Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites
Satellite adapté à la problématique Résolution Échelle des documents cartographiques Nombre et position des bandes spectrales Importance des bandes infrarouges (proche, moyen, voir thermique) Répétitivité de passage Orbites synchrones Stéréoscopie Précision de l’interprétation Tailles des scènes Coût d’acquisition
Caractéristiques des quelques satellites 1/3
Caractéristiques des quelques satellites 2/3
Caractéristiques des quelques satellites 3/3
Le « tout automatique » ne marche pas 1/2 Trouver la meilleure combinaison des bandes spectrales pour mettre en évidence les objets à rechercher. Ratios, ACP… Amélioration des contrastes, Filtres Les classifications automatiques ou supervisées n’ont que peut d’intérêt Sauf étude très locale sur un photo-faciès particulier.
Le « tout automatique » ne marche pas 2/2 Ce qui marche pour un contexte géologique ne donne pas les mêmes résultats pour un autre.
L’interprétation reste une discipline naturaliste 1/2 Besoin d’interpréter sur des documents papier (calques ou transparents positionnés sur le tirage) Interprétation sur écran non aisée Pas de recul Pas de possibilité de voir le document dans tous les sens.
L’interprétation reste une discipline naturaliste 2/2 L’interprétation en télédétection arrive en début d’étude… Vision synoptique Aide pour les équipes de terrain …et en fin d’étude Retour d’expérience (pourquoi il n’a été possible de discriminer tel ou tel terrain?)
L’interprétation géologique Interprétation photo-structurale Linéaments fracturation, axes de plis, dykes… Interprétation de photo-faciès Photo-faciès dépendent de : la nature des terrains, des états d’altération ou de la patine (milieu désertique), L’anthropisation et de l’occupation des sols (cultures agricoles)
Comment procéder ? 1/2 Avoir des images acquises aux mêmes périodes Variations saisonnières Les référencées ou géoréférencées le plus précisément possibles Points de contrôles fiables Cartes existantes aux échelles d’étude Prise de points de contrôle sur le terrain (attention aux dérives des GPS) Images déjà rectifiées
Comment procéder ? 2/2 Avoir une projection cartographique adaptée à la région étudiée Si possible avoir déjà une connaissance de la zone étudiée Cartes géologiques existantes Personne (géologues…) connaissant le terrain