Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment est-ce qu’on sait vraiment
Advertisements

Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.
Les observations photométriques des astéroïdes
Maître de conférences section 34
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Sur la détection des champs magnétique stellaires Julio Ramirez Vélez Meir Semel LESIA, Observatoire Paris Meudon Atelier à Nice France, Mai 2005.
Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
Noyaux Actifs de Galaxies - Le Centre Galactique - Haute Résolution Angulaire IR.
TGMET- ELODIE Détermination automatique de (Teff, logg, [Fe/H], Mv) par distance minimum à une bibliothèque de spectres de référence.
Progrès de la technique de mesure PLIF à deux couleurs
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Lumières et spectres.
Univers 4 Les spectres lumineux.
LES SPECTRES LUMINEUX.
Journée des thèses 2007 Luis FERRAMACHO 2 ème année de thèse Encadrant: Alain BLANCHARD Introduction LUnivers actuel et.
Astrophysique et astrochimie
LE PROJET SPATIAL GAIA Mission Pierre Angulaire de l’Agence
CORRECTION TP N°8 EFFET DOPPLER
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Astronomie Extragalactique
La forêt Lyman-α et les structures à grande échelle Marie-Michèle Limoges Mardi, 15 décembre 2009 Université de Montréal Comment sonder le milieu intergalactique.
La composante moléculaire des atmosphères d'étoiles géantes rouges Bertrand Plez GRAAL, Université de Montpellier 2 MC09 : signatures infrarouges des environnements.

PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Cosmologie et SuperNovae
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Standardisation des supernovae de type Ia et mesure de l’Energie noire dans le cadre de SNLS Jeremy Le Du Thesis Director : A. Ealet.
Distances, volumes et âges en cosmologie
Supernovae à grand z Étude des erreurs et des biais dans SNLS
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
à grands décalages vers le rouge
La cosmodiversité de l’Univers
Séminaire de 3ème année Diane Talon-Esmieu
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Chapitre 2: Messages de la lumière
05/12/03 JJC 2003 La Roche-en-Ardenne 1 Recherche de supernovae jeunes par les raies du 44 Ti avec INTEGRAL Matthieu RENAUD 1 ère année de thèse sous la.
Moi je suis parfois dans les étoiles
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
Mesure du taux d’explosion des supernovae de type Ia en fonction du décalage spectral dans le SuperNovae Legacy Survey Thèse soutenue par Pascal Ripoche.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Extraction des paramètres cosmologiques par une approche multisonde
Quels messages nous envoie la lumière venant des étoiles ?
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Cédric CERNA, Eric PRIETO
EXPLOITATION DES IMAGES
I – Décomposition d’une lumière blanche
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
27 juin 2005Semaine SF2A, Strasbourg1 SNLS : real time operations and photometric analysis CFH, Hawa ï - Énergie noire et SNIa - SNLS à Hawaï - Analyse.
SuperNova Acceleration Probe Reynald Pain Reynald Pain Paris, le 12 Juin 2002 Appel à idées CNES 2002 : II - Réponses au groupe ad-hoc.
Pour une contribution française à SNAP Reynald Pain Reynald Pain Paris le 21 Mai 2001.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
I Les spectres d’émission
1 donnéesanalysephysique Les supernovae: la méthode Images Spectre identification. Ia magnitude  M,   z(redshift) galaxie Hubble spectre Une méthode.
1 La mesure de l’énergie noire par les supernovae groupe RENOIR.
Chapitre 3 Activités.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
CROUZET Pierre-élie JRJC 2007 Un spectrographe à intégral de champ par disséqueur d ’ image pour SNAP.
FROMHOLTZ RaphaëlFOUCHEZ Dominique 1. Plan Quelques mots sur les SN Etude preliminaire sur D1 2 Modèle Cosmologique Extrapolation pour JDEM.
Modélisation des amas de galaxies Optique/IR en relation X/SZ Sébastien Fromenteau APC - Université Paris Diderot Journées Jeunes Chercheurs 2008 Saint-Flour.
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris Spectroscopie des SuperNovae de type Ia Grégory Sainton Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris

Spectroscopie des supernovae de type Ia SN C’est quoi une SNIa ? Observations spectroscopiques Réduction : les étapes de calibration Identification des objets Pour la cosmologie SN-fit

