Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DAVANCEMENT Par Narcisse Talla Tankam CURAT-LETSfévrier-mars 2004.
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Maths et Geosciences Des mathématiques dans l'exploration et la prospection minière ?
Modèle Numérique de terrain sur la ville de Yaoundé.
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
CHATO 2006Coastchart EAtHC9-19A. CHATO 2006Coastchart 2 Objectifs ENVISAT SPOT5 En liaison avec les services hydrographiques partenaires du projet, spécifier,
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Image et apprentissage
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
SHOC Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs. Objectifs Evaluation des tendances démographiques des oiseaux hivernants dans les zones cultivées. Coordination.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
Photographie aérienne
Les types des épreuves.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Des données satellitales
GROUPE DE TRAVAIL CARTOGRAPHIE
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
de l’image satellite, à la carte au plan.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Eric Maire - Journée agroforesterie, 17 décembre 2009, GEODE – AP32
Un DEC en technologie forestière
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Centre Scolaire du Sacré-Coeur Boulevard Audent, Charleroi
SYS-866 SIG et télédétection © LANDRY 2005 SYS-866 Système dinformation géographique Système dinformation géographique et télédétection.
Restitution biovigilance 2010 – Chalon-en-Champagne le 10/02/11 Technologie GPS et Photographie numérique au service de la Biovigilance Chalon-en-Champagne.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
HUDELOT Céline, Monique THONNAT Inria Sophia Antipolis Equipe ORION
Interprétation automatique
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Sols et agriculture L’homme pratique l’agriculture depuis près de 10 000ans. Il cultive des végétaux chlorophylliens et prélève une partie de la matière.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
Réunion groupe photo N° 6 Mise en oeuvre de « The GIMP »
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Dynamique de l’occupation du sol,
observation des évolutions des territoires
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Détection de type de défauts sur la surface d’une poutre métallique
Introduction à la télédétection
Présentation du projet CIPA Conférence ESRI Versailles, 30 septembre 2010.
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
Introduction au Traitement d’image
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Étude de faisabilité Détection de piétons sur une vidéo
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
La géographie et les nouvelles technologies
Suivi d’Horizons Sismiques
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Analyse des temps disponibles
1/37 Méthode magnétique multi-échelle à l’aide de magnétomètres vectoriels pour l’étude archéologique – 8 octobre 2015 Site d’étude Méthode magnétique.
Partie 1 : clés de lecture d’un monde complexe
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Exemple et critique d’un système de vision simple Patrick Hébert (dernière révision septembre 2008) Référence complémentaire: Shapiro et Stockman: chap.
Cartographie géologique 2
SSU Caractérisation de l’état d’enneigement d’une route Projet G.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Musée Stella Matutina – 15 Avril 2008 Les systèmes d’acquisition aéroporté Du projet Agridrone.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites

Satellite adapté à la problématique Résolution  Échelle des documents cartographiques Nombre et position des bandes spectrales  Importance des bandes infrarouges (proche, moyen, voir thermique) Répétitivité de passage  Orbites synchrones Stéréoscopie  Précision de l’interprétation Tailles des scènes  Coût d’acquisition

Caractéristiques des quelques satellites 1/3

Caractéristiques des quelques satellites 2/3

Caractéristiques des quelques satellites 3/3

Le « tout automatique » ne marche pas 1/2 Trouver la meilleure combinaison des bandes spectrales pour mettre en évidence les objets à rechercher.  Ratios, ACP…  Amélioration des contrastes,  Filtres Les classifications automatiques ou supervisées n’ont que peut d’intérêt  Sauf étude très locale sur un photo-faciès particulier.

Le « tout automatique » ne marche pas 2/2 Ce qui marche pour un contexte géologique ne donne pas les mêmes résultats pour un autre.

L’interprétation reste une discipline naturaliste 1/2 Besoin d’interpréter sur des documents papier (calques ou transparents positionnés sur le tirage) Interprétation sur écran non aisée  Pas de recul  Pas de possibilité de voir le document dans tous les sens.

L’interprétation reste une discipline naturaliste 2/2 L’interprétation en télédétection arrive en début d’étude…  Vision synoptique  Aide pour les équipes de terrain …et en fin d’étude  Retour d’expérience (pourquoi il n’a été possible de discriminer tel ou tel terrain?)

L’interprétation géologique Interprétation photo-structurale  Linéaments  fracturation, axes de plis, dykes… Interprétation de photo-faciès  Photo-faciès dépendent de : la nature des terrains, des états d’altération ou de la patine (milieu désertique), L’anthropisation et de l’occupation des sols (cultures agricoles)

Comment procéder ? 1/2 Avoir des images acquises aux mêmes périodes  Variations saisonnières Les référencées ou géoréférencées le plus précisément possibles  Points de contrôles fiables Cartes existantes aux échelles d’étude Prise de points de contrôle sur le terrain (attention aux dérives des GPS) Images déjà rectifiées

Comment procéder ? 2/2 Avoir une projection cartographique adaptée à la région étudiée Si possible avoir déjà une connaissance de la zone étudiée  Cartes géologiques existantes  Personne (géologues…) connaissant le terrain