« Qualité de vie au travail CCN 66 » BAROMETRE CHORUM « Qualité de vie au travail CCN 66 »
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre Chorum « QVT dans l’ESS »
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Le baromètre « Qualité de vie au travail dans l’ESS » de Chorum : Réalisé en octobre 2013 6 261 répondants (dirigeants et salariés) dont 1 300 de la CCN 66 Une diversité de répondants : dirigeants salariés ou élus, salariés non cadres et cadres, encadrants et non encadrants, salariés occupant une fonction d’accompagnement du public, salariés occupant une fonction support, une diversité d’âges, d’ancienneté, d’effectifs salariés de la structure employeur. Une possibilité d’analyse fine des réponses : « points forts » et « leviers d’action » Baromètre: analyse de la QVT des dirigeants et des salariés Présentation: centrée sur les salariés Mais tous les résultats sont dans l’étude Rappel: questionnaire diffusé par le biais des organisations employeurs et salariés Surreprésentation des fonctions supports, qui ont fait le relais vers les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Pas de redressements Zoom sur les fonctions d’accompagnement du public
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 La définition de la qualité de vie au travail retenue pour le baromètre : l’ANI du 19 juin 2013 « La notion de qualité de vie au travail (…) peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail (…) qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. » Elaboration du questionnaire: Comité de pilotage + comité scientifique associant organisations employeurs + salariés + Anact Utilisation de la définition de l’ANI Entretiens avec toutes les organisations employeurs + salariés pour identifier les thèmes qu’ils souhaitaient aborder Définition en CS des thèmes retenus + hiérarchisation Objectif : questionnaire de 12-15 minutes centré sur le ressenti des salariés, plus quelques questions factuelles (horaires notamment)
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 La définition de la qualité de vie au travail retenue pour le baromètre : l’analyse de l’Anact Conditions de travail : conditions de vie extra-professionnelles, environnement de travail (physique, technique, organisationnel, relationnel…), conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…). Capacité à s’exprimer et à agir : participation, concertation, dialogue social, soutien managérial et soutien (par) des collectifs. Contenu du travail : autonomie, valeur du travail, complexité. Grille retenue pour l’élaboration du questionnaire Attention: Qualité de vie au travail = perception, ressenti Questions sur le contenu du travail : ressenti des salariés Questions factuelles sur le profil du salarié, du poste, du contrat de travail, de l’entreprise La QVT n’est pas la santé au travail: ex. des efforts physiques, ou des tensions avec les usagers pas d’impact sur la QVT, mais sur la santé
2. Le baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » : résultats globaux
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 2.1. Les répondants de la CCN 66 2.2. Résultats globaux pour la CCN 66 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Statut Fonction Management Base CCN 66: 1300
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Nombre de salariés dans l’établissement de travail Nombre de salariés dans l’entreprise employeur Base CCN 66: 1300
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 2.1. Les répondants de la CCN 66 2.2. Résultats globaux pour la CCN 66 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Moyenne Dirigeants = 7,2 Comment évaluez-vous votre qualité de vie au travail ? Moyenne Salariés = 6,1 Salariés non cadres : 5,9 Salariés cadres : 6,5 ST 1-4 Salariés = 23% ST 5-7 Salariés = 48% ST 8-10 Salariés = 28% ST 1-4 Dirigeants = 10% ST 5-7 Dirigeants = 40% ST 8-10 Dirigeants = 50% Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Comment évaluez-vous votre qualité de vie au travail ? - Base salariés : 1167 - Point d’attention: Fonction occupée et taille des structures jouent beaucoup Expliquer lecture des cases rouges et vertes Tableaux pas présentés pour toutes les questions, mais disponible dans le document complet à votre disposition * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication....
