissions de GES  Vaste potentiel d’énergies renouvelables et propres  Énergie biomasse, éolienne, solaire, marine et géothermale  Premier fournisseur d’énergie des États-Unis  Pétrole, gaz et électricité

5 … un grand producteur de minéraux et de métaux…  Le Canada est un grand pays minier  Plus de 200 mines en activité; 49 fonderies de métaux non ferreux, raffineries et aciéries  Riches gisements de plus de 60 minéraux et métaux  Plaque tournante pour l’équipement et les fournisseurs  Responsable de près de 50 % du financement de capitaux dans le monde en 2013  Leader dans la création et l’adoption de procédés d’extraction et d’écotechnologies pour le secteur minier Rang de la production mondiale canadienne par volume, 2013 Métaux et non- métaux Rang dans le monde Potasse 1 er Uranium 2e2e Cobalt 2e2e Aluminium (primaire) 3e3e Métaux du groupe du platine 4e4e Diamants 5e5e Nickel 5e5e Zinc 7e7e Or 7e7e

6 … et un vaste territoire forestier  Les forêts du Canada couvrent à peu près 50 % de la superficie du pays et constituent environ 10 % des forêts du monde et 40 % des forêts aménagées de façon durable et certifiées par un tiers  200 collectivités dont l’économie repose à au moins 50 % sur le secteur forestier  L’industrie met l’accent sur l’innovation dans les produits, les procédés et les marchés Rang mondial du Canada en 2013 ForesterieRang mondial Commerce net (exportations et importations) 1 er Production de papier journal 1 er Production de bois d’œuvre résineux 2e2e Production de pâte de bois 2e2e

7 Certains des enjeux sur lesquels nous travaillons  Accès au marché et diversification  Engagement international avec des pays clés  Innovation menant à de nouveaux produits et procédés  Transformation du secteur des forêts  Mines vertes  Performance environnementale  Efficacité énergétique  Énergies renouvelables  La participation et l’engagement des autochtones

8 RNCan travaille à créer un avantage durable en matière de ressources par :  La mise en place des politiques, des programmes et des règlements afin de créer un avantage durable en matière de ressources  L‘avancement des sciences et de la technologie pour répondre aux priorités et dresser des plans pour l’avenir  L’utilisation des partenariats et de la collaboration à l’échelle internationale

9 Notre principale force, les gens  Une équipe engagée de employés dans plusieurs endroits à travers le Canada  Qui ont des antécédents variés :  Sciences et technologies  Économie et analyse de politiques  Gestion de programme  Finances, administration et communications  Notre collectivité d’analystes économiques et de politiques occupe un rôle primordial

10 Faites partie de la collectivité des analystes de RNCan!  Le Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques (PRPAP) est le programme de développement accéléré de marque de RNCan  Il comprend un réseau de diplômés de maîtrise et de doctorat qui partagent un fort intérêt pour les politiques publiques et qui renforcent la capacité de RNCan à titre de chef de file en politiques  Les participants au programme apprennent à gérer efficacement leur propre carrière et perfectionnent les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des leaders en matière de politiques

11 Faits saillants du programme  Deux affectations rotatives de 12 mois qui permettent aux participants :  Perfectionnement accéléré : D’acquérir une expérience professionnelle diversifiée De prendre des décisions éclairées sur les différentes options de carrière au sein de RNCan D’élargir leurs connaissances sur les rouages de RNCan Accueil au niveau EC-03 (échelle salariale commençant à $) Graduation au niveau EC-05 (échelle salariale commençant à $)

12 Faits saillants du programme  Soutien continu et possibilités de perfectionnement professionnel :  Programme d’intégration spécialisé pour les participants  Gestion du rendement  Possibilités de mentorat  Grille des compétences et programme d’apprentissage à l’appui Possibilités de formation en langues officielles Réseaux professionnels et sociaux solides Perfectionnement professionnel

13 Une qualité de vie inégalée! La région de la capitale nationale : où il fait bon vivre et travailler …  La capitale historique du Canada :  Offre un milieu cosmopolite et bilingue animé d’une vie culturelle vibrante  La nature à portée de main :  Ski et randonnée dans le parc de la Gatineau, plus de 170 km de pistes cyclables, plages et la patinoire du canal Rideau ne sont que quelques unes des activités de plein air qu’offre Ottawa  Une collectivité multiculturelle, jeune et dynamique  Ottawa est l’une des meilleures villes au monde pour sa qualité de vie!

14 Certaines exigences du programme Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine tel que économie, statistique, sociologie, administration publique, gestion des ressources, études environnementales, relations internationales. Les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur diplôme d’ici le 31 décembre 2015 Études Communication efficace par écrit Communication efficace à l’oral Pensée analytique Capacité à gérer la charge de travail Compétences Leadership / initiative Jugement Collaboration Fiabilité Flexibilité Aptitudes

15 Processus d’application  Appliquez en ligne au plus tard le 9 février 2015 à : rncan.gc.ca/carrieres/84  Des entrevues auront lieu sur les campus universitaires en février 2015  Il y aura une deuxième ronde d’entrevues à Ottawa en mars 2015  Offres d’emploi en avril 2015  Les recrues peuvent commencer à travailler à la date qui leur convient d’ici janvier 2016