REUNION DES DIRECTEURS LUNDI 15 DECEMBRE 2014 Isabelle CULOMA – IEN TOUR DU PIN
CLASSE CENTRA Comment ça marche ? ERIC CHENAVIER Isabelle CULOMA - IEN TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
Modernisation de l’Education nationale Mail de madame la ministre de l’Education Nationale : Nadja Vallaud Belkacem du 13 novembre 2014 : La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique… Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. Isabelle CULOMA - IEN Annemasse II Janvier/février 2014
Suivi et accompagnement pédagogique des élèves décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014 Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
Suivi et accompagnement pédagogique des élèves Notice : conséquences de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République une école qui ne stigmatise pas les difficultés Une école qui accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire Une école qui accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire des objectifs du suivi et de l'évaluation des acquis des élèves Notice : conséquences de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'École de la République : une école qui ne stigmatise pas les difficultés Une école qui accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire, quels que soient leurs besoins, tous les élèves sont accompagnés pédagogiquement tout au long de leur parcours scolaire. des objectifs du suivi et de l'évaluation des acquis des élèves, définit, clarifie ou précise les dispositifs d'accompagnement spécifique. caractère exceptionnel du redoublement et en précise les modalités de mise en œuvre, avec notamment la nécessité d'un accompagnement spécifique des élèves concernés. Un redoublement exceptionnel avec un accompagnement spécifique Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
LES ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS SOUVENT CONSIDERES COMME DES ELEVES EN DIFFICULTE L’ECOLE MET L’ENFANT EN DIFFICULTE INSCRIPTION DANS UNE CLASSE QUI NE CORRESPOND PAS A L’AGE DE L’ENFANT INSCRIPTION DANS UNE CLASSEQUI CORRESPOND A L’AGE DE L’ENFANT L’ELEVE BENEFICIE D’UN ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE (ARTICLE 1) Isabelle CULOMA - IEN Annemasse II Janvier/février 2014
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges Décret n° 2014-1231 du 24 octobre 2014 Article 1 : les professeurs exerçant en classe de sixième dans le ou les collèges du secteur de recrutement dont relèvent les élèves de l’école sont membres du conseil du cycle 3. Article 12 : les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
COMPTE-RENDUS / PROCES VERBAUX Conseils des maîtres, conseils de cycles compte-rendu synthétique Conseils d’école L’ordre du jour Le procès verbal : signé par le directeur et le secrétaire de séance. Un double au maire et à l’IEN Copie affichée pour les parents (peut être distribuée) Compte-rendu synthétique L’ordre du jour : pas de questions diverses Destinataires de l’ordre du jour : l’IEN ! Pas de compte-rendu mais un procès verbal ! IEN toujours excusé ! Ne pas oublié de préciser le nom de l’école ! Modifié par le Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V) A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves. Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
PPROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE ECOLE ELEMENTAIRE XXX Présents : Absents : Excusés : Madame CULOMA (IEN de la Tour du Pin) Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
LA FORMATION SUR LA TOUR DU PIN Cf Sandrine Soudan MODULE 9 HEURES OBLIGATOIRE LIE AU PROJET D’ECOLE 7h distanciel puis 2 h présentiel Forum MODULE 9 HEURES A OPTION Mardi 19 mai – 17h VEYRINS-THUELLIN Mardi 26 mai – 17h ST VICTOR DE CESSIEU Vendredi 29 mai – 15h30 ROCHETOIRIN
Intervention de Gregory tournier Les intervenants extérieurs Les agréments Le DUER Isabelle CULOMA - IEN la tour du pin 15 decembre 2014
LE DUER Site du rectorat : www.ac-grenoble.fr Isabelle CULOMA - IEN Annemasse II Janvier/février 2014
Conseils école/collège DATE ARC EN CIERS – LES AVENIERES 4 MAI – 16h45 Rythmes scolaires Conseils école/collège DATE ARC EN CIERS – LES AVENIERES 4 MAI – 16h45 LES DAUPHINS – ST JEAN DE SOUDAIN 5 MAI – 17h15 LE CALLOUD – LA TOUR DU PIN 11 MAI – 17h15 FRANCOIS AUGUSTE RAVIER - MORESTEL 18 MAI – 17h30 Rythmes scolaires : expérimentation du vendredi après-midi autorisée pour un an évaluation avant fin février Conseils école/collège Proposition : afin d’associer toutes les écoles à la préparation des conseils école collège, je vous propose de vous envoyer un mail fin mars / début avril pour vous interroger sur vos éventuelles demandes, souhaits, remarques que vous souhaiteriez aborder. Il n’y a bien évidemment aucune obligation de réponse à ce mail. Isabelle CULOMA - IEN Annemasse II Janvier/février 2014
Admission dans les écoles Dérogations : le silence vaut acceptation Affichages à l’extérieur de l’enceinte de l’école Documents distribués aux parents ESS, PAI Le classeur du remplaçant Décloisonnement ou échange de service ? Bibliothèque municipale PASS éducation Remontée des informations Un maire à la compétence pour inscrire les enfants. Un directeur lui, les admet. Dérogations : loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 – entrée en vigueur le 12 novembre 2014. Les mairies ont trois mois pour répondre à une demande. La non réponse vaut acceptation. - Favoriser l’organisation des ESS et des PAI en dehors du temps scolaire au maximum. Aucun TR ne pourra être mobilisé. Il est évident que le travail effectué pour un seul élève de la classe ne peut l’être au détriment de tous les autres. - Précision de vocabulaire : un décloisonnement : lorsque l’élève va dans une autre classe. Par exemple : 4 élèves de CE2 se déplacent dans la classe des CE2/CM1 pour l’histoire / Echange de service : lorsque l’enseignant change de classe. - N’hésitez pas à nous faire remonter toute situation inhabituelle par mail ou par téléphone en cas d’urgence. Par exemple, si vous observez une famille qui déscolarise ses enfants les mercredis matins. Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014
MERCI DE VOTRE ATTENTION Isabelle CULOMA - IEN LA TOUR DU PIN 15 DECEMBRE 2014