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Au regard de la perception de votre qualité de vie au travail, à l’avenir, souhaitez-vous continuer à travailler dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Salariés Oui 85% Salariés non cadres : 83% Salariés cadres : 87% Non 15% Dirigeants Oui 92% Non 8% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Au cours de ces dernières années, diriez-vous que votre qualité de vie au travail dans votre poste actuel…? Salariés Salariés non cadres : 17% Salariés cadres : 23% Salariés non cadres : 56% Salariés cadres : 46% Dirigeants Point d’attention: Dégradation plus forte dans les petites structures Dégradation plus forte pour les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Base salariés (hors NSP): 1076 Base dirigeants ((hors NSP) : 124
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Au cours de ces dernières années, diriez-vous que votre qualité de vie au travail dans votre poste actuel…? - Base salariés (hors NSP): 1076 - Diapo masquée * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication....
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Etes-vous confiant dans votre avenir professionnel au sein de votre structure ? Salariés Oui: note QVT 7 Non: note QVT 4,6 Oui 62% Salariés non cadres : 57% Salariés cadres : 72% Non 38% Dirigeants Oui: note QVT 7,5 Non: note QVT 4,5 Point d’attention : - Moins de confiance pour les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Oui 87% Non 13% Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 - - - - - Etes-vous confiant dans votre avenir professionnel au sein de votre structure ? Base salariés : 1167 - 5.1 Diapo masquée * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication....
3. L’analyse de contributions : pour une lecture approfondie des réponses
Salariés non cadres Contribution forte Axes d’amélioration prioritaires Points forts à valoriser et à maintenir Contribution forte Contribution à la QVT A l’écran: seulement les non cadres, mais tous (cadres et dirigeants) dans le document complet Les cadres: attention à ne pas les négliger dans les démarches QVT et RPS Contribution faible Exposition faible Exposition forte Exposition
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Détail des variables déterminantes selon l’évaluation de la QVT: Note QVT : 8 à 10 Jamais de travail les jours fériés Fonction Support Horaires de travail prévisibles à plus de 3 mois Jamais de travail de nuit Etablissement de moins de 20 salariés Jamais d’amplitude horaire supérieure à 10 heures Jamais de travail le week-end Note QVT : 1 à 5 Travail les jours fériés Fonction accompagnement du public Amplitude horaire supérieure à 10 heures Travail le week-end Travail à temps plein Travail majoritairement en équipe Travail de nuit Ancienneté dans le poste de 8 à 15 ans Etablissement de 500 salariés et plus Salariés non cadres : les variables « profil » Variables fortes Travail les jours fériés Fonction Amplitude horaire supérieure à 10 heures Travail le week-end Travail de nuit Prévisibilité des horaires de travail Mode de travail(seul/équipe)
A valoriser et à maintenir Axes d’amélioration prioritaires Salariés cadres Contribution forte Points forts A valoriser et à maintenir Axes d’amélioration prioritaires Contribution à la QVT Diapo masquée Contribution faible Exposition faible Exposition forte Exposition
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Salariés cadres : les variables « profil » Détail des variables déterminantes selon l’évaluation de la QVT Note QVT : 8 à 10 De 4 à 7 ancienneté dans le secteur Note QVT : 1 à 5 Plus de 15 ans d’ancienneté dans le secteur Variables modérées Ancienneté dans le secteur Diapo masquée
A valoriser et à maintenir Axes d’amélioration prioritaires Dirigeants Points forts A valoriser et à maintenir Axes d’amélioration prioritaires Contribution forte Contribution à la QVT Diapo masquée Contribution faible Exposition faible Exposition forte
4. Les « points forts » de la QVT dans la CCN 66 (salariés non cadres)
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Oui SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Je comprends comment mon travail contribue aux missions de la structure ou de l'établissement 88% 86% 90% 94% J'ai un travail varié et cela me satisfait 85% 83% 90% 93% Utilité : Nat 89% Sens du travail : Nat 87% Travail varié : 77% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Existe-t-il au sein de votre structure des échanges sur votre travail et sur les moyens de réaliser un travail de qualité ? % Oui SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Il en existe de manière informelle 90% 89% 93% 97% Il en existe de manière organisée, à travers des réunions de travail 84% 84% 84% 97% Il en existe par le biais d'entretiens individuels avec la hiérarchie 67% 65% 73% 84% Il en existe de manière organisée, à travers des groupes d'analyse de pratiques 58% 62% 49% 65% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Oui SALARIES Régulièrement Parfois DIRIGEANTS Régulièrement Parfois Il en existe de manière informelle 90% 40% 50% 97% 64% 33% Note de QVT 6,2 6,7 5,8 7,3 7,5 6,7 Il en existe de manière organisée, à travers des réunions de travail 84% 44% 40% 97% 78% 19% Note de QVT 6,2 6,6 5,8 7,2 7,5 6 Il en existe par le biais d'entretiens individuels avec la hiérarchie 67% 21% 46% 84% 48% 36% Note de QVT 6,4 7,2 6 7,3 7,6 7 Il en existe de manière organisée, à travers des groupes d'analyse de pratiques 58% 28% 6,8 30% 65% 40% 24% Note de QVT 6,3 6,4 6,1 7,4 7,7 7 Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
