Division Laurentide, Grand-Mère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Test de Systèmes Intégrés Digitaux et Mixtes
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Dégagement gazeux, perméabilité des pâtes, développement et tolérance
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
5 - Désinfection physique : THERMO-DESINFECTION
Les déterminants de l’emploi :
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Les emballages cartons!
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Les actionneurs pneumatiques
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
I+INOX Nous sommes une entreprise spécialisée en fabrication de machines spéciales pour le secteur de l’alimentation. Nous sommes fabriquant et installateur.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Rencontre Trimestrielle Le 9 juin 2009.
Procédé de régénération des solutions de nettoyage en place.
Bowater Donnacona Inc. Contrôle de dépôts Fennocel 5137
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 22 Août 2005 Recommandations Machines L-10 Jean-François Naud Martin Thibeault Framcois Gravel.
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
CONTRÔLE DES DÉPÔTS.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2008 Le 20 Février 2009.
Division Laurentide, Grand-Mère
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
1 Solution “tout en un”, développée par les specialistes de l’urgence pour traiter l’eau de surface turbide souillée. Solution spécialement adaptée aux.
Test et Testabilité des Circuits Intégrés Digitaux
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PROCÉDURES DE SÉCURITÉ Manipulation des Produits Chimiques Mai 2006
{ Division des pâtes et papiers
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
MEETING DE ZONE ACI - Laurentide. 26 Avril 2007 Francois Gravel.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Biopolymères & Actiflo®Turbomix
Problématique : quelle(s) substance(s) s’est-il formé ?
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 26 Août 2005 Suivi de l’essai Machines L-10 et L-11 Martin Thibeault Francois Gravel.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
Audit Machine #1 Division des pâtes et papiers { TEMBEC Inc.
Des solutions globales aux producteurs de pâtes et papiers { Division des pâtes et papiers Contrôle Microbiologique TEMBEC Inc. St-Raymond, Portneuf (Qc)
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 30 Novembre 2006 Rencontre Mensuelle Martin Thibeault Francois Gravel Benoît Bergeron.
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 13 septembre 2005 Suivi rétention Machines L-10 et L-11 Martin Thibeault Francois Gravel.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Les aspects sociétaux du prix de l’eau Sylvain Rotillon Journée prix de l’eau – Région Urbaine Grenobloise – 22/10/2009.
Dossier de Modifications automatisation de la limitation de la température du décrasseur PPACO n° A 1854 et A 1855.
Harmonisation des alarmes et gestion du Lerne par PIVO
Les bases de la condensation
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
L’entreprise et sa gestion
Les opérations chez Congebec
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Les Forçages sur Opiace | 1 Analyse des Forçages sur opiace sur une période de 7 mois 1 – Contexte 2 – Les premiers résultats 3 – Les causes des forçages.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
TD 2 : Distribution des photoassimilats dans la plante
POIDS LOURDS UNE AIDE EFFICACE POUR RETARDER LES PROBLÈMES Diminue la pollution de l’environnement de 70 à 80% de C02 Permet une meilleure lubrification.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
Comment et combien produire ?
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les procédés de traitement des boues dans les UDEP La connaissance des définitions ci-dessous et du tableau-bilan donné en cours constitue un préalable.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
Transcription de la présentation:

Division Laurentide, Grand-Mère ABITIBI BOWATER Inc. Division Laurentide, Grand-Mère Martin Thibeault Michel Bourget François Gravel 17 Avril 2008

Agenda Suivi Machines Dossiers en cours Microbiologie Suivi casses et défauts Suivi chimie du bout humide Dossiers en cours Amélioration Continue et projets 2008

Contaminations L-10

Contaminations L-10

Suivi des Casses L-10

Suivi des trous de type 1

Suivi des trous de type 2

Suivi des trous de type 3

Contaminations L-11

Contaminations L-11

Suivi des casses L-11

Suivi des Casses – Craques

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie du bout humide

Suivi - chimie des pâtes

Suivi - chimie des pâtes

Suivi - chimie des pâtes

Suivi - chimie des pâtes

Agenda Suivi Machines Dossiers en cours Microbiologie Suivi casses et défauts Suivi chimie du bout humide Dossiers en cours Amélioration Continue et projets 2008

Dossiers en cours L-10 Grade 535.10 – Utilisation de pâte désencrée Observations Hausse de la turbidité des filtrats de caisse d’arrivée et d’eau blanche (matière colloidales) Demandes cationique?? Colmatage des feutres sécheur Procédure et installation à compléter pour nettoyage sur arrêt Lavage sur casse - 90 minutes (HelioJet) La stratégie d’addition de la pâte désencrée rends difficile toutes interprétation de résultats de suivi du bout humide et des paramètres d’opération de la machine.

