Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le compte de résultat prévisionnel
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Revenus et Dettes Leçon 1 Les Commissions. Pourquoi? Il s'agit d'une façon d'encourager les vendeurs à vendre davantage pour obtenir un salaire plus élevé.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Table ronde du gouvernement du Québec
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Le calcul des impôts.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Séance 9 Les salaires Les créances.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Larry Compense un travailleur exploité 
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Impôt sur le revenu pour les résidents du Québec
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Chapitre K Immobilisation admissible COMM 4116 Impôt des particuliers.
1.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Indicateurs du travail décent
Les boulots des jeunes.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
La paie et son univers en matière de paie
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Législation du Québec Chapitre huit.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Rappels ALLOCATIONS FAMILIALES ASSURANCE MALADIE VIEILLESSE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
CTB-2050 Fiscalité 1 Séance 10 Sébastien Bourque - Automne
Séance 9 Sébastien Bourque - Automne CTB-2050 Fiscalité 1.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Transcription de la présentation:

Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Taxes de vente Assujettissement aux taxes de vente Comment calculer les taxes de vente et les remises?

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Comment calculer les taxes de vente et les remises? Exemple de calcul des taxes (taxes non incluses) (taxes incluses) Prix de vente :1 000,00 $ TPS (7 %) : (7 % de $) 70,00 $ Sous-Total :1 070,00 $ TVQ (7,5 %) : (7,5 % de $) 80,25 $ Total :1 150,25 $ Prix de vente : (1 000 $ / 1,15025) 869,38 $ TPS (7 %) : (7 % de 869,38 $) 60,86 $ Sous-Total :930,24 $ TVQ (7,5 %) : (7,5 % de 930,14 $) 69,76 $ Total :1 000,00 $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Déductions à la source L’employeur doit déduire de chaque paie et pour chaque employé trois catégories de déductions à la source. Les déductions obligatoires  Régime des rentes du Québec (RRQ)  Assurance- Emploi (AE)  Impôts fédéral et provincial  Fonds des services de santé (FSS) Les déductions volontaires  Assurances collectives  Fonds de pension  Cotisations syndicales  Etc. Les saisies (ex. : pension alimentaire)

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Régime des rentes du Québec (RRQ) Contribution : Employé et employeur contribuent à parts égales Année 2005 : Taux : 4,95 % des gains admissibles Gains admissibles maximums : $ Contribution maximale annuelle : 1 861,20 $ Exemption de base : $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Assurance – emploi (AE) Année 2005 Taux : 1,95 % des gains assurables (ordinairement, le salaire brut) Maximum des gains assurables : $ Contribution maximale annuelle : 760,50 $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Impôt fédéral Année 2005 Taux d’imposition et seuils de revenus 16 % du revenu imposable égal ou inférieur à $ 22 % du revenu imposable compris entre $ et $ 26 % du revenu imposable compris entre $ et $ 29 % du revenu imposable supérieur à $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Impôt provincial Les travailleurs québécois sont assujettis à l’impôt provincial sur les montants gagnés au Québec. Taux d’imposition et seuils de revenus en % du revenu imposable égal ou inférieur à $ 20 % du revenu imposable compris entre $ et $ 24 % du revenu imposable supérieur à $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Fonds des services de santé (FSS) Régime d’assurance maladie du Québec protège tous les citoyens québécois. Seul l’employeur contribue à ce régime. Aucune déduction sur la paie des employés.

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Remises gouvernementales Date de remise 15 du mois (sursis maximum) pour remise des déductions du mois précédent.

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Remises gouvernementales L’employeur doit calculer la part de l’employé et celle de l’employeur. Notre exemple : un employé, salaire hebdomadaire de 600 $, une semaine de travail durant le mois. FédéralPart de l’employéPart de l’employeurTotal AE11,70 $16,38 $ (1,4 X 11,70) 28,08 $ Impôt54,25 $0,00 $54,25 $ Montant de la remise82,33 $ ProvincialPart de l’employéPart de l’employeurTotal RRQ26,37 $ 52,74 $ Impôt63,55 $0,00 $63,55 $ FSS0,00 $16,20 $ Montant de la remise135,49 $

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Impôts des particuliers Échéance de production Dépenses déductibles

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Impôts des sociétés Échéance de production Dépenses déductibles et non déductibles

Je démêle les taxes et les rapports gouvernementaux! Autres exigences gouvernementales Commission des normes du travail (CNT) Commission sur la santé et sécurité au travail (CSST) Les Relevés 1 (provincial) et les T-4 (fédéral) Déclaration annuelle du registraire des entreprises (REQ) Autres exigences