La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sécurité au laboratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sécurité au laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Sécurité au laboratoire
Pictogrammes Dangereux pour l’environnement Toxique Nocif Inflammable Explosif Comburant Corrosif

2 Règles de sécurité En travaillant au laboratoire en classe de 6ème, il faut connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité. Ne pas bloquer les portes de sorties du laboratoire, ils doivent être libre à tout moment. Attacher les cheveux longs et arranger les habits larges. Manger, boire sont strictement interdit au laboratoire. Il ne faut pas jouer et courir au laboratoire. Lire bien les instructions avant de commencer une expérience. Nettoyer la table et tout instrument utilisé au cours de l'expérience. Connaître l'emplacement et le mode de fonctionnement des extincteurs et de la douche d'urgence. Connaître l'emplacement des sorties d'urgence et des dispositifs d'alarmes. Lire attentivement l'étiquette du récipient contenant un produit chimique S'assurer que la verrerie est en bon état, propre et, si nécessaire, sèche.

3 Chapitre 1: L’eau dans notre environnement
Objectifs: Montrer que l’eau recouvre la plupart de la surface de la Terre. Montrer que les aliments sont formés d’eau.

4 L a répartition de l’eau sur la Terre
3% 29% 71% 97%

5 Activité 1 : Peut-on manquer d’eau sur Terre?
Bilan de l’ activité La Terre est appelée ‘planète bleue’ car la plupart de sa surface est recouverte d’eau. La plupart de l’eau sur Terre se trouve sous forme d’océans et de mers : c’est de l’eau salée. L’eau douce se trouve essentiellement dans les fleuves, les rivières, les glaciers et les nappes souterraines. La plupart de l’eau douce est donc sous l’état solide. L’eau douce récupérable par l’Homme est donc rare.

6 Sites utiles La répartition de l’eau sur Terre Une répartition inégale

7 Activités 2 et 3 : Le test de reconnaissance de l’eau
Pour déterminer si un aliment contient de l’eau, on fait le test de reconnaissance de l’eau ; Placer une petite quantité de sulfate de cuivre anhydre blanc sur l’aliment. Si la couleur devient bleue, donc l’aliment contient de l’eau car il se forme du sulfate de cuivre hydraté. Si la couleur reste blanche, donc l’aliment ne contient pas de l’eau.

8 Classer les substances suivantes en deux groupes en donnant un titre à chacun
Liquide testé à l’aide du sulfate de cuivre anhydre Couleur obtenue Lait Bleue Huile Blanche Essence Jus de pomme Sirop de raisin

9 Suite: Substances classées selon leur contenance en eau
Sustances contenant de l’eau: Lait, jus de pomme, sirop de raisin Sustances ne contenant pas d’eau: huile, essence

10 On laisse du sulfate de cuivre anhydre à l’air libre pendant quelques heures. Qu’observe-t-on? Expliquer. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu car l’air contient de la vapeur d’eau. Site utile: Expérience interactive sur le test de reconnaissance de l’eau


Télécharger ppt "Sécurité au laboratoire"

Présentations similaires


Annonces Google