CHU DE HBIB BOURGUIBA ET HEDI CHAKER DE SFAX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
bSgi * ou la Mammo-Scintigraphie dédiée L'étude moléculaire du sein
Advertisements

Imagerie des tumeurs bénignes hépatocellulaires
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
APPROCHE DIAGNOSTIQUE DES MASSES PULMONAIRES EXCAVEES MULTIPLES
LE CANCER DU SEIN de LA FEMME JEUNE : a propos de 28 CAS breast: br 7
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Risque Radiologique (Dr POUGET- Dr ABOUN)
SÉMIOLOGIE RADIOLOGIQUE du rétropéritoine Barrucand Corinne Hôpital Jean VERDIER.
Rencontre Régionale d’ACTUALITES Sénologiques.
Propositions de stratégies diagnostiques en imagerie
Séminaire d’Oncologie Gynécologique
ANGIOSARCOME MAMMAIRE PRIMITIF : A PROPOS DE TROIS CAS
Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille
Patiente de 52 ans présentant une volumineuse masse palpable
Apport de l’imagerie à propos de deux cas
Technique du repérage par hameçon
*Service carcinologie medicale CHU Habib Bourguiba Sfax
LES MASSES HEPATIQUES.
SARCOMES ET TUMEURS PHYLLODES
Femme de 37 ans ; carcinome thyroïdien papillaire bien différencié classé pT2b Scintigraphie osseuse aux diphosphonats marqués au 99m Tc dans le cadre.
Homme de 57 ans , découverte fortuite d’une lésion pulmonaire lobaire inférieure gauche .Pas de tabagisme actif . Surveillance initiale: lésion lentement.
ANGIOMAMMOGRAPHIE LESIONS EN PEV.
Traitements conservateurs du cancer du sein
Bichat C.Bernard et Beaujon
LES TUMEURS D’ASKIN : Apport de l’imagerie A propos de 5 cas
TEXTILOME INTRA-ABDOMINAL
Radiologie interventionnelle en pathologie mammaire octobre 2004
IMAGERIE DES ONCOCYTOMES DU REIN A PROPOS DE 5 OBSERVATIONS
LES MICROLITHIASES TESTICULAIRES
ASPECTS ECHO-MAMMOGRAPHIQUES DES CYTOSTEATONECROSES A PROPOS DE 67 CAS
EVALUATION DE L’INTERÊT DES RECOUPES SYSTEMATIQUES AU COURS DES TUMORECTOMIES POUR CARCINOME MAMMAIRE Delphine HEQUET, Dr Nathalie SEINCE, Dr Anabela RODRIGUES.
Adénome lactant: A propos d’un cas atypique Revue de la littérature
Service de Radiologie, Hôpital Habib Thameur
METASTASES CHOROIDIENNES: A propos de deux cas rares
Synovite villo-nodulaire du genou : à propos d’un cas pédiatrique
Patiente aux antécédents de cancer du sein droit adressée
KYSTE OVAIRE Auteurs, années Canis Madelenat de Poncheville Roger
Les polypes vésiculaires Julie PERINEL Lyon, HCL, UCBL1
M.Maatouk ,W.Mnari , S.Chaouch, R.Salem,
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
A. Abed, AD. Diop, CM. Aidara, A. Mbengue, MA. Dia, AN. Diop, A
Les cancers du sein multifocaux multicentriques
MASTITE LYMPHOCYTAIRE: A PROPOS DE TROIS CAS
EVALUATION DE L’INTERÊT DES RECOUPES SYSTEMATIQUES AU COURS DES TUMORECTOMIES POUR CARCINOME MAMMAIRE Delphine HEQUET, Dr Nathalie SEINCE, Dr Anabela RODRIGUES.
ASPECT EN IMAGERIE DES TÉRATOMES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALISATIONS A ZRIG; W. BEN AFIA;  J. SAAD; MA JELLALI; R SALEM; W. MNARI ; M. MAATOUK;
M.Maatouk ,W.Mnari , S.Chaouch, R.Salem,
Généralités sur les cancers
Sémiologie Radiologique en Sénologie
Hémangiome géant du foie : À propos de deux cas et revue littérature BERRADA A.E.A, SAIDI.Y Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhayat.R, Finech.B. Service.
Difficultés chirurgicales d’un liposarcome rétropéritonéal géant A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I.
Tuberculose du hile hépatique : une localisation rare B.ELAMRI,R.JABI,IO.EBO,K.MAAMAR,T;BOUHOUT,I.BOUHOUT,M.SOUFI,B.SERJI,B.BOUZ IANE,T.EL HARROUDI. CHIRURGIE.
Qui se cache derrière les pseudotumeurs inflammatoire ? (A propos d’un cas de pseudotumeur du colon) Y.El Brahmi ; F. Mouhafid ; N. Nourredine ; M. Najih.
Un lipome fessier géant
Imagerie des voies biliaires
CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE RÉVÉLÉ PAR DES ABCÈS HÉPATIQUES (À PROPOS DE DEUX CAS) Kachkach.H, Aarab.M, Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B.
La Tuberculose de la paroi thoracique A ARSALANE, A ZIDANE SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
Imagerie de la rate DCEM 1.
Congrès National de Chirurgie
Aspects diagnostic et thérapeutique d'un carcinome péritonéal primitif : à propos d'un cas B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM.
Mucocèle appendiculaire : à propos de quatre observations.
LYMPHANGIOME KYSTIQUE APPENDICULAIRE (A PROPOS D’UN CAS)
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
y. hama, m.s. chairi, y. yaikoubi, k. zniber, y. alami, a. jalil
Cas Clinique n° 7 : Une forme rare de cancer  
Transcription de la présentation:

