Les virus
La structure d’un virus N’a pas de structures cellulaires. C’est une particule d’acide nucléique, soit ARN ou ADN, entouré d’une enveloppe de protéine nommée capside. Certains virus ont une enveloppe à l’extérieur de la capside, l’enveloppe membranaire, qui est composée de lipides. L’enveloppe membranaire aide le virus à reconnaître et à s’attacher à la cellule hôte.
Les virus peuvent contaminer les cellules végétales, animales ou bactériales. Ils sont ainsi des parasites. Voici un bactériophage :
Quelques caractéristiques Grandeur : on peut généralement dire que les gros virus sont 10 fois plus petits que des petites bactéries. Compositions : acide nucléique et protéines
La réplication d’un virus Réplication au lieu de reproduction. Il y a 2 différents processus possibles : La contamination lytique La contamination lysogène
La contamination lytique Le virus : s’attache à la cellule hôte Injecte son acide nucléique Manipule la cellule à produire d’autres acides nucléiques et des capsides Les acides nucléiques et les capsides se combinent pour faire de nouveaux virus. La cellule hôte éclate, les nouveaux virus sont libérés de la cellule, et la cellule est maintenant détruite.
La contamination lysogène Le virus s’attache à la cellule hôte, et injecte son acide nucléique. L’acide nucléique du virus qui a été inséré dans l’ADN de l’hôte est maintenant connu comme un prophage. Le prophage peut être répliqué avec la cellule hôte pendant plusieurs générations avant de devenir actif. Un élément déclencheur peut activer le prophage, et commencer le cycle lytique. (voir contamination lytique)
La variété de virus Les virus sont souvent classifiés selon le type d’organismes qu’ils contaminent. Il y a 4 structures de base chez les virus : Virus de la mosaïque (plantes) Adénovirus (animaux) Orthomyxoviridae, ou Influenza (animaux) Bactériophage (bactéries)
Les rétrovirus Ces virus sont responsables des maladies du VIH, SARS, et une variété de cancers aussi (leucémie). Un rétrovirus est un virus à ARN au lieu d’ADN. Par la transcription inverse, les rétrovirus peuvent synthétiser une copie d’ADN à l’aide de son propre ARN. Ces virus sont problématiques : drogues très toxiques utilisées pour traiter ces virus.