Écrire un texte narratif
Plan du cours Révision des notions sur le texte narratif Présentation des consignes pour le projet: Il était une fois... une histoire
RÉVISION 1- Situation de départ ou situation 2- Élément déclencheur Le texte narratif se divise en cinq parties: 1- Situation de départ ou situation initiale 2- Élément déclencheur 3- Péripéties 4- Dénouement 5- Situation finale Combien de péripéties peut contenir un texte narratif ? Le savez-vous ?
Révision 1- Situation de départ ou situation initiale Cette partie comporte... • La description du personnage principal ou des personnages principaux (c’est-à-dire celui qui fait l’action). • La description des lieux, du temps et des éléments de base. • Bref, la présentation du QUI, QUOI, QUAND et OÙ.
Révision 2- Élément déclencheur Dans cette étape, il est question… • d’un événement qui vient bouleverser la situation de départ (l’équilibre de départ est brisé). • d’un événement qui annonce l’arrivée des péripéties.
Révision 3- Péripéties Cette partie contient... Les actions vécues par le personnage principal ou par les personnages principaux. L’arrivée de nouveaux personnages. C’est la partie la plus longue du texte narratif.
RÉVISION 4- Dénouement Dans cette partie... • Il est question de l’élément qui résout de manière positive ou négative le problème occasionné par l’élément déclencheur. • Il ramène le calme et l’équilibre de la situation de départ ou de la situation initiale. Un récit narratif peut contenir des éléments fantastiques et des éléments réalistes. Le savez-vous ?
Révision 5- Situation finale Dans cette partie... •Il est question du retour au calme (du rétablissement de l’équilibre qu’il soit positif ou négatif). •De la présentation de la fin de l’histoire après la série des actions vécues par le personnage principal ou les personnages principaux. •Cela explique la vie du personnage principal ou des personnages principaux après les péripéties.
Consignes pour le projet: Il était une fois... une histoire ÉTAPES: 1- Création d’un récit comportant les cinq parties du texte narratif. 2- Présentation des cinq images. 3- Le texte doit comprendre au moins trois des cinq images présentées plus tôt. Cependant, il est possible de les utiliser toutes.
Présentation des consignes pour le projet: Il était une fois Présentation des consignes pour le projet: Il était une fois...une histoire Étapes: 4- Le texte devra être d’une longueur de 200 à 250 mots. 5- Le texte devra être écrit au traitement de texte et il devra être remis à l’enseignante (une version papier et une version électronique) pour la correction et pour la publication de celui-ci sur le site du groupe-cours. 6- Nous travaillerons sur ce projet à tous les jours, et ce, pendant une semaine.
Les images