Impact de la canicule sur la mortalité (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Impact de l’environnement sur la santé
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Situation du VIH / sida en France
LE PLAN ROUGE.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Convention Transmetteurs
Les problèmes de santé en France
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
Impact des vagues de chaleur sur les différentes causes de mortalité
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Intoxications au monoxyde de carbone en Auvergne
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Séminaire Santé Publique – Caen 05/02/07 Etienne Audureau
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Les inégalités sociales de santé en France
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
“La Canicule” Une meurtrière brûlante
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Un parcours de santé en périnatalité
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
les indicateurs démographiques et sanitaires
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Taux comparatif de mortalité /
REVISION LES MOTS CLES.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

Impact de la canicule sur la mortalité (1) Rapport INSERM Hemon / Jougla 1976 : surmortalité 6000 décès 14 800 décès supplémentaire entre ler et 20 août Excès de mortalité : 60% par rapport à la moyenne Causes de décès Coup de chaleur Déshydratation Hyperthermie Maladies appareil génito-uriniare Maladies appareil respiratoire

Impact de la canicule sur la mortalité (2) Rapport INSERM Hemon / Jougla Caractéristiques de la surmortalité Sexe Hommes : +40% Femmes : +60% Age +70% chez les > 75 ans +30% chez les 45-74 ans Région +130% en Île de France (totalise 1/3 des décès) +100% en région Centre Institution +42% dans les hôpitaux +35% à domicile +19% dans maisons de retraite

Températures et mortalité

Caractéristiques de la mortalité (1) Surmortalité croissante à partir de 35 ans Majeure partie de la surmortalité a touché les plus de 75 ans Surmortalité féminine chez les plus de 75 ans Surmortalité plus élevée chez les personnes à domicile qu’en institution et vivants seuls : facteur isolement

Caractéristiques de la mortalité (2) Causes médicales de décès : coup de chaleur, hyperthermie, déshydratation, maladies cardio-vasculaire et respiratoire Pas d’effet « moisson » (harvesting) dans les 4 derniers mois de 2003 Une légère sous-mortalité en 2004 : effet « moisson » retardé ? Epidémie de grippe peu sévère ?

Caractéristiques de la morbidité Difficultés d’avoir des données : intérêt des cohortes de personnes âgées (Paquid et 3 Cités) 11% des personnes de Paquid et 6 % de 3C ont déclaré avoir eu un malaise, une chute ont été hospitalisées ou sont décédés pendant le mois d’août 12% des personnes dans Paquid et 8% dans 3C ont déclaré avoir ressenti une aggravation de leur état de santé Comportements adaptés aux grandes chaleurs (ventilateurs, sorties adaptées) 70% avaient entendu les messages de prévention (médias)

Facteurs de risque de décès des personnes âgées vivant à domicile Degré d’autonomie Pathologies sous-jacentes (MCV, neurologiques, psychiatriques) Vivre sous les toits Entre mi-juillet et mi-août, 73% avaient consulté un médecin (dont 16% pour un problème de chaleur) 30% des personnes sont décédées à l’hôpital 21% disposaient d’un système d’alerte (bracelet), 5% en ont fait usage

Facteurs de risque de décès des personnes âgées vivant en institution Degré d’autonomie des résidents Le statut privé (vs public) de l’institution Proportion de résidents très âgés (>94 ans) < 1 douche par semaine Climatisation : pas de facteur protecteur, mais nombre d’établissements avec faible (puissance ?)

Étude de cas 1 –analyser et commenter le document En vous basant sur votre connaissances du système de santé et des éléments rappelés 2 - Identifier les dysfonctionnements 3 - Proposer des recommandations et actions de prévention

Plan national canicule

Alerte « Veille saisonnière » « niveau de mise en garde et d’action » Veille de météo France : Prévision sur trois jours consécutifs + (humidité, pollution atmo…) INVS Données état civil, service incendie et secours, samu… Message d’information « niveau de mise en garde et d’action » Déclenchement du plan canicule: Informe les acteurs locaux Déclenchement plan bleu plan blanc. « Mobilisation maximale » Réquisition, moyens de transport, médias, armée…

Préparation de la canicule Institution: Au moins une pièce rafraîchie Plan bleu A domicile Inscription des personnes fragiles (âgées, malades handicapés..) sur une liste par le maire

Gestion de la canicule Local: Préfet: Responsable du déclenchement du niveau d’alerte. Recense les volontaires et bénévoles Vérifie le dispositif de permanence estivale Comité interministériel de la canicule. (Santé, intérieur, environnement, Météo France, Croix Rouge, INVS…..) Suivi et évaluation du plan canicule.

Communication Dispositif d’information: Grand public Professionnels de santé Carte de vigilance météorologique de météo France. En Cas d’alerte: diffusion de messages de recommandations sanitaires

Carte Alerte canicule du 24/05/07