5. Les « leviers d’action » de la QVT dans la CCN 66 (salariés non cadres)
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 5.1. Possibilités d’expression 5.2. Organisation du travail 5.3. Relations avec les usagers 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Globalement, êtes-vous satisfait de vos possibilités d’expression sur votre travail et son organisation dans la structure qui vous emploie ? Salariés Satisfait: note QVT 7.1 Pas satisfait: note QVT 4.5 Satisfait 62% Salariés non cadres : 56% Salariés cadres : 73% Pas satisfait 38% Dirigeants Satisfait: note QVT 7.5 Pas satisfait: note QVT 4.9 Satisfait 86% Pas satisfait 14% Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Ces échanges permettent-ils d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Salariés Oui 61% Salariés non cadres : 57% Salariés cadres : 71% Non 39% Dirigeants Point d’attention: - Moins positif pour les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Oui 88% Non 12% Base salariés ayant des échanges sur leur travail et sur les moyens de réaliser un travail de qualité : 1125 Base dirigeants ayant des échanges sur leur travail et sur les moyens de réaliser un travail de qualité : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Ces échanges permettent-ils d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Base salariés : 1125 Diapo masquée * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication....
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Souvent/Parfois SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS J'ai participé au choix du matériel dont je me sers dans le travail 42% 41% 45% 45% SALARIES SOUVENT parfois JAMAIS DIRIGEANTS SOUVENT PARFOIS JAMAIS % Souvent/Parfois J'ai participé au choix du matériel dont je me sers dans le travail 42% 20% 22% 17% 45% 35% 10% 3% je participe au choix du matériel : nat 46% - Note de qualité de vie au travail 6,5 7 6 5 7,0 7,2 6,8 6,0 Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 5.1. Possibilités d’expression 5.2. Organisation du travail 5.3. Relations avec les usagers 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Oui SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Mes activités sont souvent interrompues par une autre activité non prévue et cela constitue un aspect négatif de mon travail 65% 61% 73% 75% Dans mon travail, je suis constamment sous pression sans avoir le temps de souffler 59% 53% 71% 81% On me demande d'effectuer une quantité de travail excessive 53% 49% 62% 69% Je reçois des ordres ou des indications contradictoires de la part de différentes personnes 38% 42% 30% 20% Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Oui SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Dans mon équipe, nous avons la liberté de faire évoluer les procédures pour travailler efficacement 60% 53% 74% 89% Je reçois les informations nécessaires pour bien faire mon travail 63% 59% 71% 80% Base salariés : 1167 Base dirigeants : 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Oui SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Je sais ce que l'on attend de moi au travail 78% 77% 78% 89% Je sais précisément sur quoi mon travail est évalué par mon encadrement 53% 51% 57% 64% Je sais ce que l’on attend de moi: nat 88% Point d’attention: Moins positif pour les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Plus positif dans les petites structures Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Base salariés : 1167 - * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication.... - Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Avez-vous un manager, un encadrant de proximité ? Salariés Dirigeants Salariés non cadres : 77% Salariés cadres : 70% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Recevez-vous un soutien satisfaisant de la part de votre manager ou de votre encadrant de proximité dans les situations difficiles ? Salariés Dirigeants Salariés non cadres : 47% Salariés cadres : 59% Base salariés ayant un manager, un encadrant de proximité : 871 Base dirigeants ayant un manager, un encadrant de proximité : 44
