Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Promotion et Marketing Direct
CH-III. LA GESTION DES STOCKS ET DE L’APPROVISIONNEMENT
La production de biens et de services
L’activité productive
*La distribution des produits*
Places de marché electroniques
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
L’APPAREIL COMMERCIAL.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LES NIVEAUX DE STOCK.
des produits alimentaires
Détermination du prix à payer
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrôle des coûts.
BONJOUR!.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
ENTREPRISE.
Présenté par M. Hijri Noureddine
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
GCL Strahm - Preti.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Projet Ville et Handicap
Commerce International
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Marielle MONTEILS ESIEA
Gestion des stocks d'emballages en flux tendu
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
DOSSIER G04 – Produire puis vendre des biens et des services
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
La fonction achat Chapitre 18
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
La production de biens et de services
Le marketing : comprendre le client
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
LES DECHETS.
La politique de distribution
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
LE CADENCIER DES VENTES
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
+ = Caractériser l’offre par le prix
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Section commerce Ruiz. Les biens et services.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Budgets flexibles et coûts standard
ECR (Efficient Consumer Response)
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
Mr. Scilien Jean-Christophe
LES STOCKS.
La gestion commerciale
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Transcription de la présentation:

Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7 6 handel

La production - La société de consommation: Une concurrence de plus en plus vive entre les producteurs - Les nouvelles exigences du marché: qualité des produits, rapidité de conception, limitation des stocks, réduction des délais de livraison, …

Définition Le processus de création d’un bien ou d’un service Apte à une demande Ce processus: - Ne pas seulement le secteur industriel - Aussi autre activité : p.e. : un institut de sondage publie les résultats d’une enquête,…

Les systèmes de productions - Les quantités produites - Les processus de production - La gestion de production 1. production en continu 2. production en discontinu - Qui concerne des produits homogènes, - Réalisée sans interruption - L’automatisation est importante - Production à la demande ou fractionnée dans le temps ou l’espace - Entraîne la constitution de stocks importants de produits intermédiaires

L’ approvisionnement Définition L’ approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l ‘entreprise en matière de produits ou de services nécéssaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécéssaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais. - Il comporte donc un élément achat et un élément gestion des stocks.

Les objectifs de l’approvisionnement Objectifs de coûts: - Réduire les coûts d’achat et les coûts de stockage - Une rupture de stock est souvent préjudiciable -Objectifs de qualité: - Privilégier la qualité de l’approvisionnement - Réduire les malfaçons, les déchets et améliorer la qualité finale des produits

L’achat Il faut commander quels produits ? Il faut commander à quel producteurs ? A quel prix ? - Selon quelles conditions ?

Le Choix des fournisseurs Le prix La qualité Les délais de livraison Le service après vente Les facilités de paiement La garantie La localisation

La gestion des stocks Le stock est constitué de l’ensemble des biens en attente d’utilisation et qui peuvent donc: - Soit être vendus en l’état Soit être vendus après transformation Soit consommés au premier usage La gestion des stocks consiste à déterminer à la fois les quantités à commander

Plusieurs systèmes existent: Le système à quantité fixe et à périodicité variable -> le niveau de stock atteint une plancher, appelé stock d’alerte, on déclenche une commande le système à périodicité fixe et à quantité variable -> La commande est passée à date fixe afin reconstituer le stock à un niveau optimal, un stock de sécurité - Le juste à temps -> ce système a pour objectif de faire tendre vers zéro les stocks de produits finis, de matières premières et de composants ( zéro stock ), pour réduire au maximum les coûts induits par les stocks

Fin