Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
marchés publics ! Vendredi 11 janvier h30 /10h30
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Organigramme juridique simplifié
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
LES PANNEAUX SOLAIRES:
TPE
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les installations photovoltaïques en toiture
est heureux de vous accueillir
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
L'économie solidaire et le développement local
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
L’énergie Eolienne Généralités.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Le Conseil en Energie Partagé
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les Energies Renouvelables
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Cours de Gestion d’entreprise
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
La matrice de notre stratégie industrielle
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Bienvenue. Bienvenue Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris Ile-de-France Jacqueline Penez Conseillère Régionale Présidente du CERVIA Paris.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Transition énergétique locale Quels financement pour les collectivités ? Paris, le 31 mars 2015 L’implication des collectivités locales dans l’éolien Jacques.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause déjà 3 fois

Poitou-Charentes, une énergie d'avance Plan énergie solaire régional adopté en janvier millions d'euros mobilisés avec la BEI et le Crédit Agricole Création de la SCIC Poitou-Charentes Energies Renouvelables => 46 MW installés fin 2010 (soit le double de la puissance moyenne française par habitant)‏

2010 : Déstabilisation de la filière solaire Deux baisses des tarifs d'achat en moins d'un an Diminution de moitié du crédit d'impôt pour les particuliers Moratoire suspendant le tarif d'achat pour 3 mois

Mars 2011 : Les décisions du Gouvernement Diminution des tarifs de 20% pour les projets inférieurs à 100 kilowatts et plafonnement à 200 Mégawatts par an Suppression du tarif d'achat au delà de 100 kilowatts au profit d'appels d'offres incertains Dégressivité importante et complexe des tarifs => des conditions techniques et financières qui défavorisent les PME

Les effets de ces décisions Remise en cause des projets en cours de développement et pertes financières pour les professionnels Effet psychologique négatif qui crée de l'attentisme et nuit à l'image de la filière emplois menacés ! L'émergence d'une filière industrielle française compromise

Les réponses de la Région (1)‏ Création d'un « fonds de résistance photovoltaïque » :  pour les projets suspendus ou menacés d'arrêt  avec des avances remboursables pour réduire le manque à gagner

Les réponses de la Région (2)‏ Création d'une Société d'Economie Mixte régionale d'ici l'été 2011 :  donner de la visibilité aux industriels et aux consommateurs  avec un plan d'investissement pour atteindre Mégawatt d'ici 2020  pour favoriser la constitution d'une filière française de fabrication de panneaux  pour se rapprocher des prix du marché de l'électricité : produire de l'électricité solaire sans subvention

Les réponses de la Région (3)‏ Mobilisation des crédits du plan énergie solaire régional :  Le prêt énergie solaire régional financé par la Banque Européenne d'Investissement et le Crédit Agricole, garanti par la Région, a été lancé en 2009  400 millions d'euros sur => 200 millions d'euros disponibles  Mobiliser ces fonds pour financer les premiers projets de la SEM

Les réponses de la Région (4)‏ Lancement d'un appel à projets dans la perspective de la création de la SEM :  Projets en suspens pour le « fonds de résistance photovoltaïque »  Nouveaux projets d'installation efficaces et respectueux de l'environnement  Projets d'installations industrielles