Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

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Transcription de la présentation:

Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge Identitovigilance 15a Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge

E1 Prévoir E2 Mettre en oeuvre E3 Evaluer et Améliorer Une organisation et des moyens permettant de fiabiliser l’identification du patient, à toutes les étapes de sa prise en charge sont définis Les personnels de l’accueil administratif et les professionnels de santé sont formés à la surveillance et à la prévention des erreurs d’identification du patient Les personnels de l’accueil administratif mettent en œuvre les procédures de vérification de l’identité du patient Les professionnels de santé vérifient la concordance entre l’identité du bénéficiaire de l’acte et la prescription avant tout acte diagnostique ou thérapeutique La fiabilité de l’identification du patient à toutes les étapes de la prise en charge est évaluée à périodicité définie (indicateurs, audit) et les erreurs sont analysées et corrigées

Sous Groupe « Services Clinique » Elaborer 2 procédures Le bon soin au bon patient (patient ne présentant pas de troubles de la communication) Le bon soin au bon patient (patient présentant des troubles de la communication) Elaborer une maquette pour accompagner la diffusion des 2 procédures Préparer un support de formation pour les équipes des services cliniques appropriation des procédures, sensibiliser à l’importance du signalement des EI dans ce domaine Concevoir un « audit » clé en main pour les services clinique souhaitant s’évaluer sur ce thème

Sous groupe « Gestion des doublons » Travail en cours de mutualisation des procédures / chartes utilisées par chaque établissement Préparer en interne ou avec l’appui d’organisme extérieur un support de formation pour les équipes créant les identités (accueil administratif, urgences …) et celles gérant les dossiers patient (DIM)

Journée « Identitovigilance » 30 avril 2009 Programme 9h – 16h30 Qu’est ce que l’identitovigilance Compte rendu de la 1ère Journée nationale sur l’ « Identitovigilance » du 23 janvier 2009 La mise en place de la check list OMS au Bloc Op au CH de QUIMPER Les démarches entreprises au CH de VANNES en matière d’identitovigilance 2 ateliers l’après midi Atelier « Comment sensibiliser les services cliniques aux risques pour le patient liés au manque de vigilance en matière de concordance d’identité? » Atelier « Quelles sont les moyens des établissements actuellement pour prendre en charge le problème des doublons » Participants 72 participants 31 du CHU, Résidence Kérampir, HIA, Cl. Keraudren, As. Ty Yann, CH Carhaix, Cl. Pen An Dalar, HL Lanmeur, Cl. Kerléna, Perharidy, CH Morlaix, CH Landerneau mais aussi EPSM de Caudan, CH de Dinan, CH Douarnenez, Ploufragan, CH Quimper, HL Faouët, Gourmelen, CH Quimperlé, CH Vannes, CH Vitré Satisfaction 38 retours : 53% Très S =30 / Satisfait =7 Peu S / Insatisfait : 0 Attentes Formation / Sensibilisation des professionnels Mutualisation / démarche territoriale Faire un point annuel / Présentations et Ateliers

Perspectives 2ième Journée « Identitovigilance » ? Suite des travaux déjà présenté Etat de lieux des projets en cours ou finalisés Intégration de la problématique des systèmes d’information 5 février 2010 ? Elaboration d’une maquette « Formation/Sensibilisation » ? Contenu Procédures : Personnes Communicantes et Personnes ayant des troubles de la communication … Outil d’audit « clé en main » Un rappel des causes pouvant être incriminées en s’appuyant sur des exemples d’erreurs et de presqu’erreur de prise en charge Convention entre les établissements du secteurs pour son financement ? « Cagnotte » dans le cadre du projet de territoire ? Elaboration d’un rapport sur le secteur ? Pour alimenter la certification V2010 Chaque établisssement aurait juste à le compléter par les actions spécifiques qu’il aura pu conduire