10 RAISONS D’INVESTIR EN FRANCE Février 2009. © AFII 2008 77 bd Saint Jacques 75680 Paris Cedex 14 2 LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché mondial Source.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le Chômage.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
L’Attractivité de la France
« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Mission des Conseillers d’établissements
Présentation des nouveaux programmes de première
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
Agence Française pour les Investissements Internationaux « 10 raisons dinvestir en France » juillet 2012.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Géo 10: La France dans le monde
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Anthony BOUTHELIER Membre honoraire Ubifrance/ CIAN - Madagascar – 21 mars 2014 Conseil Français des Investisseurs en Afrique 45, Rue de la Chaussée d’Antin.
Les relations économiques franco-allemandes
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Les zones d’emploi : usages franciliens
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Réunion d’information destinée aux associations
10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
SYNTHÈSE Un site d’implantation attractif Un ensemble de mesures pour mieux accueillir les investisseurs étrangers Des réformes pour soutenir la compétitivité.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L'environnement des affaires et la compétitivité
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Chiffres clés Taux de Chômage: 5,6% Croissance du PIB: 2,6% Inflation: - 0,1% Impôts sur les sociétés: 20% - Le plus bas des pays du G20 Possède 3 des.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
CHAPITRE LES BIOTECHNOLOGIES CHIFFRES. ENTREPRISES de BIOTECHNOLOGIE Source Ernst and Young.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

10 RAISONS D’INVESTIR EN FRANCE Février 2009

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 2 LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché mondial Source : Fond Monétaire International, estimations nov L’Union Européenne est le premier ensemble économique du monde. PIB (à prix courant – en milliards de Dollars)

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 3 LE MARCHE 2. La France, une grande économie au cœur du marché européen Source : Fond Monétaire International, estimations nov Produit Intérieur Brut 2008 à prix courant en milliards de Dollars La France est la 5 ème puissance économique mondiale et la 2 ème économie en Europe.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 4 LES RESSOURCES HUMAINES 3a. Une main d’œuvre hautement qualifiée… La France est dans le TOP 5 des pays de l’OCDE ayant le plus de diplômés de l’enseignement supérieur dans la population active. La France se classe 1 ère en Europe et 2 ème dans le monde pour le nombre de jeunes actifs ayant un diplôme en sciences. La France se situe à la 5 ème place notamment devant les Etats-Unis (6 ème ), l’Allemagne (26 ème ) et le Royaume-Uni (32 ème ) pour la disponibilité de chercheurs et d’ingénieurs. Source : OCDE, WEF. Source : OCDE, base de données sur l’Education Diplômés en sciences en 2006 (Pour employés âgés de 25 à 34 ans)

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 5 LES RESSOURCES HUMAINES 3b. …grâce à un système d’enseignement performant Avec 6,1% du PIB dédié à l’éducation, le système d’enseignement français est l’un des plus performants au monde. Les meilleures écoles de commerce du monde :  la France classée 1 ère par le World Economic Forum  5 écoles dans TOP 15 du classement “European Business Schools” : HEC Paris (1 ère ), l’INSEAD, l’ESCP-EAP, l’EM Lyon et l’Essec (Financial Times 2007) Des formations porteuses d’avenir : 5 grandes écoles françaises (HEC, ENA, Science-Po Paris, Polytechnique, les Mines) dans le TOP 20 des écoles dont sont diplômés les dirigeants exécutifs des 500 premières entreprises mondiales. Total des dépenses publiques d’éducation en 2006 (En % du PIB) Source: IMD, World Competitiveness Yearbook 2008.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 6 Source : Organisation Internationale du Travail - KILM LES RESSOURCES HUMAINES 4. La main d’œuvre la plus productive de l’UE Productivité horaire de la main d’œuvre (PIB par heure travaillée) La France a la 3 ème meilleure productivité horaire du monde, derrière la Norvège et les Etats-Unis.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 7 L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 5. D’excellentes infrastructures Disposant d’un des réseaux routiers les plus denses d’Europe, la France est au 1er rang mondial pour la qualité des routes (WEF). Un réseau de lignes à grande vitesse d’excellence Paris à moins de 2h en avion des principales capitales européennes L’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG) classé 6ème mondial et 2ème européen en 2007 Des prestations de télécommuni- cations, d’électricité et d’eau compétitives grâce à des réseaux fiables et performants Source : ARD Ile-De-France, 2007.

