Remarques sur Le fonctionnement des centres et les conséquences sur le projet Hypothèses personnelles à confronter
Hypothèse générale Pour élaborer un projet il est nécessaire que les membres de l'unité puissent s'identifier à cette unité : faire un collectif Or beaucoup de choses ne facilitent pas cette identification
Structure organisationnelle 3 OU 4 acteurs professionnels directeurPersonnel administratif Personnel technique psychologiesantésocial
Structure spatiale Un centre PMS, une adresse ? Annexe 1 Implantation Cabinet Cabinet de consultation Annexe 2Annexe 3Annexe 4... établissement... Autres lieux...
Structure fonctionnelle DirecteurPersonnel administratif Équipe tri- disciplinaire psychologie santé social psychologie santé social psychologie santé social psychologie santé social Etablissement
Les freins au collectif Le temps passé au centre, dans les annexes et dans les établissements Les lieux d'identification, le centre, l'annexe, l'équipe tri-disciplinaire, la discipline, l'établissement Les réunions, partielles ou générales, et avec qui ? La notion de personnel séquent de Michel Crozier
Les positions séquentes Le public vient-il au centre ou dans les annexes ? Directeur Personnel administratif CPMS Equipes tri- disciplinaires Chefs d’établissement HiérarchiePublic Etablissemen ts Parents
Autres difficultés d'identification La formation des personnels non spécifique au travail en PMS (l'identification « métier » et non pas « centre PMS») Le turn-over important des personnels Le changement de directeur
Nature des réunions Réunions de synthèse sur cas – Intra équipe tri-disciplinaire – Équipe disciplinaire – Avec le directeur Réunion de centre – Administrative – Coordination d’action – Régulation du projet