ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

De la production au bénéfice
Stratégie de lutte contre la corruption
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Accord politique en trilogue
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
ABC LIBERAL1 La société dexercice libéral Avantages et inconvénients.
Conclusion Pr. Jacques Garello, Administrateur de lIREF et Président de lALEPS.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Relance économique dans la LF 2014
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Quiz sur le Système fiscal
Introduction au droit commercial
1-5 Les différentes entreprises
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Direction Générale des Impôts
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Anthony BOUTHELIER Membre honoraire Ubifrance/ CIAN - Madagascar – 21 mars 2014 Conseil Français des Investisseurs en Afrique 45, Rue de la Chaussée d’Antin.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Les ressources minérales à Madagascar
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Droit de l’entreprise DRT-1907
- Approches de politique fiscale Les stratégies de partage (pump priming) –Partage des coûts Aides financières (subvention, bonification d’intérêt) Aides.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR Atelier Madagascar UBIFRANCE 21 mars 2014 Olivier Ribot – Lexel Juridique et Fiscal

Un droit des affaires rénové Depuis 2004, Madagascar dispose d’outils juridiques performants en droit des affaires L’intégration d’un guichet unique dans l’EDBM a facilité les démarches des entreprises, mais détérioration des services Malgré la crise les administrations ont continué de fonctionner La loi sur les investissements qui simplifie les procédures de visas et d’autorisation d’emploi et autorise l’acquisition de biens immobiliers par des entreprises à capitaux étrangers => toujours pas appliquée

Les préoccupations Une réglementation des changes peu visible et non libéralisée malgré la loi du 2 août 2006 Un système judiciaire déficient Accroissement des sollicitations des entreprises Des procédures administratives qui s’alourdissent

Environnement fiscal Quelques données: Taux de l’impôt direct (IR - IRSA) : 20 % Retenue à la source de 10 % sur les services étrangers IRCM sur les intérêts : 20 % Pas de retenue à la source sur les dividendes Fiscalité personnelle : avantages en nature taxables – pas de progressivité : 20 % TVA à 20% - Remboursement limité du crédit de TVA sur investissement Pénalités : 45 % ou 80 % 2 conventions fiscales : France et Ile Maurice

Environnement fiscal Malgré les difficultés budgétaires liées à la crise et à la suspension de l’aide multilatérale, la LF 2014 n’a pas augmenté les impôts ni les droits de douane Les contrôles fiscaux perdent en légalité et en mesure Concentration sur le secteur formel ; développement d’un sentiment de harcèlement

Des régimes spécifiques Exploration et production pétrolière :Code Pétrolier de 1996 et Contrats de partage de production Loi sur les Grands investissements Miniers du 8.10.2002 (projet Ambatovy) Loi sur les entreprises franches Convention d’établissement QMM

Des raisons d’espérer..? Le cadre légal et fiscal n’est pas bouleversé Les administrations ont continué de fonctionner Une situation sociale encore maîtrisée Le secteur privé est dynamique et prêt à travailler à la sortie de crise (plans de relance) Les autorités ont renoncé à remettre en cause les régimes spécifiques des grands projets Les grands projets peuvent tirer une économie en sortie de crise