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Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810

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Présentation au sujet: "Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810"— Transcription de la présentation:

1 Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 1

2 Plan de la présentation
Présentation du professeur, des étudiant(e)s, du plan de cours, de l’orientation Attentes du professeur et des étudiants Partie 1: Notions de base Notion d’Excellence dans les organisations Éléments de définition de la performance Performance, productivité, efficience, efficacité Partie 2: Pourquoi mesurer la performance? Raisons générales pour mesurer

3 Plan de la présentation (suite)
Partie 3: Visions de l’organisation comme fondements de la mesure Partie 4: Quoi mesurer: Conception économique de l’organisation Mesure de performance (conception économique) Indicateurs économiques et financiers Portée et limites des indicateurs financiers

4 Partie 1: Notions de base

5 1. Excellence Concept populaire dans les années 1980
Définie d’une façon plutôt floue, peu prédictive (« Le prix de l’excellence », Peters et Waterman) « Les entreprises qui ont choisi l’excellence opérationnelle offrent une combinaison de qualité, de prix et de facilité d’achat… » (Kaplan & Norton, p. 94) Excellence fonctionnelle: Application du concept d’excellence aux services fonctionnels (Kaplan & Norton, p. 219) Besoin de critères précis

6 2. Performance Concept également très vaste
Aussi appelée « efficacité organisationnelle » (Morin, Savoie et Beaudin) Définition: fonction du contexte d’application et d’utilisation « La performance consiste à remplir la mission, en s’adaptant à son environnement et en profitant de ce qu’il a à offrir, à produire des résultats de qualité correspondant aux besoins des clients et répondant aux objectifs de l’organisation, de le faire de façon efficiente en produisant les résultats escomptés au meilleur coût, tout en respectant les conditions organisationnelles reliées à l’utilisation optimale des ressources et à la qualité du processus. » (Voyer)

7 3. Productivité Essentiellement une mesure d’output (volume, quantité)
Individuelle, de groupe ou globale N’est pas un ratio Rapport, ratio: efficience et efficacité

8 4. Efficience Mesure de performance du processus de production
Rapport entre les ressources utilisées et les résultats de production Ressources financières Ressources humaines Ressources matérielles

9 5. Efficacité Mesure de performance du processus de production
Aussi appelée « rendement » (programme) Atteinte des objectifs, réponse aux demandes, aux besoins

10 Partie 2: Pourquoi mesurer la performance?

11 Principales raisons de mesurer
Connaître l’état de la situation État des systèmes de gestion Faire du suivi (progrès, avancement) Support à la prise de décision Information de gestion Décisions basées sur des faits Faire partager la vision

12 Partie 3: Visions et mesure

13 Conceptions de l’organisation comme fondements de la mesure
Plusieurs façons de concevoir une organisation: Conception économique Conception sociale Conception systémique Conception politique Conception globale / intégrée La vision qu’on en a conditionne les aspects auxquels on porte attention (choix des indicateurs)

14 Partie 4: Quoi mesurer?

15 A: Conception économique
L’organisation a essentiellement une finalité économique Entreprise: sa survie dépend de sa performance financière Conception prédominante dans un contexte de compétitivité et de concurrence accrues

16 A: Conception économique
Les analyses financières Complexes Calcul, analyse et comparaisons de ratios Analyses de tendances Comparaisons intra- et inter-secteurs Cours « Finances pour cadres non financiers »

17 A: Conception économique
Indicateurs courants: Coûts des intrants (coût des matières premières, coûts de main d’œuvre, etc.) Coût des extrants (coût par unité, coût par tonne, etc.) Ratios (efficience économique) Indicateurs financiers Endettement Liquidité Rentabilité, marge bénéficiaire Notions cruciales: La valeur ajoutée le ROI (« return on investment »)

18 A: Conception économique
Portée de la conception économique Aspect crucial de l’organisation Dangereux de ne pas en tenir compte Limites de la conception économique Domaine très complexe Ignore d’autres aspects cruciaux de la performance « Tyrannie » du rendement financier (et excès qui en résultent) S’applique mal aux organisations sans but lucratif


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