Supernovae de type Ia ? Spectre Phénomène à effet de seuil donc reproductible. Rare (1/gal/siècle). Fugace (~100j). Dernier stade de l’évolution stellaire. Lieu de synthèse des éléments de masse intermédiaire (Du silicium au Fer). Connaître la composition chimique Spectre Ne contient pas d’hydrogène Contient du silicium (Minkowski, 1940)

Mise en évidence de candidats à confirmer Observations (1/3) Spectroscopie Galaxie Candidat Fente du spectrographe Télescope VLT-Antu Imagerie (Plus de détails par Delphine Guide) Référence Image de recherche Différence des images Mise en évidence de candidats à confirmer Télescope CFHT, Hawaii

Sélection d’une portion de ciel Dispersion de la lumière Observation (2/3) Spectrographe = fente + {prisme+réseau} Caméra CCD Sélection d’une portion de ciel Dispersion de la lumière Acquisition Image en 2D (dispersion de chaque point de la fente)

Direction de dispersion Observations (3/3) Image de la fente Direction de dispersion Objet Autres observations nécessaires pour réduire les données Biais. Lampe de forte intensité. Lampe à raies d’émission étroites. Spectre d’une étoile standard. Calibration de la CCD

Réduction (1/3) Extraction des spectres Pour chaque tranche de pixels dans le sens de la dispersion : Après calibration l’électronique de la CCD : Estimation du ciel à soustraire par interpolation de bandes de ciel adjacentes et de la variance. Ajustement du profil par une gaussienne normalisée. Pondération du signal. Méthode itérative pour minimiser la variance.

Réduction (2/3) Calibration en longueur d’onde Lampe à raies d’émission étroites (et connues). position=f()

Réduction (3/3) Calibration en flux Utilisation du spectre de l’étoile standard observée dans les MEMES conditions. Sensibilité de l’appareil. Comparaison flux standard observé/tabulé Extinction atmosphérique Sensibilité

Identification (1) Si SN Type de la SN. Décalage vers le rouge. Age (relativement au max de luminosité). Contamination de la galaxie hôte. Type de l’hôte … Différents objets variables possibles (Quasars, Noyaux actifs de galaxie, SN) Si SN (Stat. par Delphine)

Identification(2) Stratégie (1) Décalage vers le rouge avec le spectre de la galaxie hôte (raies étroites). Présence de SiII dans le spectre  SNIa Muni du flux de l’objet au max de son intensité (dL,z) OK pour la cosmologie ! SiII Aller plus loin pour connaître les autres informations pertinentes (Age…).

Identification(3) Stratégie (2) Les spectres varient dans le temps. Variabilité parmi les SNIa. Forte contamination de la galaxie hôte. Bruit important (du à l’expo, la magnitude l’objet(distance de l’objet)…). Nécessité d’une méthode statistique !!!

Identification(4) SN-fit2.0 Méthode de minimisation entre le spectre observé et un modèle M, constitué d’une fraction de galaxie et d’une fraction complémentaire de supernova : M[](z, ) = GalT[r(1+z)] +(1-)SNT[r(1+z)] Besoin d’une base étendue de spectres bien connus et très bien mesurés, pour composer les modèles et pour couvrir tous les types de SNe et de galaxies. Code en C & GUI en Tcl/Tk.

Identification(5) SN-fit2.0

Keck + ESI : Les supernovae les plus lointaines sn2001gn à z=1.1, à 7 jours avant le max de luminosité

Conclusion Réalisé : A venir : Chaîne, depuis la détection photométrique jusqu’à l’identification spectroscopique en cours d’automatisation. Développement d’un logiciel (SN-fit) d’identification de spectres pour le SNLS. A venir : Mesure de vitesses d’éjection de matière grâce aux spectres Comparaison des spectres proches et lointains (évolution ??).

Le décalage vers le rouge 300,000 ans 0,7x109ans 6.3x109 ans 14 x.109ans Age de l’univers 7.7x.109ans 5 1 0,5 z  1000 Découplage Rayonnement/Matière Aujourd’hui BigBang

Résultats cosmologiques (,M)=(0.25;0,75) (Knop et al. Astro-ph/0309398, SCP Collab)