Section d’une culasse d’aimant dipôle Evacuation en décharge ou revalorisation - Une seconde vie Les demi-culasses d’aimants dipôles, uniques en leur genre,

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Transcription de la présentation:

Section d’une culasse d’aimant dipôle Evacuation en décharge ou revalorisation - Une seconde vie Les demi-culasses d’aimants dipôles, uniques en leur genre, sont constituées par des plaques d’acier intercalées avec des couches de béton, chaque demi-culasses d’aimants dipôles pesant 4600 kg. Séparer les matériaux de base pour un recyclage extérieur serait beaucoup trop ardu et relativement onéreux. Une étude de marché, effectuée avant le démarrage du démantèlement LEP, a démontré que le coût de recyclage pour les 3600 demi-culasses d’aimants dipôles reviendrait à env. 1'300 kCHF (transport et déchargement non inclus), soit à environ 360 CHF/pièce. Très rapidement des propositions de recyclage ont été étudiées et analysées pour palier aux problèmes posés par leur recyclage extérieur : a - coût élevé pour l’évacuation et le recyclage des matériaux composant ces demi-culasses d’aimants dipôles, b - pollution environnementale engendrée par les transports camions de ces 3600 demi-culasses d’aimants dipôles dans des zones de démontage et de décharge à définir. Leur recyclage en tant qu’aimant, accélérateur de particules, n’étant pas envisageable, il a fallu se rabattre sur des solutions plus basiques : matériau de construction et de blindage. … Et c’est ainsi qu’une partie de ces aimants a entamé une seconde vie. Objet : nouveau bâtiment 954 (52 m de long par 33 m de large, servant d’entrepôt à la majorité du matériel très faiblement radioactif provenant du LEP) sur le site de Prévessin. Demi-culasses d’aimants dipôles recyclées : 906. Date : printemps Rôle des demi-culasses d’aimants dipôles : structure de renforcement de l’assise du bâtiment, les rainures centrales des aimants jouant un rôle de vide sanitaire. Transport-manutention : dès leur sortie du tunnel/caverne, les demi-culasses d’aimants dipôles ont été directement dirigées sur le chantier du 954. Leur installation, en conformité aux règles INB (Installation Nucléaire de Base) qui ont régi le démantèlement du LEP, a duré un mois et occupé six personnes. Résumé Après une prolongation d’un mois, l’arrêt définitif du LEP a finalement eu lieu le 2 novembre En vue de faire place nette pour son successeur, le LHC, les équipes de démantèlement de l’accélérateur LEP se sont très rapidement activées pour la mise en sécurité des installations, le démontage et l’évacuation des 40'000 tonnes de matériel que constitue le LEP. Le recyclage ou la revalorisation de tous les composants de la machine provenant du tunnel et des expériences a été et reste toujours un objectif primordial au CERN, tant du point de vue financier qu’environnemental. Parmi les 40'000 tonnes à revaloriser, se trouvent 3600 demi- culasses d’aimants dipôles représentant à elles seules 42% de cette masse. A ce jour, env pièces ont déjà été recyclées pour des travaux d’infrastructure et de superstructure. De nombreux projets génie civil, à cours et moyen terme, prennent en compte un recyclage du solde de ces demi-culasses d’aimants dipôles, notamment en remplacement des traditionnels blocs de blindage standards CERN. Quai constitué de culasses d’aimants dans la caverne UX45 BAT 954 : installation des culasses d’aimants – 906 pces Déchargement intermédiaire en vue du recyclage au 181 Quai de déchargement au bâtiment 181, avant bétonnage Section du tunnel linac pour le projet SPL Front End Vue en plan du tunnel linac, long. 100 m, dans le hall Sud du PS BAT 954 : manipulation des culasses d’aimants Objet : nouveau quai dans l’UX45, reliant RB46 et RB44. Demi-culasses d’aimants dipôles recyclées : 250. Date : été Rôle des demi-culasses d’aimants dipôles : structure porteuse – quai passage faisceau. 375 m 3 de culasses d’aimants ont été mis en place. Structure équivalente en béton armé : environ 1/4 de ce volume, 90 m 3 de béton armé, soit env. 60 kCHF à comparer avec 3 hommes mois, 24 kCHF, non inclu le gain du recyclage des 250 aimants, 90 kCHF. Transport-manutention : 1.5 mois - 2 personnes. Objet : Tunnel linac dans hall Sud du PS, pour le SPL Front End (linac proton de 120 MeV pré- injecteur du booster et du PS, permettant d’augmenter l’intensité des protons du futurs CNGS, ainsi que d’autres programmes, tel ISOLDE). Demi-culasses d’aimants dipôles recyclées : env Date : ? Rôle des demi-culasses d’aimants dipôles : structure et blindage du tunnel linac. Economie estimée par rapport à une structure traditionnel béton armé 220 kCHF, non inclu le gain du recyclage des 700 aimants, 250 kCHF. Transport-manutention : estimés à environ 2.5 mois - 3 personnes. Objet : quai de manutention dans le bâtiment 181. Demi-culasses d’aimants dipôles recyclées : 10. Date : été Rôle des demi-culasses d’aimants dipôles : remplissage de structure. Volume équivalent à 15 m 3 de béton, soit gain estimé d’environ 3500 CHF, non inclu l’économie de recyclage des aimants, 3600 CHF. Transport-manutention : 2 jours - 2 personnes. Maquette de la caverne et du quai dans l’UX45 REUTILISATION DES DEMI-CULASSES D’AIMANTS DIPOLES DU LEP M. Poehler European Organization for Nuclear Research - CERN Geneva - 23, Switzerland ST-CE, Workshop 2003, St-Genis Pouilly Zone de stockage des aimants sur le site de Prévessin pces