Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Structure de l’unité: Les cellules et les êtres vivants Le microscope Les cellules et les structures cellulaires Les cellules végétales et animales – caractéristiques …révision seulement!!! Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes d’organes
Structure de l’unité (suite) La relation entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes Le maintien des systèmes en bonne santé Les systèmes en mauvaise santé – la technologie pour aider 9. Les liens entre les différents systèmes du corps Labo requis – L’effet de l’activité physique sur la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire Les systèmes – les carrières est les technologies ***Projet en groupe***
La théorie cellulaire La cellule est l’unité de base de la vie Tous les êtres vivants se composent d’au moins une cellule Toutes les cellules sont issues d’autres cellules vivantes
Les cellules - liens Brainpop – cells Brain pop – cell structures Les analogies des cellules Une voiture Une maison L'école
Les cellules animales et végétales Activité – les organites des cellules animales et végétales Schéma de Venn – les ressemblances et les différences entre les cellules
Un modèle d’une cellule La construction d’une cellule en trois dimensions ( p. 407) Modèles à l'internet Travail en groupe À compléter en classe la période prochaine Planifiez votre matériel!!
La cellule animale et végétale - différences Cellules animales Cellules végétales
Les besoins des cellules Les cellules et les organismes ont beaucoup en commun: la respiration cellulaire glucose + oxygène eau + bioxyde de carbone l’échange des gaz – oxygène bioxyde de carbone de l’énergie pour les cellules l’élimination des déchets Démonstration avec la levure la division cellulaire – pour la croissance et la reproduction la mitose et la meiose Photos de la mitose Vidéo de la mitose
L’organisation des cellules Les cellules dans un organisme multicellulaire se spécialisent pour remplir de différentes fonctions. Cellules Élève Organisme ↓ ↓ ↓ Tissus Classe Population Organes École Communauté Systèmes Conseil Scolaire Écosystème
Révision – l’usage d’un microscope On utilise un microscope comme cela… …mais pas comme ceci!!