Avant de mettre en œuvre le logiciel il faut préparer les images nécessaires et les fichiers son. Pour les images, utiliser Picasa pour créer un album dédié à notre futur diaporama et dans lequel nous stockons toutes les images utiles (en provenance de différents dossiers). Ce travail est long et la suite d’une réflexion appelée le « fil rouge » c’est-à-dire l’histoire que nous allons raconter en image; Cette histoire sera accompagnée d’une musique et éventuellement d’un commentaire continu ou fractionné. Movie Maker nous propose deux pistes son, Une pour la musique de fond composée de un ou plusieurs morceaux format mp3. L’autre piste est destinée au commentaire ou autre bruitage. Attention le niveau de cette piste n’est pas réglable, Seul le niveau de la piste ambiance est réglable. Movie Maker nous permet de modifier l’ordre de image sur la table de montage. Il y a quelques petites bizareries, mais cela fonctionne très bien Bonne découverte de MOVIE MAKER
Le premier travail : apprendre à déplacer les images pour les placer dans l’ordre du « fil rouge ». C’est le travail le plus important Deuxième travail : rechercher le bon fichier son pour le fond sonore. Encore une difficulté !!! Troisième travail : préparer vos commentaires, les écrire, les enregistrer avec Audacity, Vérifier la qualité, si pas OK, recommencer !!! Rappel : tout les éléments utiles à la construction de votre diaporama seront stockés dans un dossier nommé « mon diaporama » contenant deux sous dossiers « img » et « son » dans le racine vous trouverez Les sauvegarde du projet et le fichier final.
Maintenant il faut régler La durée de projection des « Imgs », Pour cela il faut Toutes les sélectionner par ctrl A puis menu ci-contre pour noter la durée ici 5 sec. Pour ajouter la musique Voir ci-contre ce sera dans La prochaine diapo.
La piste son est installée Le niveau de celle-ci est réglable. Le niveau de la piste commentaire ne le sera pas. Quelques commentaires : Si le morceau de musique est trop court la solu- tion simple et de compléter avec le même morceau; cette deuxième partie sera certainement trop longue, mais elle sera coupée automatiquement par le logiciel, c’est la durée de l’image qui commande la durée du diaporama ! Pour terminer proprement il suffit d’ajouter un fondu de fin au fichier son final.
Ci-contre les transitions sont en place ainsi que les génériques.
Sur la deuxième piste son Nous avons différents éléments Le niveau de ces élements n’est pas réglable à partir de MM. Audacity est à notre service Pour cela !! Bonne découverte de MOVIE MAKER !