CHU DE HBIB BOURGUIBA ET HEDI CHAKER DE SFAX L’HAMARTOME DU SEIN W.TURKI, S. HADDAR, CH. DABBECHE, KH. FAKHFAKH, M. FRIKHA*, M. GUERMAZI**, Z. MNIF, J. MNIF Service de Radiologie. * Service de carcinologie. ** Service de gynecologie CHU DE HBIB BOURGUIBA ET HEDI CHAKER DE SFAX

INTRODUCTION

L’hamartome du sein est une lésion bénigne rare (0. 1 à 0 L’hamartome du sein est une lésion bénigne rare (0.1 à 0.7 %) composé d’une mixture de tissu mammaire comprenant du tissu glandulaire, du tissu fibreux et de la graisse. L’identification de ces lésions est importante puisqu’elle permet d’éviter l’exérèse chirurgicale systématique.  L’objectif de notre étude est d’illustrer l’apport de l’écho-mammographie dans le diagnostic des hamartomes du sein.

Matériel et méthodes

Matériel et Méthode : Revue rétrospective de 20 dossiers d’écho-mammographie pour lesquelles le diagnostic d’hamartome du sein a été porté.

Résultats

Résultats Il s’agit de 20 femmes agées de 20 à 70 ans La taille des hamartomes varie de 25 à 100 mm Aucun cas de dégénérescence maligne n’a été noté.

Mammographie La mammographie a montré: une masse circonscrite dans 13 cas, une masse de contours noyée dans le reste du parenchyme dans 4 cas et aucune masse n’a été détectée dans 3 cas (seins denses type IV).

W B 32ans , nodule du sein gauche

Echographie L’échographie complémentaire a montré dans tous les cas : une masse bien limitée, d’écho-structure hétérogène contenant des zones graisseuse et des zones hyperéchogène de tissu fibro-glandulaires mesurant de 25 à 100 mm de grand axe.

DISCUSSION

Décrite initialement par Arrigoni et al en 1971 comme une structure histologique comprenant des structures glandulaires organisée en lobule, un stroma fibreux et de la graisse. L’hamartome a été identifiée en imagerie en 1978 comme une masse bien délimité hétérogène ayant une association variable de tissus mammaire et graisseux.

Il s’agit d’une lésion rare avec une incidence de 0.1 à 0.7 %. C’est une lésion bénigne qui ne récidive pas après chirurgie. Toutefois quelques cas de dégénérescence en carcinome in situ ou invasifs ont été reporté. Le diagnostic

Mammographie Typiquement, il s’agit d’une masse de taille variable Des contours bien circonscrit entourée par un liseré hyperdense correspondant à la pseudocapsule. Le contenu est hétérogène par la présence de plages hypodenses dont le volume est corrélé à la quantité de tissu adipeux et des plages hyperdenses correspondant au tissus fibroglandulaire. Cet aspect pathognomonique est propre aux hamartomes mixtes et est suffisant pour porter le diagnostic sans exploration complémentaire.

Echographie L’hamartome présente des aspects variable en échographie. Typiquement, il s’agit d’une masse solide bien limité (66% des cas dans les différentes séries). Cette lésion est compressible sous la sonde comme la majorité des lésions mammaires bénignes. L’échostructure interne de cette masse dépend de la composition relative en graisse et en tissu fibro-glandulaire. Elle est hyperéchogène hétérogène dans la majorité des cas, isoéchogène dans 30% des cas.

Echographie L’échostructure interne de cette masse est hyperéchogène hétérogène dans la majorité des cas isoéchogène dans 30% des cas et dépend de la composition relative en graisse et en tissu fibro-glandulaire. Un halo entre la masse et le restant du parenchyme mammaire est visualisé dans 40 à 50 % selon les études. Et ne correspond pas à une véritable capsule mais en fait à une compression du tissu graisseux autour de la masse

Echographie La présence de microcalcifications intra tumorale est suggestive de dégénérescence maligne. L’effet sur des échos postérieurs est variable : Une absence d’effet dans 80% des cas. Un renforcement postérieur est visualisé dans 10% selon les séries. Une atténuation postérieure est considéré comme un signe de dégénérescence maligne mais peut être visualisé dans 10% des hamartome.

Apport de la biopsie Elle n’est pas d’un grand intérêt dans le diagnostic d’hamartome si le diagnostic est simple en écho-mammographie. Du fait qu’il est composé d’éléments glandulaire normaux organisée en lobule, le diagnostic histologique est difficile sur des petits fragments qu’apporte le micro et la macrobiospsie. Ce ci permet d’expliquer l’importante discordance diagnostique en histologie entre la biopsie à aiguille fine et la pièce opératoire.

CONCLUSION

L’hamartome du sein est une tumeur bénigne rare du sein. Il s’agit d’une masse ovalaire bien limitée de contours circonscrit hétérogène sans microcalcifications intra tumorales et qui est compressible sous la sonde en échographie/

Bibliographie Arrigoni MG, Dockerty MB, Judd ES. The identification and treatment of mammary hamartoma. Surg Gynecol Obstet 1971; 133:577–582. Fisher CJ, Hanby AM, Robinson L, Millis RR. Mammary hamartoma: a review of 35 cases. Histopathology 1992; 20:99–106 Park SY, Oh KK, Kim E-K, Son EJ, Chung WH. Sonographic findings of breast hamartoma: emphasis on compressibility. Yonsei Med J 2003; 44:847–854 Black J, Metcalf C, Wylie EJ. Ultrasonography of breast hamartomas. Australas Radiol 1996; 40:412–415 Helvie MA, Adler DD, Rebner M, Oberman HA. Breast hamartomas: variable mammographic appearance. Radiology 1989; 170:417–421.