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 8 L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 6. Les coûts d’implantation les plus avantageux d’Europe D’après KPMG, la France propose les coûts les plus avantageux pour l’implantation d’une entreprise parmi les pays européens étudiés. Coûts d’implantation: emploi, installation, transport, impôts et taxes, équipement et énergie … Source : Choix concurrentiels - KPMG Indice des coûts globaux d’implantation (Le moins coûteux est classé 1 er – Base 100: Etats-Unis)

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 9 L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 7. Des coûts compétitifs Coût de l’emploi Source: fDi Benchmark 2009 – Financial Times, basé sur les données de Watson Wyatt Coût de l’immobilier  Pour l’immobilier résidentiel ou d’entreprise, les prix sont bien inférieurs à Paris (830 €*) qu’à Londres (1 113 €) et plus avantageux à Lyon (260 €) et à Lille (200 €) qu’à Francfort (450 €), Madrid (492 €) ou Bruxelles (295 €) *Loyer « Prime » en €/m²/an pour le 4ème trimestre Atisreal. Coût de l’énergie  Les prix de l’électricité pour les industriels (kilowatt/heure - TTC) sont plus concurrentiels en France (0,12 €) qu’au Royaume-Uni (0,15 €) et en Allemagne (0,23 €). Coût annuel chargéFRANCEALLEMAGNEROYAUME-UNI Chef de projet € € € Ingénieur R&D € € € Ouvrier qualifié € € €

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 8. Un « écosystème » favorable à l’entrepreneuriat Des procédures simplifiées pour créer son entreprise en 7 jours Facilité de création d’une entreprise Source : Doing Business 2009, Banque Mondiale

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 9. Un pays qui se réforme : la valeur « travail » réhabilitée Une incitation à travailler plus : exonération d’impôt sur le revenu et de charges sociales pour les employés et réduction forfaitaire des cotisations patronales sur les heures supplémentaires Une plus grande liberté de négociation du temps de travail au niveau de l’entreprise tant sur les heures supplémentaires que sur la durée de travail des cadres (augmentation de 218 à 235 jours) Un marché de l’emploi plus flexible grâce au nouveau contrat de travail à « objectif défini », à l’allongement de la période d’essai et à la nouvelle procédure de « rupture conventionnelle » du contrat de travail

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 10a. Un pays qui se réforme: priorité à l’innovation Cas pratique : Pour une grande entreprise ayant engagé en 2008 des dépenses de R&D à hauteur de 10M€ (incluant les dépenses de personnels affectés à la R&D, de fonctionnement et de sous- traitance), acquittant un impôt sur les sociétés de 2 M€ au titre de l’exercice 2008 et bénéficiant du CIR pour la 1ère fois, les montants estimés du crédit d’impôt sont les suivants: * En Belgique, il y a un crédit d’impôt recherche égal à 13,5% des seules dépenses d’investissement ; dépenses activées car le crédit d’impôt est calculé sur les dépenses d’investissement. ** En Espagne, le crédit d’impôt ne peut pas excéder 45% de l’IS à payer. Le meilleur crédit d’impôt recherche de l’OCDE

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 10b. Un pays qui se réforme: priorité à l’innovation 71 pôles de compétitivité: des réseaux d’acteurs à la pointe de l’innovation projets de R&D lancés depuis 2005 par les entreprises membres, mobilisant plus de chercheurs et près de 4 milliards € de dépenses R&D Les entreprises étrangères, bienvenues : près de 500 établissements et salariés de groupes étrangers au sein des pôles Des pôles de compétitivité en plein essor

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex CONCLUSIONS : UN PAYS LARGEMENT OUVERT A L’INTERNATIONAL Ouverte aux entreprises, source de croissance  filiales de groupes étrangers sont implantées en France.  Le capital des sociétés cotées en France est l’un des plus international d’Europe avec 47,7% de détention étrangère (30,7% au Royaume-Uni). Ouverte aux investissements internationaux  3ème destination mondiale d’investissements direct étrangers (IDE), derrière les Etats-Unis et le Royaume- Uni, la France a reçu 158 milliards $ d’IDE en Ouverte aux talents, source d’innovation  De nouveaux permis de séjour pluriannuels et un régime fiscal et social pour les expatriés parmi les plus favorables d’Europe  Avec étudiants étrangers en 2007/2008, la France est le 3 ème pays le plus attractif de l’OCDE, juste derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.  42% de la R&D privée via les entreprises étrangères Part du stock d’IDE en % du PIB en 2007 Source : WIR 2008, CNUCED

© AFII bd Saint Jacques Paris Cedex CONCLUSIONS : UN PAYS ATTRACTIF POUR LES PROJETS INTERNATIONAUX Source: Ernst & Young – Baromètre de l’attractivité du site France E&Y European Investment Monitor 2008 La France est la 2ème destination en Europe pour le nombre de projets internationaux en Investissements et créations d’emploi dans les principaux pays européens en 2007