Dossiers en cours L-10 Amidon Observations Hausse de la turbidité des filtrats de caisse d’arrivée et d’eau blanche (

Dossiers en cours L-11 Amidon D d

Dossiers en cours L-11 Optimisation Coagulant L-11 Le but du projet est rééquilibrer le ratio coagulant / floculant. Depuis l’ajout de l’amidon, la demande cationique du circuit court de L-11 démontre une réelle tendance à la baisse. Première étape afin de permettre le contrôle des agent de rétention en boucle fermée Le dosage de coagulant a déjà été optimisé de 300 gr/t (29%) depuis le début du projet

Dossiers en cours L-11 Essai Fennopol K-2811R L’essai est prévu pour la semaine du 21 avril 2 sac de 500 kg sont sur place (5 jours) Si les réductions de dosage prévues sont réalisées, ceci représentera une diminution des coûts du programme de rétention de $50,000 à $75,000 par année.

Dossiers en cours Stratégie de contrôle du floculant L-10 et L-11 Afin de stabiliser différents paramètres d’opération des machines, Kemira propose d’automatiser le dosage du polymère. Il existe 2 possibilités Contrôle en boucle fermée de la concentration de la fosse sous toile par le dosage du floculant (coagulant en ratio) Contrôle en boucle fermée des cendres dans la feuille par le floculant + contrôle en boucle fermée de la concentration de la fosse sous toile par le débit de glaise.

+ - Dossiers en cours Stratégie de contrôle du floculant L-10 et L-11 Contrôle en boucle fermée de la concentration de l’eau blanche de la toile par le floculant. Approche simple Programmation DCS moins complexe que point #2 Élimine pas les variations causé par un changement brusque du taux de glaise (index). Variation de tirage possible + -

+ - Dossiers en cours Stratégie de contrôle du floculant L-10 et L-11 2. Contrôle en boucle fermée des cendres dans la feuille par le floculant + contrôle en boucle fermée de la concentration de la fosse sous toile par le débit de glaise. Approche plus complète Meilleure stabilité sur tout les plans Réduit les variations de cendres dans le feuille pendant et après les casses (facilite le passage de feuille) Cible de cendres dans la feuille et de concentration d’eau blanche très stable. Programmation DCS plus complexe + -

Baisse du coagulant de 50%. Amidon Observations Impact sur l’opération de la machine Tirages, bobinage Impact sur la flore microbiologique Hausse des comptes L-11 Impact sur la chimie du bout humide de la machine Baisse de la turbidité (eau blanche L-11) Baisse de la demande cationique (mutek) Hausse du potentiel zeta Dosage de l’amidon est problématique Logique pendant les casses Manque d’automatisation du système (dosage ???) Baisse du coagulant de 50%.

Amidon Observations (suite) L’opération de la machine à plus de 5 kg/t semble problématique Kajaani erronés Mousse dans cuvier d’eau blanche riche de la machine Mesure d’air entrainé Niveau du silo ??? Plis à l’enrouleuse Tirages Profils Modification des propriétés physiques du papier Augmentation de la rupture (évaluation à faire) Hausse du PPS Baisse de la porosité Impact sur le LINT ? (évaluation en cours)

Variation de la porosité et du freeness GWD

Amidon Observations (suite) L’efficacité de la machine est affectée depuis l’ajout de l’amidon Dosage d’amidon incertain (blocage du boyau de retour) CSF de la pâte mécanique Plus de fines = feuille plus faible (wet web) Classification Bauer McNet Fines (-200) Juillet- Gain de drainage => gain siccité

Amidon

Amidon

Amidon

Agenda Suivi Machines Amidon Amélioration Continue et projets 2008 Microbiologie Suivi casses et défauts Suivi spécial Amidon Amélioration Continue et projets 2008

Amélioration Continu – Projets 2008 Purge CTHR – Stand by Révision procédures nettoyage des feutres – en cours (75%) Réduction de 20% le nombre de trous #3 - en cours (75%) Injection de polymère L-10 (vs Trumpjet) Baisse des trous #3 de 24% Casses lingot – non significatif ?????????????? Transition – Déshydratation des boues – en cours (75%) Besoin d’un mandat clair - budget vs amélioration continu

Amélioration Continu – Projets 2007 - 2008 Réduction $ du programme de contrôle de la poix – en cours Amélioration de l’application du polymère de rétention: Point d’addition du coag. L-11 Complété @ 100% Réduction des coûts de $150,000/année Filtration L-10 & L11 – Filtres sur place manque installation Routine de vérification du programme - en cours Analyses DFR et DDA complétées

Amélioration Continu – Projets 2007 - 2008 Routine de vérification du programme de rétention Études complétées Utilisation du Mutek DFR Analyser de BTG Flexible Complètement automatisé Résultats répétitifs Utilisation du DDA (dynamic drainage analyser) Simulation du drainage sous-vide

Études de rétention et de drainage

Études de rétention et de drainage

Études de rétention et de drainage

Amélioration Continu – Projets 2007 Fennosil ES-325 / Fennopol K2811 Fennosil ES-325 est un micro-polymère à base d’eau: Gain de rétention de cendres (économies $$$) Gain de drainage (vapeur, vitesse, formation, …) Meilleure captation des colloïdaux (turbidité) Faire un essai implique: Un premier essai peut être effectué sur 6-8 heures Le robot de mise en solution est sur place Fennopol K2811 est un floculant Efficacité identique au K3400 (supérieur à coûts égal) Fabriqué en Amérique vs Finlande (économie transport)

Merci de votre attention !