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 1. Un éclairage sur le vécu des salariés : le baromètre QVT 2. Le baromètre QVT : résultats globaux 3. L’analyse de contribution : pour une lecture approfondie des réponses 4. Les « points forts » de la QVT 5. Les « leviers d’action » de la QVT 5.1. Possibilités d’expression 5.2. Organisation du travail 5.3. Relations avec les usagers 6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT 7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 % Souvent/Parfois SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS Je me sens respecté et reconnu par les bénéficiaires, le public, les adhérents, les clients 83% 86% 77% 94% Il m'arrive de me sentir affecté(e) par l'attitude ou les agressions verbales des bénéficiaires, du public, des adhérents, des clients 61% 67% 50% 56% Il m'arrive d'avoir peur d'être agressé physiquement dans l'exercice de mon métier 32% 39% 18% 27% En raison de mes conditions de travail, il m'arrive d'avoir le sentiment d'être maltraitant avec les bénéficiaires, le public Point d’attention: Plus fort, en positif et en négatif, pour les salariés occupant des fonctions d’accompagnement du public Plus positif dans les petites structures 33% 38% 21% 23% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Base salariés : 1167 - Diapo masquée * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication....
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 - Base salariés : 1167 Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Les évolutions de la demande du public, des bénéficiaires, des adhérents ou des clients, ont-elles un impact sur votre travail ? Salariés Positif: note QVT 6,6 Négatif: note QVT 5,4 Salariés non cadres : 26% Salariés cadres : 35% Dirigeants Positif: note QVT 7,7 Négatif: note QVT 6,4 Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Les évolutions de la demande du public, des bénéficiaires, des adhérents ou des clients, ont-elles un impact sur votre travail ? Base salariés : 1167 - * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication.... Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
6. La santé au travail : des éléments qui n’impactent pas toujours le ressenti de la QVT
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Les contraintes physiques au travail : Contraintes posturales Efforts physiques liés à des manutentions Douleurs, gêne, du fait des manutentions L’impact sur la santé : Facteurs de TMS (troubles musculo-squelettiques) Les TMS : affections périarticulaires, pathologies d’hyper- sollicitation, à caractère multifactoriel Risque de TMS lié, en premier lieu, à des contraintes biomécaniques : force, répétitivité, postures (amplitudes articulaires) et maintien statique excessifs
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 SALARIES NON CADREs CADREs DIRIGEANTS % Souvent/Parfois Mon travail implique des contraintes posturales 37% 44% 22% 21% Mon travail me demande un effort physique pour porter du matériel, du mobilier, aider des personnes dépendantes 25% 30% 14% 14% Je ressens des douleurs articulaires, une gêne dans le travail, du fait des manutentions que je réalise 20% 25% 10% 9% Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 SALARIES Souvent parfois jamais parfois DIRIGEANTS souvent parfois jamais % Souvent/Parfois Je ressens des douleurs articulaires, une gêne dans le travail, du fait des manutentions que je réalise 20% 6% 15% 29% 9% 2% 7% 33% Note de qualité de vie au travail 5.4 4.9 5.6 6.4 5,7 5,7 5.7 7.4 Base salariés : 1167 Base dirigeants: 133
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 * Ressources humaines, comptabilité, logistique, informatique, marketing, communication.... - Base salariés : 1167 52
7. En conclusion : des repères pour agir
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Une démarche globale Une démarche partagée Une démarche pérenne Une démarche cohérente Une démarche efficace Une démarche de prévention des risques professionnels doit donc prendre en compte les différents facteurs de risques et déterminants des situations de travail, et ne pas se contenter d’une approche technique visant à améliorer la sécurité au travail. une condition est essentielle : c’est que la démarche s’engage en accord entre toutes les parties prenantes : direction, encadrement, salariés et leurs représentants, service de santé au travail… Les déterminants des situations de travail, tels que nous les avons identifiés, sont par nature évolutifs : les résidents vieillissent, leurs pathologies évoluent, du matériel neuf arrive, les relations avec les familles changent du fait de déménagements, les attentes de jeunes salariés se modifient lors de l’arrivée des premiers enfants, les formations initiales et les conceptions de ce qui fait un « bon » professionnel évoluent, etc. Dans ce contexte, des solutions identifiées à un moment comme favorisant la qualité de vie au travail peuvent être remises en cause quelque temps plus tard. Une démarche de prévention des risques professionnels efficace doit se fixer pour objectif de définir un plan d’actions en lien avec la réalité des conditions de travail, du vécu du travail des salariés. Ce plan d’action doit être réalisable à tous les niveaux (budgétaire, humain, matériel, relationnel…) et doit permettre d’avoir des effets réels sur les conditions de travail. Cette cohérence est une condition de son efficacité.
