Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats
Récolte des données : conclusions
Patrimoine & Services
Résultats Globaux, par compétence TeCO2
Patrimoine & Services Résultats Globaux, par source TeCO2
Patrimoine & Services Résultats Globaux, par compétence TeCO2
Patrimoine & Services Résultats Globaux, par source TeCO2
Patrimoine & Services Résultats Globaux, par compétence TeCO2
Patrimoine & Services Résultats Globaux, par source TeCO2
Patrimoine & Services Immobilisations TeCO TeCO2 39% Total 16% 75% 1% 7%
Patrimoine & Services Sources Fixes TeCO TeCO2 22% Total 79% 19%
Patrimoine & Services Déplacement personnes TeCO TeCO2 21% Total 52% 45% Déplacement domicile-travail des enseignants = 45% : quid de la validité des données reçues 3%
Patrimoine & Services Ratio : TeCO2/agent Remarque : le nombre d’enseignants renseignés nous semble plus élevé que la réalité ce qui expliquerait les résultats A Modifier
Patrimoine & Services Déplacements domicile-travail des agents
Patrimoine & Services Comparatifs
Patrimoine & Services Efficacité thermique des bâtiments
Patrimoine & Services Efficacité thermique des bâtiments
Patrimoine & Services Achats
Emissions annuelles de belges (14TeCO2 / habitant) 2,7% des Habitants d’Uccle tours de la Terre à l’équateur en voiture moyenne (6.000 voitures moyennes sur 1 an) trajets Terre-Lune en Train A/R Bruxelles-New-York en seconde en avion tonnes (ou m3) de bois brut Ha de forêt sur 20 ans (1,8 x la superficie d’Uccle ; 9 x la superfice de Forêt sur Uccle ; 96% de la forêt de Soignes) 2,5 Millions d’arbres TeCO2 représentent...
Territoire
Total TeCO2
Territoire TeCO2 Total
Territoire Total TeCO2
Territoire TeCO2 25% total Sources : Indicateurs statistiques RBC 2007, rapport annuel 2006 de stib, tec, delijn et sncb, ins, PCM 1 Uccle, La mobilité quotidienne des belges Transport de personnes TeCO2
Territoire KM CO2 Transport de personnes TeCO2 25% total TeCO2
Territoire TeCO2 25% total TeCO2 1hab = 20km en voiture/jour Transport de personnes
Territoire TeCO2 25% total TeCO2 1hab = 18km en voiture/jour 2km marche/jour Transport de personnes
Territoire TeCO2 25% total TeCO2 1hab = 16km en voiture/jour 2km marche/jour 2km vélo/jour Transport de personnes
Territoire Transport de personnes TeCO2 25% total TeCO2 1hab = 14km en voiture/jour 2km marche/jour 2km vélo/jour 2km tram/jour
Territoire Résidentiel TeCO2 19% total Sources : Indicateurs statistiques RBC 2007, rapport annuel 2007 Sibelga, rapport Bilan énergétique 2006 RBC (ibge) TeCO2
Territoire TeCO2 14% total Tertiaire: (bureaux, commerces, horeca …) Sources : Indicateurs statistiques RBC 2007, rapport annuel 2007 Sibelga, rapport Bilan énergétique 2006 RBC (ibge). Total électricité 33% TeCO2
Territoire TeCO2 35% total Flux de matières Sources : rapport annuel 2007 ABP, Etude statistique composition des ordures ménagères en RBC 2005, bebat, Rapport d'activité 2007 IBDE Déchets traités : déchets managers et publics TeCO2
Territoire Comparaison : TeCO2/habitant TeCO2
Territoire AVEC les flux de matières
Territoire TeCO2 Total
Territoire TeCO2 Total TeCO2 80% total
Territoire TeCO TeCO2 80% total Consommations
Territoire Comparaison : TeCO2/habitant TeCO2
Coûts du Carbone : Action & Inaction
Prix de l’énergie GAZ = x3 Electricité = x2 en 3 années Baril de Pétrole ( New York Light Sweet Crude ) Pétrole Sur 1 an +80% BEL20 Sur 1 an -50%
Prix de l’énergie Depuis le début de la mission (février 2008) Baril de Pétrole ( New York Light Sweet Crude ) Pétrole +30% BEL20 -30%
Patrimoine & Services Risque financier 2 Millions EUR environ – € /agent /an Env. 10% du budget communal hors RH
Patrimoine & Services Risque financier EUR environ sur énergie seule € /agent /an zz% du budget communal hors RH
Territoire Risque économique pour le Territoire 100 Millions EUR environ – € /habitant / an
Les coûts de l’inaction sur le Territoire Risque économique pour le Territoire 100 Millions EUR environ soit € /habitant / an Soit 11% du revenu annuel par habitant (revenu moyen €/habitant en RBC) Quel budget pour l’action ?
Diagnostic organisationnel
Diagnostic CLIMAT 2 / 4 12 / 20 3 / 4 1 / 4 3 / 4 Note :
PARTIE II : Vers le plan d’actions
Patrimoine & Services Du Bilan Carbone® aux pistes d’action : une démarche pour alimenter la décision politique d’éléments quantifiés et suivis D’Uccle
Objectif par habitant Belgique
Définir un objectif et un trajet Propositions de chemins de décarbonisation d’Uccle -70% -50% -40% -20% En 2020
Vrai ou Faux ? Agir ou pas ? On réduit les GES On ne Réduit pas Le réchauffement Climatique Aura bien lieu N’aura pas lieu Grave crise économique On a bien fait… On a évité le pire On a bien fait … Tout va pour le mieux Grave crise : Economique Financière Politique Sociale Ecologique Humaine … Verticalement Le débat scientifique Horizontalement : les choix politiques et citoyens
Le débat scientifique & les “sceptiques” On réduit les GES On ne Réduit pas Le réchauffement Climatique Est une réalité N’aura pas lieu Grave crise économique On a bien fait… On a évité le pire On a bien fait … Tout va pour le mieux Grave crise : Economique Financière Politique Sociale Ecologique Humaine …
Le Débat citoyen & politique On réduit les GES On ne Réduit pas Le réchauffement Climatique Est une réalité N’aura pas lieu Grave crise économique On a bien fait… On a évité le pire On a bien fait … Tout va pour le mieux Grave crise : Economique Financière Politique Sociale Ecologique Humaine …
Merci pour votre attention !! Frédéric Chomé +32 (0) , Rue du Château 6536 Thuin - BELGIUM Rue Th. Verhaegen, Bruxelles - BELGIUM Vanessa de Marneffe +32 (0)