AVEC Marijo
OUZBÉKISTAN Art et artisanat -3-
Les principales manifestations artisanales observées durant ce voyage sont de l’ordre de la broderie, des tapis, de la céramique, de la sculpture, du tissage de tissus et de créations en découlant. Les plus belles œuvres sont présentées dans des musées ou ornent les différentes constructions visitées : mosquées, médersas, mausolées.
Nous commençons par les magnifiques tapis brodés admirés au musée des Arts appliqués de Tachkent.
De nos jours, des femmes brodent encore à domicile et viennent offrir leurs œuvres sur les différents sites touristiques : sacs, coussins, nappes, tapis, etc.
Les magnifiques soies traditionnelles sont, malheureusement, souvent remplacées par du vulgaire synthétique. Il existe, cependant encore, quelques fabriques artisanales dont une à Boukhara. Les motifs qui les ornent sont inspirés de symboles ancestraux.
Toilettes de mariage réalisées avec des tissus aux motifs traditionnels.
Si l’on a peu vu de ces magnifiques tissus ikatés, il nous a cependant été donné d’admirer l’art déployé pour créer des vêtements de haute couture, à Samarcande, grâce à un défilé de mode plein de charme et démontrant bien le sens artistique de la créatrice.
En Ouzbékistan, on peut également admirer de très beaux tapis anciens, notamment ceux fabriqués à Boukhara. Malheureusement, la qualité a baissé depuis la fin du XIXe siècle, avec l’apparition des colorants synthétiques. Cependant, quelques femmes offrent encore des petits tapis faits à domicile.
Musée des Arts appliqués de Tachkent.
Fabrication à domicile, dans des demeures sans confort de la région de Samarcande, des petits tapis destinés à assurer un modeste revenu additionnel..
L’Ouzbékistan offre des réalisations architecturales parmi les plus belles du monde musulman. La mosaïque est particulièrement spectaculaire. C’est sous les Timourides que cet art atteignit son apogée. Tamerlan protégeait les meilleurs artistes et les ramenait dans sa capitale de Samarcande. Les secrets de fabrication se transmettaient de père en fils. Chaque région possédait ses couleurs et ses motifs.
Décoration magnifique que l’on peut admirer à Boukhara.
A gauche, décoration dans la vieille forteresse de Khiva. C’est à Samarcande que la céramique atteint son plus grand raffinement. Ici, à droite, une décoration extérieure de Gour Emir.
A Samarcande, ci-haut : Tilla Kari, Place du Reghistan; à droite et en bas : détails de la décoration extérieure d’Oulough Begh.
Toujours à Samarcande, une magnifique coupole d’Oulough Begh.
De nos jours, on produit encore, pour la restauration, des céramiques semblables aux anciennes et l’on offre aux visiteurs des plats qui en reproduisent les couleurs. Des artisans perpétuent également la tradition des poteries vichtounes.
Poteries présentées au musée des Arts appliqués de Tachkent. À gauche, des sifflets en terre cuite.
Les sifflets en terre chez un potier. Poteries traditionnelles.
On trouve aussi, parfois, en complément des céramiques ou seules, de magnifiques décorations peintes, tant dans les édifices religieux où elles sont alors, sauf rare exception, non figuratives, que dans les riches demeures et même dans des mausolées.
Plafond peint dans un harem de Khiva.
Intérieur d’un mausolée érigé pour des membres de la famille de Tamerlan.
Décorations murales dans l’ancienne demeure du Gouverneur russe à Boukhara.
Dans la résidence construite par le grand-père du dernier émir de Boukhara.
La sculpture est toujours très raffinée que ce soit dans la pierre et le stuc ou dans le travail du bois.
À droite, décoration extérieure du théâtre de Tachkent. À gauche, détail du mausolée de la dynastie des Samanides, à Boukhara, réalisé au Xe siècle. À droite, décoration extérieure du théâtre de Tachkent.
La dentelle de la mosquée Bolo Xauz, à Boukhara.
Piliers sculptés dans des mosquées.
À gauche, porte de mosquée à Boukhara. Ci-dessus : porte d’entrée du théâtre de Samarcande. Ci-contre : porte de caravansérail à Boukhara
Musique : National Uzbek Melodies Toqi Zargaron - Gijjak Documentation : Guides Olizane et Petit futé Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Juillet 2007 marijo855@gmail.com
À BIENTÔT