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Se mettre d’accord pour engager la démarche 1 Dans l’instance de pilotage, avec le CHSCT Mettre en place et faire vivre une instance de pilotage Piloter une démarche de prévention des risques professionnels, c’est… Partager une définition du travail, de la santé, des risques professionnels 2 Evaluer, suivre la démarche dans le temps 6 Définir un plan d’actions 5 Se mettre d’accord sur les principaux problèmes pour la structure et les salariés Première étape : mise en place d’un comité de pilotage Direction IRP : CHSCT, DP Salariés représentants des différents métiers et/ou services Service de santé au travail Encadrement intermédiaire Administrateurs Autres participants, ressources internes… Veille quantitative et qualitative Définir ce qui est possible à suivre dans le temps Repérer les symptômes : mettre en place quelques indicateurs fondamentaux pour identifier des signaux d’alerte. Absentéisme, turn-over, abandons de postes… Relations dégradées avec les usagers, tensions et violences externes. Fatigue, irritabilité, violences internes. Premières atteintes à la santé : troubles du sommeil, troubles alimentaires, atteintes ostéo-articulaires (TMS)… Pathologies physiques et/ou psychiques : maladies infectieuses ou cardio-vasculaires, conduites addictives, anxiété, manifestations dépressives…). Deuxième étape : repères et définitions communes Risques professionnels, principes de prévention Repères sur la QVT dans la branche Présentation de repères au comité de pilotage Possibilités d’expression : type d’échanges, fréquence, contenu des échanges, participation Organisation du travail : intensité du travail, autonomie, soutien de l’encadrement Relations avec les usagers Contraintes physiques dans le travail Facteurs de risques psychosociaux Troisième étape : identification de priorités Analyse des accidents du travail Analyse de l’absentéisme Apports des membres du comité de pilotage Entretiens avec des salariés Questionnaires ouverts Différents types de priorités Métiers (constats de taux d’absentéisme importants) Moments de la semaine (week-end) ou de la journée (toilettes, coucher des résidents…) Facteurs de tensions (situations particulières de résidents, troubles du comportement, relations avec les familles, sentiment de manque de temps pour « bien faire », relations entre équipes…) Analyser les situations de travail qui posent problème du point de vue de la santé 3 4
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Informer les salariés En parallèle, dans l’établissement, avec les salariés Suivre les actions et leurs effets Piloter une démarche de prévention des risques professionnels, c’est… Investiguer auprès des salariés (entretiens, questionnaires, groupes de travail…) Analyser les situations de travail
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Première étape : mise en place d’un comité de pilotage Direction IRP : CHSCT, DP Salariés représentants des différents métiers et/ou services Service de santé au travail Encadrement intermédiaire Administrateurs Autres participants, ressources internes… Veille quantitative et qualitative Définir ce qui est possible à suivre Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 L’organisation d’une veille active Repérer les symptômes : mettre en place quelques indicateurs fondamentaux pour identifier des signaux d’alerte. Absentéisme, turn-over, abandons de postes… Relations dégradées avec les usagers, tensions et violences externes. Fatigue, irritabilité, violences internes. Premières atteintes à la santé : troubles du sommeil, troubles alimentaires, atteintes ostéo-articulaires (TMS)… Pathologies physiques et/ou psychiques : maladies infectieuses ou cardio-vasculaires, conduites addictives, anxiété, manifestations dépressives…). Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Deuxième étape : repères et définitions communes Risques professionnels, principes de prévention Repères sur la QVT dans la branche Présentation de repères au comité de pilotage Possibilités d’expression : type d’échanges, fréquence, contenu des échanges, participation Organisation du travail : intensité du travail, autonomie, soutien de l’encadrement Relations avec les usagers Contraintes physiques dans le travail Facteurs de risques psychosociaux Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Troisième étape : identification de priorités Analyse des accidents du travail Analyse de l’absentéisme Apports des membres du comité de pilotage Entretiens avec des salariés Questionnaires ouverts Différents types de priorités Métiers (constats de taux d’absentéisme importants) Moments de la semaine (week-end) ou de la journée (toilettes, coucher des résidents…) Facteurs de tensions (situations particulières de résidents, troubles du comportement, relations avec les familles, sentiment de manque de temps pour « bien faire », relations entre équipes…) Diapo masquée
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Les services proposés aux adhérents de Chorum Une sensibilisation approfondie : les séminaires gratuits, inter-branches, sur les risques psychosociaux, les TMS, le DUERP, l’analyse de l’absentéisme… Un appui à la connaissance des risques professionnels, des facteurs de risques et des démarches de prévention : les guides méthodologiques
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Une grille d’analyse de la démarche de prévention des risques professionnels Un nouveau service 2014 : Objectifs : Servir de point d'appui pour définir des priorités de travail. Observer les avancées de la démarche, une fois par an. Permettre un échange entre direction et IRP sur tous les aspects de la prévention des risques professionnels. Thèmes abordés : Pilotage de la démarche, évaluation des risques professionnels. Mise en œuvre d’actions de prévention. Prise en compte des facteurs de risques et de protection liés à l’organisation du travail. Prise en compte des risques pour la santé physique. Principes : accès au service sur demande conjointe direction / IRP
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 L’analyse de l’absentéisme Un nouveau service 2015 : Une analyse des données (absence et turn-over) Les caractéristiques des arrêts maladie (durée, fréquence, répartition…) Les caractéristiques du turn-over Un suivi dans le temps des évolutions Une comparaison avec des données globales Comparaison avec les données rassemblées pour l’ensemble de l’ESS et pour la branche professionnelle Un appui au pilotage Une analyse des données concernant la structure sur simple demande Un rapport permettant de cibler des priorités d’action Un accompagnement post-diagnostic
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 Les fiches repères « Qualité de vie au travail » Un nouveau service 2015 : Une analyse par branche des résultats du baromètre « QVT dans l’ESS » 2014 Les déterminants qualitatifs de la QVT Les déterminants factuels de la QVT Des outils et repères pour agir sur les déterminants Des propositions de démarche et d’outils Des exemples d’action mises en place dans des associations
Baromètre Chorum « QVT dans l’ESS » – CCN 66 L’appui aux démarches de maintien dans l’emploi Un nouveau service 2014 : Le référentiel « Maintien dans l’emploi : agir sur les difficultés de santé des salariés » Des séminaires pour approfondir la démarche et échanger Un appui au pilotage pour mieux maîtriser sa démarche Des services d’accompagnement individualisé des salariés pour mieux prévenir la dégradation de leur état de santé Plate-forme d’écoute et de soutien psychologique Prise en charge de situations de crise en cas d’événements traumatisants Prise en charge des maladies chroniques Principes : accès au service sur demande conjointe direction / IRP
Baromètre Chorum « Qualité de vie au travail » CCN 66