Les virus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VIRUS.
Advertisements

Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
Les virus cours 3.
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
La multiplication des virus animaux
Les diverses interactions phages / bactéries
Structure et génome d’un rétrovirus Rétrovirus Génome du rétrovirus
TP PRODUCTION ET TITRATION DE PHAGE
Troisième partie Virologie Chapitre 23 Caractères fondamentaux
ADN.
La synthèse des protéines
La Cellule.
Les virus.
A. Membrane cellulaire  enveloppe qui protège la cellule  sa structure aide à commander l’entrée et la sortie des substances dans la cellule B. Cytoplasme.
Que sont les micro-organismes ?
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
Pour comprendre le cycle cellulaire
Les virus Une "société distincte".
La transformation Transformation : conversion du génotype d’une cellule à un autre génotype différent, suite à l’absorption d'ADN exogène par celle-ci.
CELLULES.
La synthèse des protéines
La cellule.
Biologie 11e Sciences 9e.
Historique, Structure et Classification
LA TRANSDUCTION Définition : La transduction est le transfert d'ADN bactérien d’une bactérie à une autre par l'intermédiaire d’un bactériophage (ou phages)
Chapitre 4 Bactériophages
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
Le transport membranaire
Ceci est une version simplifiée, réalisée pour le TP.
Génétique moléculaire
LES VIRUS Gilles Bourbonnais Cégep de Sainte-Foy.
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Exploration d’une cellule
Module d’Auto-Apprentissage sur le VIH-SIDA
Les fonctions des organites
Les virus.
LES VIRUS.
Les virus Bio11 p
Quand la génétique s'en mêle.
1.3 – Les virus SBI 3U Dominic Décoeur p
La Cellule.
Les virus et les bactéries
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
LES VIRUS Louise GAZAGNE Praticien Hygiéniste CH BEZIERS IFSI
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Page Révision du chapitre 7
Microbiologie Médicale Les virus Dr. Michel J. Tremblay
Révision ADN et protéines
Notes 5 – Les problèmes avec le système immunitaire BIO 11FSystèmes.
Les Virus.
Aspects cellulaires de la multiplication virale
Structures des virus 1- Purification
Aspects techniques des biotechnologies
Cours révision « la cellule »
L1 de LICENCE de PSYCHOLOGIE II - Notions fondamentales en biologie
Les Virus.
Notions de virologie Module M1303 H. BERNIZET
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Stabilité du programme génétique = reproduction conforme
CELLULES.
Aspects techniques des biotechnologies
Chapitre 3 Les virus. Virus Ebola : la France déconseille de se rendre dans les pays d'Afrique touchés. PLAN 3 Publié le , 20h09 | Mise à.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
TD de Virologie Blouse obligatoire ++++ Lieu : Laboratoire de Virologie Niveau -1 ARCHET 2 Visite du Laboratoire et interprétation des résultats.
TD : Découverte de la cellule via l’outil informatique
Transcription de la présentation:

Les virus

La structure d’un virus N’a pas de structures cellulaires. C’est une particule d’acide nucléique, soit ARN ou ADN, entouré d’une enveloppe de protéine nommée capside. Certains virus ont une enveloppe à l’extérieur de la capside, l’enveloppe membranaire, qui est composée de lipides. L’enveloppe membranaire aide le virus à reconnaître et à s’attacher à la cellule hôte.

Les virus peuvent contaminer les cellules végétales, animales ou bactériales. Ils sont ainsi des parasites. Voici un bactériophage :

Quelques caractéristiques Grandeur : on peut généralement dire que les gros virus sont 10 fois plus petits que des petites bactéries. Compositions : acide nucléique et protéines

La réplication d’un virus Réplication au lieu de reproduction. Il y a 2 différents processus possibles : La contamination lytique La contamination lysogène

La contamination lytique Le virus : s’attache à la cellule hôte Injecte son acide nucléique Manipule la cellule à produire d’autres acides nucléiques et des capsides Les acides nucléiques et les capsides se combinent pour faire de nouveaux virus. La cellule hôte éclate, les nouveaux virus sont libérés de la cellule, et la cellule est maintenant détruite.

La contamination lysogène Le virus s’attache à la cellule hôte, et injecte son acide nucléique. L’acide nucléique du virus qui a été inséré dans l’ADN de l’hôte est maintenant connu comme un prophage. Le prophage peut être répliqué avec la cellule hôte pendant plusieurs générations avant de devenir actif. Un élément déclencheur peut activer le prophage, et commencer le cycle lytique. (voir contamination lytique)

La variété de virus Les virus sont souvent classifiés selon le type d’organismes qu’ils contaminent. Il y a 4 structures de base chez les virus : Virus de la mosaïque (plantes) Adénovirus (animaux) Orthomyxoviridae, ou Influenza (animaux) Bactériophage (bactéries)

Les rétrovirus Ces virus sont responsables des maladies du VIH, SARS, et une variété de cancers aussi (leucémie). Un rétrovirus est un virus à ARN au lieu d’ADN. Par la transcription inverse, les rétrovirus peuvent synthétiser une copie d’ADN à l’aide de son propre ARN. Ces virus sont problématiques : drogues très toxiques utilisées pour traiter ces virus.