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Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.

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1 Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public  nos contributions Projet d’aéroport contraire à la loi sur l’eau  situation juridique, situation terrain

2 Aérogare Bruit Economie, emploi Finances Piste Trajectoires Transports en commun Urbanisme

3 Aérogare

4 Optimiser le bâti existant Extensions sur les espaces déjà artificialisés + parkings silo

5 PEB 2030 Non prise en compte de l’évolution technique Emport trop faible Modification utilisation de la piste Estimations 2030 – 6 millions de passagers Bruit Les choix de la DGAC triplent le PEB

6 Economie et emploi Le couple Airbus-aéroport constitue un moteur économique, une dynamique forte au sud Loire pour l’emploi et la recherche. L’IRT Jules Verne pourrait en bénéficier. Au regard des éléments et analyses contenus dans ce dossier, le maintien de l’aéroport sur le site actuel avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de condition de travail, d’accès et d’usage, présente davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.

7 Finances Maintenir et réaménager Nantes Atlantique est avantageux pour AGO, pour les salariés, pour les collectivités locales et possiblement pour l’Etat Comparatif NDL - NA en valeurs actualisées (M € 2016) NDLNA Recettes plateforme 1 718 Dividendes perçus AGO 272528 Participation des salariés 68 Compte de l’Etat 33 14264 dont Recettes 33264 dont Frais de résiliation du contrat -2500 Compte des collectivités locales -714-42

8 Piste Prolongation de 60m au sud Taxiway élargi Nouvelles bretelles Re-surfaçage Coûts de rénovations récentes de pistes existantes Coûts de constructions récentes de pistes 293 M 25 M 60 M

9 Trajectoires et circulation Des solutions techniquement simples et particulièrement peu coûteuses existent. Les matériels électroniques sont disponibles car inutilisés et stockés, prêts a être mis en oeuvre, la partie génie civil étant peu ou prou la seule tâche ‘’contraignante’’. Peu ou pas de démarches administratives longues et/ou complexes à mener. Restent les interactions entre l’autorité et les besoins du gestionnaire aux visions parfois éloignées (aspects technique et économique).

10 Transports en commun Tramway : +2 km, 40 à 50 M euros DUP fin 2015, mise en service printemps 2018 Train : 7 km de mise à niveau, moins d’un an

11 Urbanisme

12

13 Le contexte national Reconnaître la place des citoyens, leurs compétences, leurs capacités à produire des analyses et des propositions alternatives et ce, dès le début du processus : dans la définition de l'utilité publique Affirmer et mettre en pratique une transparence totale Fonder les décisions sur l'objectivité et la vérité et impliquer la responsabilité des acteurs Rénovation du débat public Loi Macron NDL : problématique des objectifs, saucissonnage, mensonges et manipulations, Etat juge et partie, non transparence… Notre mouvement prouve qu'il y a beaucoup de citoyens nombreux avides de vérité et d'honnêteté. Simplifications, accélération des procédures, protection des entreprises ≠

14 La situation juridique Recours / Loi sur l’eau, espèces protégées Remboursement aides d’Etat Commission européenne

15 Sur le terrain


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