Séquence 1 : L’eau qui nous entoure

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Transcription de la présentation:

Séquence 1 : L’eau qui nous entoure   La terre est appelée la planète bleue car l’eau est omniprésente dans notre environnement.   L’eau de la Terre viendrait du ……………………………… ou bien de l’impact des …………………………………………………………….. vent solaire météorites ou astéroïdes glacés

Objectifs: -Montrer que l’eau est omniprésente dans notre environnement - Découvrir et comprendre le cycle de l’eau - Réaliser le test de reconnaissance de l’eau - Mettre en évidence la présence d’eau dans différentes substances

1/ J’ai 4,5 milliards années 1/ J’ai 4,5 milliards années. Durant ma jeunesse, j’étais une grosse boule de lave !

Surface de la Terre il y a 4.5 milliards d’années

1/ J’ai 4,5 milliards années 1/ J’ai 4,5 milliards années. Durant ma jeunesse, j’étais une grosse boule de lave ! 2/ Peu à peu, j’ai refroidi et je me suis fait bombarder dans tous les sens.

La surface de la Terre il y a 4 milliards d’années ressemblait à ça!

1/ J’ai 4,5 milliards années 1/ J’ai 4,5 milliards années. Durant ma jeunesse, j’étais une grosse boule de lave ! 2/ Peu à peu, j’ai refroidi. 3/ Mon eau serait d’origine extraterrestre : elle viendrait de l’impact des comètes ou de météorites glacées et de « l’hydrogène » issu du soleil. (et peut-être d’éruptions volcaniques)

Impact de météorites et comètes constituées d’eau glacée Eruption de particules du soleil: le vent solaire

4/ Autour de moi, on trouve l’eau sous 3 états physiques : solide, liquide gazeux. Mon stock d’eau n’a pas changé depuis 4 milliards d’années: Les hommes boivent donc de l’eau extraterrestre. 1/ J’ai 4,5 milliards années. Durant ma jeunesse, j’étais une grosse boule de lave ! 2/ Peu à peu, j’ai refroidi. 3/ Mon eau serait d’origine extraterrestre : elle viendrait de l’impact des comètes ou de météorites glacées, de « l’hydrogène » issu du soleil. (et peut-être d’éruptions volcaniques)

Eau solide Eau liquide Eau gazeuse: Elle est invisible!

4/ Autour de moi, on trouve l’eau sous 3 états physiques : solide, liquide gazeux. Mon stock d’eau n’a pas changé depuis 4 milliards d’années: Les hommes boivent donc de l’eau extraterrestre. 1/ J’ai 4,5 milliards années. Durant ma jeunesse, j’étais une grosse boule de lave ! 2/ Peu à peu, j’ai refroidi. 3/ Mon eau serait d’origine extraterrestre : elle viendrait de l’impact des comètes ou de météorites glacées, de « l’hydrogène » issu du soleil. (et peut-être d’éruptions volcaniques) 5/ Aujourd’hui, il y a, sur moi, 1400 millions de milliards de m3 d’eau. Regarde dans le tableau comment elle est répartie.

1. Activité documentaire I) Où trouve-t-on l’eau et dans quels états physiques ? 1. Activité documentaire Consignes : Vous allez lire et répondre aux questions de l’activité 1 Durée de l’activité : 10 min Correction de l’activité à l’orale: levez le doigt et écoutez vos camarades

Océans Banquise Atmosphère Glaciers et calotte glacière Eau souterraine Rivière, fleuve

Dans les êtres vivants Animaux Végétaux Homme (animal)

Complétons ensemble le tableau de l’activité: prenez vos stylos bleus

Océans et mer Lliquide BbBanquise SSolide ggazeux sSolide LLiquide Atmosphère Vapeur d’eau sSolide Eau souterraine(nappes phréatiques) Fleuves,lacs,rivières LLiquide lLiquide LLiquide

L’eau douce représente 2.711 % de l’eau de la planète.

sous forme de solide et liquide Une grande partie de la surface de la terre (71% ou ¾) contient de l’eau mais elle n’est pas toujours là ou on l’attend n’a pas toujours le même aspect. L’eau est présente : dans les océans, les fleuves et la pluie sous …………………………..,dans les nuages ………………………………….. et dans la neige, la grêle …………………………. Et dans l’atmosphère sous forme Vapeur Ainsi l’eau se présente sur trois états : Le plus grand réservoir d’eau est de l’eau salée, que l’homme ne peut pas boire. L’eau douce est en très petite quantité il ne faut la gaspiller. L’ensemble des réserves de l’eau de la terre constitue forme liquide sous forme de solide et liquide sous forme de solide liquide, solide et gazeux l’hydrosphère.

