Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Cas particulier des associations fermees
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Actualité réglementaire
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
M.Amzallag USH novembre 2008
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Lurbanisme, après les dernières réformes Session dinformation Mercredi 3 octobre 2012.
Quelles nouvelles contraintes ?
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Application de la directive cadre sur l’eau
Qualité et certification
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intercommunalité et loi NOTRE
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Journée agréments 21 juin 2010 Journée Agréments 21 juin 2010.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… » 21 Octobre 2014 Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… » Service Maîtrise d’ Ouvrage et Patrimoine « Urbanisme, aménagement, foncier »

La « VEFA inversée » : des dispositions très encadrées…

Un amendement à la loi ALUR… …qui a fait débat Article 103 de la loi ALUR Transcrit dans le CCH à l’article L433-2 Encore en attente d’un (prochain?) décret d’application Limitée aux opérations sur le foncier de l’ Etat et de ses établissement et à d’autres conditions

Un cadre strictement limité (1) Une disposition temporaire, « expérimentale », pour une durée de 5 ans à compter de la publication de la loi ALUR Les « logements libres » ainsi vendus devront faire partie à titre accessoire d’un programme de construction de logements sociaux Ne sont concernés que des logements « réalisés sur des terrains, bâtis ou non, ayant été acquis dans le cadre des articles L. 3211-7 ou L. 3211-13-1 du code général de la propriété des personnes publiques », c’est-à-dire sur des terrains cédés par l’Etat ou ses établissements

Un cadre strictement limité (2) Cette vente est soumise à l'autorisation du représentant de l'Etat dans le département du lieu de l'opération Cette autorisation du Préfet « est subordonnée au respect, par l'organisme d'habitations à loyer modéré, de critères définis par décret en Conseil d'Etat… » Dont notamment « la production et la rénovation de logements locatifs sociaux, tels que définis à l'article L. 445-1 du CCH », c’est-à-dire dans le cadre de sa CUS

Points de fiscalité Les ventes réalisées dans le cadre de la « VEFA inversée » seront nécessairement soumises à l’impôt sur les sociétés au taux de droit commun. Elles ne bénéficieront pas non plus d’avantages particuliers au regard de la TVA.

Commentaires Objectif : faciliter l’achat de ces terrains – soit directement, soit après usage de son droit de priorité par la collectivité concernée - par l’organisme Hlm qui sera alors maître d’ouvrage de l’ensemble de l’opération, dès lors que le programme qui y sera réalisé ne comporte qu’une part « accessoire » de « logements libres » et une grande majorité de logements sociaux L’ application de cette mesure , l’application de cette mesure ne concernera (mais pourra peut-être permettre de débloquer) que des cas particuliers (liés par exemple à la configuration du foncier acquis, etc…)