Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La Réforme Des Tutelles
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Principes de base de la négociation collective
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La santé et sécurité au travail
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le respect de la dignité à l’hôpital
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Formation pour dirigeants syndicaux
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Rapport Claeys / Leonetti
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
LA LOI SUR L’ EUTHANASIE LOI DU 28 MAI 2002 PUBLIEE LE 22 JUIN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie Mourir dans la dignité Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie

Contexte Avancées médicales et pharmacologiques: prolongement de la vie mais qu’en est-il de la qualité de vie ? État des lieux: zones grises, hypocrisie ? Débat d’une trentaine d’années qui refait surface périodiquement : Nancy B., Sue Rodiguez, Ghislain Leblond, Ginette Leblanc.

Contexte (suite) Automne 2009 : sondages des Fédérations, document de réflexion du Collège des médecins, médiatisation de situations de gens touchés (M. Ghislain Leblond) Sondages affichent une constance au Québec depuis 1990 : environ 75 à 86% des citoyens se disent en faveur de l’euthanasie Code criminel vs compétences québécoises États où admis : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Oregon, Washington, Montana, Suisse (0,8 à 2% des décès)

Enjeux Les soins palliatifs 1) Accessibilité, qualité et uniformité 2) Contrôle de la douleur et de la souffrance : limites et échecs ? 3) Lieux de dispensation 4) Enjeux de la sédation : accessibilité, éthique, double effet, encadrement

Enjeux (suite) Directives médicales anticipées – testament biologique 1) État actuel du droit 2) Certains médecins les ignorent - paternalisme 3) Volonté de leur donner une force légale ? 4) Enjeux de la connaissance et de la validité : registre ? acte notarié? durée?

Enjeux (suite) Aide médicale à mourir 1) Autodétermination vs caractère sacré de la vie – où se situe le bien commun 2) Qu’est-ce qu’un acte de compassion? 3) Effets sociaux (banalisation?) 4) Déni et appropriation de la mort 5) Consentement libre et éclairé

Enjeux (suite) 4) Encadrement et évaluation de la pratique actuelle et future (clandestinité? – contexte médical requis? dérives possibles?) 5) Éthique, déontologie et autonomie professionnelle des médecins

Enjeux (suite) Si ouverture, quelle ouverture ? Pour qui ? Personnes aptes seulement ? Personnes inaptes qui auraient fait une demande anticipée ? Mineurs ? Personnes handicapées qui ne sont pas en fin de vie? Quelle expectative de vie ? Quelles balises?

Les principales étapes de la CSMD Motion créant la commission: adoptée à l’unanimité le 4 décembre 2009 Auditions des experts: février et mars 2010 Commission itinérante et auditions avec les groupes et citoyen(ne)s: septembre 2010 à mars 2011 Séances de travail: mars 2011 à février 2012 Rapport: 22 mars 2012

La CSMD en chiffres 32 experts entendus 29 jours d’auditions publiques dans 8 villes 75% de la participation est citoyenne 300 mémoires - 231 personnes et org. entendus 114 interventions au micro ouvert 7000 réponses au questionnaire en ligne 20 000 commentaires

Recommandations Bonification des soins de fin de vie Le statu quo est inacceptable Développer une meilleure compréhension et un meilleur respect de ce que sont le refus et l’arrêt de traitement Développer les soins palliatifs qui sont la réponse par excellence aux souffrances en fin de vie mais pour lesquels de graves lacunes existent, notamment en ce qui concerne l’accès et la formation

Bonification des soins de fin de vie Privilégier le développement des soins palliatifs à domicile Améliorer la formation de tous les professionnels de la santé en matière de soins palliatifs Assurer mise en œuvre de la Politique sur les soins palliatifs Reconnaissance des soins palliatifs dans la loi Protocole et normes re: sédation palliative.

Planification des soins de fin de vie Octroyer une valeur juridique contraignante aux directives médicales anticipées Pour cela, devront être inscrites dans un formulaire destiné à cette fin et signé devant témoin ou par acte notarié Prendre les mesures afin que les directives apparaissent dans le dossier médical et soient inscrites à un registre Obligation au médecin de vérifier l’existence des directives et outil pour mise à jour

Aide médicale à mourir: la proposition Pose défi aux valeurs de compassion et solidarité Proposons une option exceptionnelle pour les personnes aux prises avec des souffrances exceptionnelles, option qui pourra aussi apporter une certaine sérénité pour celles qui craignent de souffrir en fin de vie Certaines souffrances ne peuvent être soulagées de manière satisfaisante même dans les meilleures unités de soins palliatifs, qui ont des limites Trame fondamentale : continuum de soins Expression retenue parce qu’elle fait ressortir l’idée d’accompagnement et le contexte médical

Enjeux qui demandent réflexion supplémentaire Les personnes atteintes de maladies dégénératives du cerveau (démences, maladie d’Alzheimer) Les personnes mineures de 14 ans et plus

Cheminement du PL52 Présentation du projet de loi le 12 juin 2013 Consultations particulières du 17 septembre au 10 octobre 2013 Étude détaillée du 21 novembre 2013 au 16 janvier 2014 avec plus de 50 heures de travaux Adoption finale: 5 juin 2014