2) Activité 2 : Le cycle de l’eau Atmosphère (vapeur) liquide Solidification Nuage solide liquide Neige Liquéfaction VAPEUR fusion vaporisation Rivière lacs mer Nappes phréatiques ANIMATION cycle eau.swf ANIMATION cycle eau bis.swf

Graphique de changements d’état vaporisation Liquéfaction solidification FUSION

Solidification Liquéfaction fusion vaporation Conclusion: L’eau partie de la mer et des océans y revient après avoir décrit un cycle et avoir subi des changements d’état physique »

Correction de la question 2 : L’eau de mer, des océans et des lacs se transforme lentement, , en vapeur d’eau invisible qui s’élève dans l’atmosphère. En s’élevant, cette …………………………………………se refroidit et donne naissance aux nuages qui sont formés de fines goulettes d’eau …………………………. avec parfois, suivant l’altitude, de fins cristaux de glace. Les nuages se déplacent grâce au ……………………….., et donnent diverses précipitations : la ………………………….., la …………………….., la ………………….. Une partie de ces précipitations, après …………………………., pénètre dans le sol pour rejoindre les ……………………………ou rejaillir des ……………………………. De l’eau ruisselle pour venir grossir les rivières et les fleuves qui se déversent à leur tour dans la mer. S’évapore Vapeur liquides vent Pluie neige grêle fusion rivières Sources

ANIMATION cycle eau.swf

Exercices à faire: Activite_epuration_des_eaux_usees_et_consommation_quotidienne_de_l_eau.doc

Matériel et sécurité en chimie ..\SecuriteChimie-1.ppt ..\sequence 5 mesure de volume et de masse\Fiche méthode 3 verrerie.doc

répondez aux questions sur votre cahier partie cours VOIR FICHE DE COMPTE RENDU répondez aux questions sur votre cahier partie cours Je note le but de l’activité : 2. J’inscris l’hypothèse formulée : 3. Expliquez la démarche expérimentale que vous allez réaliser? Levez la main pour expliquer votre démarche au professeur? 4. Je réalise les schémas de l’expérience : 5. Je note mes observations : 6. J’analyse les résultats des observations : 7.Je rédige une conclusion

Conclusion: La poudre qui permet de détecter la présence d’eau est ………………………………………………………. Elle devient ……………………………au contact de ………………. Les autres restent………………………………………………..

III/ Tous les liquides et les aliments contiennent-ils de l’eau ? Activité expérimentale: Testez les boissons et les aliments que tu as rapporté ou ceux mis à ta disposition afin de savoir lesquels conviennent à Guzo. Avant de commencer explique oralement comment tu vas procéder et fais un petit schéma. Schématise ton expérience sur ton cahier et puis complète le tableau à l’aide de croix . . blanc blanc blanc bleu bleu bleu bleu oui oui oui Non Non Non

Toutes les boissons et la plupart des aliments contiennent de l’eau CONCLUSION : Si le sulfate de cuivre devient bleu au contact d’une substance alors elle contient de l’eau. Toutes les boissons et la plupart des aliments contiennent de l’eau Certains liquides comme l’huile ne contiennent pas de l’eau.

Faire exercice 14, 17 et 20 page 18 et 19 Exercice page 16 de votre livre «  svt il faut boire 1.5 litre d’eau par jour »

IV) Les besoins de l’eau chez l’homme Un être humain peut jeûner pendant plusieurs jours mais il ne peut pas survivre sans eau plus de trois car il est principalement constitué d’eau. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 % et augmente avec la jeunesse du corps. Elle représente : 94 % de la constitution d’un fœtus de 5 mois. 75 % de celle d’un enfant. La composition en eau des animaux se rapproche de celle de l’être humain, mises à part certaines espèces comme la méduse et le poisson. Celle des plantes et aliments est variable . Chaque jour le corps humain rejette environ 2 litres d’eau par la transpiration, la respiration et l’urine L’eau est un constituant essentiel des boissons et d’un grand nombre d’aliments En moyenne, il faut boire 1.5 L d’eau par jour pour compenser les pertes de l’organisme. En mangeant, on avale aussi de l’eau: -75 % d’eau dans les viandes rouges. - 80 à 95 % dans les légumes et fruits (en moyenne) Dans le chocolat, les cacahuètes, l’huile ou le sucre, il n’y a quasiment pas d’eau