OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Marketing des services Correction exercice plan communication
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Document d’accompagnement
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Escale sectorielle CGEM
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Supply Chain Management
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
PROJET DELTA Lundi 11 juin 2007.
Système d’information et OEA
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
L’importance du certificat AEO
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bilan au 16/09/ A rchitecture de S ystème d’information I nteropérable pour les industries du Com merce.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
TIC&PME 2010 – Valenciennes 16 Mars 2009 GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Présentation Région Nord-Pas de Calais.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
L’ordre juridique communautaire
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
L’Amélioration continue
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
Dématérialisation des marchés publics
La certification des comptes
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Ce support est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Normandie avec le Fonds social européen. « Imaginons la logistique.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Assises & les Prix des délais de paiement Ministère de l’Economie et des Finances 8 juin 2016.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes

OEA : définitions L’opérateur économique agréé est une personne physique ou morale qui satisfait aux critères de règlements européens et qui a obtenu une certification OEA (contrat de confiance entre l’opérateur et la DGDDI). Engagement de l’entreprise et en contre- partie des facilités administratives.

Les certificats OEA Trois certificats distincts : L’OEA douanier (statut C) L’OEA sûreté/sécurité (statut S) Le full : douanier et sûreté/sécurité (statut F)

Applicable depuis le 1er janvier 2008 : L’OEA Pourquoi l’OEA? Sécurisation des flux de marchandises et des contenants avec une reconnaissance mutuelle internationale. Contraintes internationales (CT-PAT) Demande du marché Nouveaux règlements communautaires Applicable depuis le 1er janvier 2008 : L’OEA

Quelles opportunités pour les PME? Démarche Volontaire? Démarche Obligatoire? De nouveaux marchés ? De nouveaux processus

Quels processus, quels outils? Dématérialisation et sécurisation des transactions douanières. Suivi et sécurisation des flux d’information, des documents. Traçabilité et sécurisation des produits manufacturés et transportés. Interopérabilité des échanges du transport routier et de l’ensemble des partenaires de la chaîne.

L’OEA : quels coûts? Sécurisation des locaux (bureaux, parking, quais de chargements, magasins, entrepôts etc. et de leur accès). Intégration et Sécurisation du Système Informatique de l’entreprise. Coûts administratifs (formation, sensibilisation, organisation, documentation…)

Fiabilité du personnel. Sécurisation des moyens de transport. Analyse interne des risques en fonction des flux et de l’activité. Évaluation des responsabilités et des couvertures des risques.

L’OEA et les GAINS Productivités Moins de vols Procédures simplifiées administratives et douanières Contrôles allégés Compétitivité nationale, européenne et mondiale.

Obtenus à ce jour… Pays-Bas : 67 Autriche : 47 Royaume-Unis : 39 Italie : 37 Allemagne : 20 France : 20 Danemark : 8 Belgique : 7 Portugal: 7 Espagne: 4 Luxembourg: 1

Actions de TLF TLF a été la Fédérateur leader et moteur sur le sujet de l’OEA tant au niveau national, qu’européen (participation au sein du CLECAT). Lobbying de TLF auprès du Parlement européen et de la Commission Lobbying auprès des instances au niveau national Proposition de 2 entreprises pilotes adhérentes de TLF

Accompagnement de TLF Signature d’un contrat de distribution exclusif (pour la Métropole et les DOM) avec l’OMD concernant la formation E-learning Mise en place d’un programme d’aide au diagnostic avec TLF/l’AFT-IFTIM et TLF/ PROMOTRANS

Organisation de séminaires « OEA » Création et diffusion d’un document « questions/réponses » sur l’OEA Dépliant « Message aux professionnels de la route »

Accord avec partenaires externes pour accompagner les entreprises dans leur démarche Création de la Charte de partenariat OEA (entre l’OEA et les transporteurs, logisticiens, ….) Création d’un Guide de bonnes pratiques (entre l’OEA et l’importateurs/exportateurs)

Merci