Projet de loi 52 Les valeurs Dignité Accompagnement Solidarité Compassion Respect de la personne et de son autonomie Protection des personnes vulnérables

Projet de loi 52 Les principes Le respect de la personne en fin de vie et la reconnaissance de ses droits et libertés doivent inspirer chacun des gestes posés à son endroit ; La personne en fin de vie doit, en tout temps, être traitée avec compréhension, compassion, courtoisie et équité, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité ;

Projet de loi 52 Les volets Projet de loi en droite ligne avec les recommandations de la CSMD Vision globale et intégrée des soins de fin de vie, lesquels s’inscrivent dans un continuum de soins

Projet de loi 52 Les volets Deux volets: Droits, organisation et encadrement des soins de fin de vie Directives médicales anticipées en matière de soins

Droits, organisation et encadrement des soins de fin de vie (1) Les soins de fin de vie comprennent les soins palliatifs, y compris la sédation palliative continue, de même que l’aide médicale à mourir. Droit d’une personne dont l’état le requiert de recevoir ces soins. Les soins de fin de vie peuvent être offerts dans les établissements de santé, dans les maisons de soins palliatifs ou au domicile Règles particulières applicables aux différents dispensateurs de soins.

Droits, organisation et encadrement soins de fin de vie (2) Conditions et exigences particulières à respecter relativement à la sédation palliative continue et à l’aide médicale à mourir. Création de la Commission sur les soins de fin de vie, dont le mandat est d’examiner toute question relative aux soins de fin de vie et de surveiller l’application des exigences particulières relatives à l’aide médicale à mourir.

Directives médicales anticipées Reconnaissance de la primauté des volontés relatives aux soins exprimées clairement et librement par la personne, notamment par la mise en place du régime des directives médicales anticipées. Possibilité pour une personne de faire connaître à l’avance ses volontés en matière de soins dans l’éventualité où elle deviendrait inapte à consentir aux soins. Lorsque les directives médicales anticipées sont rédigées conformément aux modalités prévues, le projet de loi leur confère un caractère contraignant, ce qui fait en sorte qu’elles ont la même valeur que des volontés exprimées par une personne apte à consentir aux soins. Création d’un registre pour consigner les directives médicales anticipées afin d’en faciliter l’accessibilité.

Aide médicale à mourir Une option exceptionnelle pour répondre à des souffrances exceptionnelles Une option rigoureusement encadrée par des critères et des balises stricts (article 26) Ainsi, seule une personne en fin de vie qui répond aux conditions suivantes pourra faire une demande d’aide médicale à mourir : - elle est majeure, apte à consentir aux soins et assurée au sens de la Loi sur l’assurance maladie ; - elle est atteinte d’une maladie grave et incurable ; - sa situation médicale se caractérise par un déclin avancé et irréversible de ses capacités ; - elle est en fin de vie; - elle éprouve des souffrances physiques ou psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables.

Aide médicale à mourir Une option exceptionnelle pour répondre à des souffrances exceptionnelles Obtention possible qu’au terme du respect d’un processus formel au cours duquel, notamment : - la personne devra faire sa demande elle-même à l’aide du formulaire prévu à cette fin, qu’elle devra signer en présence d’un professionnel de la santé ou des services sociaux ; - elle devra répéter sa demande au cours d’entretiens différents menés avec elle par le médecin, espacés par un délai raisonnable compte tenu de l’évolution de son état ; - le médecin devra conclure, de même qu’un second médecin indépendant qu’il aura consulté, que l’ensemble des conditions prévues sont respectées. Le médecin qui administre l’aide médicale à mourir doit transmettre un avis au conseil des médecins, dentistes et pharmaciens duquel il est membre. Un avis est également transmis à la Commission sur les soins de fin de vie.

Conclusion Une approche équilibrée et responsable qui peut favoriser de meilleures fins de vie, moins souffrantes et plus conformes aux volontés et aspirations de chacun, et renforcer l’engagement solidaire envers les personnes malades, leurs proches et les soignants Un souci de protection pour les personnes vulnérables Une affaire d’État pour que la fin de vie demeure une affaire personnelle ! Un véritable sens au rôle d’élu Une responsabilité importante pour le gvt

Projet de loi 52 Appuis Consultations particulières Collège des médecins Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Fédération des médecins spécialistes du Québec Association médicale du Québec Ordre des pharmaciens du Québec Association des pharmaciens d’établissement Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Association québécoise des établissements de santé et services sociaux Association des conseils de dentistes, médecins et pharmaciens du Québec Barreau du Québec Chambre des notaires du Québec Association québécoise sur le droit de mourir dans la dignité Collectif Mourir digne et libre Regroupement provincial des comités d’usagers Conseil pour la protection des malades Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) Fédération des Mouvements personne d’abord du Québec Association québécoise de gérontologie Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec Le réseau FADOQ Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Office des personnes handicapées du Québec Association des retraitées et retraités de l’éducation L’Institut de planification des soins L’experte Jocelyne Downie Association québécoise de défense des droits des retraités Le comité d’experts juristes composé de Me Ménard, Me Hébert et Me Giroux