LES HABITANTS DE LA MOUSSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Le frottis de sang normal
Un papillon facile à élever
REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
Classification des animaux
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
Le paresseux Céline Léger.
TP : le sol et ses êtres vivants
TP : Dissection de l’appareil digestif d’une souris
L’influence du rejet des eaux usées
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
L’ évolution de la télévision.
Produits alternatifs Ou comment on peut se donner un petit coup de pouce facile… Sont plein d‘idées ces Suisses...
LA MICROFAUNE (petits animaux) DU SOL.
Tatiana Kankuende et Sarah Kiehl
Connaissez-vous nos batraciens ?
Avez-vous tout compris ?
Les capacités CEOP Paris
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Leçon 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
Par: Teresa La salamandre.
Mon monstre Il a les cheveux violets et frisés. Il a une tête bleue.
Des fois, on préfère ne rien savoir...
LE CLOPORTARIUM (recette filmée)
Extraction des colorants des M&M’s
Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
Les unicellulaires La vie à une cellule.
Dissection de glandes salivaires de larves
1.8 – Les mycètes SBI 3U Dominic Décoeur p
Le Badminton.
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
COURS DE PERFECTIONNEMENT
La biodiversité dans la région Centre
1ère étape : Préparer les peintures.
Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson
Fabriquer une boule de Noël en tissu patchwork
Vous ne verrez plus le sable de la même façon Images prises sur l’internaute Photos de Gary Greenberg Chanson What a wonderful world interprétée par Katie.
Comment respire le criquet ?
Le collège Albert CAMUS YVETOT.
Des cellules aux systèmes organiques
Ghisoiu Maria-Andra Classe XIème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
La Verrerie en Chimie.
Chat pompon en feutrine d'Alexis
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
LA PETITE FAUNE DU SOL Association Ecomusée d’Hannonville 87 rue chaude Hannonville sous les côtes.
Extraction des colorants des M&M’s
Activité 2 Les animaux du sol.
La station météo Quel temps fait-il?.
Exposé présenté par Capucine Delais
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Quelques expériences sur l’air
occupation des milieux
Bleu et blanc par Maurice Câreme
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Agrandissement , réduction, échelle, conversion.
Fabrication de poupées - Sénégal Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
L’OURS BLANC.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
La dissection de la souris
LES POISSONS ROUGES.
Étalement et coloration du sang au May Grünwald Giemsa MGG
Unité du monde vivant à vous de manipuler. 1.PRÉPARER LE MATÉRIEL Lame et lamelle propres et sèches Compte-gouttes colorant Pince fine ciseaux fins.
Transcription de la présentation:

LES HABITANTS DE LA MOUSSE Où comment extraire la microfaune aquatique colonisant mousses et lichens ! D’après une idée de P. Stücki et F. Turrian, tirée du dossier pédagogique : « En suivant Topi la taupe dans le monde mystérieux du sol » WWF Suisse

Matériel à réunir : Un morceau de tulle ou de toile de nylon Une bouteille en PET de 1,5 l munie de son bouchon Des ciseaux, un couteau à scie Un élastique … ainsi que, pour l’observation d’organismes dont la taille est le plus souvent inférieure au millimètre : un microscope (ou une bonne loupe binoculaire), une pipette munie d’une poire et une lame creuse.

Découper, à 15 cm du haut environ, une bouteille en PET (genre « Walser », par exemple) au moyen du couteau scie et finir avec les ciseaux. Fond de la bouteille = support « entonnoir »

Poser l’entonnoir ainsi obtenu dans la demi-bouteille et le remplir aux deux tiers d’eau.

Poser au centre du carré de nylon un morceau de mousse sèche prélevé sur le faîte d’un mur, rabattre les coins et faire un sachet avec l’élastique.

Introduire le sachet dans l’entonnoir rempli d’eau Introduire le sachet dans l’entonnoir rempli d’eau. Attendre un ou deux jours… On obtient aussi de bons résultats en introduisant un fragment de mousse non emballé dans l’entonnoir !

Aspirer au moyen d’une pipette les « particules » reposant au fond de l’entonnoir et les déposer dans une lame creuse. L’observation se fait à la loupe binoculaire ou, mieux, au microscope (en ce cas, recouvrir d’une lamelle).

Les animaux et plantes microscopiques qui vivent dans les mousses sont aquatiques : ils prospèrent dans l’étroit film liquide* retenu à la surface des tiges et des feuilles. Lorsque la sécheresse s’installe, les habitants des mousses entrent en vie ralentie ; on parle d’état d’anhydrobiose marquée par la perte d’eau et l’enkystement. Quand les conditions redeviennent favorables, ces animaux, après des mois, voire des années de «sommeil», reviennent à la vie active en quelques minutes ou en quelques heures ! *

Nématode : ver rond, non segmenté, transparent Quelques représentants typiques de la faunule terrestre et aquatique des mousses : où les « géants » côtoient les « nains » ! Collembole, petit insecte aptère pourvu d’un appendice caudal fourchu lui permettant de sauter. Taille : env. 1 mm Image tirée de La Salamandre N° 145 Tardigrade : minuscule animal multicellulaire, proche des Arthropodes, doté de huit petites pattes terminées chacune par quatre griffes Taille : env. 0,2 mm Rotifère : « ver » minuscule caractérisé par un « pied » permettant à l’animal de se fixer et une « tête » équipée d’un organe rotateur servant à la nutrition Taille : env. 0,2 mm Acarien (classe des Arachnides) type Oribate : herbivore brouteur d’algues et de champignons Taille : env. 0,5 mm Nématode : ver rond, non segmenté, transparent Taille : env. 0,5 mm

Un ourson aux pattes de chat : le Tardigrade ! Avec un microscope … et un peu de patience, on découvre un petit animal boudiné à l’allure d’ourson (les allemands le surnomment « Bärtierchen », les anglais « water bears » !) : un Tardigrade. Un Tardigrade, tel que le révèle la microscopie électronique à balayage (Source : La Salamandre n°145) Dessin d’un Tardigrade en vue ventrale, la tête (avec la bouche en transparence à gauche) ; taille : 0,5 mm environ ! Le corps paraît rempli de sortes de granules ocre, ce qui donne à l’animal une couleur orange rouge. L’animal se meut lentement et déploie et replie ses « griffes » un peu à la façon d’un chat « tirant » le lait ! Etrange et fascinant ! Un « must » : http://baertierchen.de/main.html

Des anguilles de verre microscopiques : les Nématodes ! Ces vers ronds, transparents et non segmentés se récoltent en grand nombre dans l’extracteur . Ils nagent et rampent grâce aux ondulations de leur corps dont la taille n’excède pas le millimètre. Bouche Tube digestif Pour en savoir plus !

Des balayeuses municipales : les Rotifères ! Ces animaux, proches des Nématodes, sont également très faciles à observer. Leur corps transparent, dont la taille varie de 0,1 à 1 mm, comporte trois parties : la tête équipée d’un organe rotateur portant des cils et dont le mouvement tournant sert à créer un courant d’eau amenant des particules alimentaires vers la bouche le tronc, renfermant les organes digestifs et reproducteurs le pied, souvent télescopique, permettant à l’animal de se fixer et de ramper Pour en savoir plus !

Sur le même sujet : « Plongez dans les mousses », un dossier bien documenté et richement illustré de « La Salamandre » n°145.