Reconnaissez vous ce ruban?
Le ruban rouge est un SYMBOLE international que l’on accroche sur ses vêtements pour afficher sa solidarité vis-à-vis des victimes du SIDA.
Pourquoi en parle-t-on ? Parce que le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée sert à informer les gens sur le sida et à parler des recherches en cours sur le virus.
Mais c’est quoi le SIDA?
Le sida est une maladie qui se transmet par un virus que l’on appelle le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
Ce virus s’attaque au système immunitaire: les anti corps. Les anti corps permettent au corps de se défendre contre les maladies (grippe). C’est pour cette raison que les personnes atteintes du virus du sida sont plus fragiles que les autres. Elles sont moins protégées face aux infections.
Comment dépiste-t-on le sida ?
Pour savoir si une personne a le sida, on lui fait une prise de sang. Si le sang contient des anti corps contre un virus, on dit que la personne est séropositive. On peut être séropositif contre la grippe par exemple. C’est-à-dire qu’elle est atteinte du virus. Elle pourra alors bénéficier d’un traitement. Donc : on peut être séropositif contre le VIH
Pourquoi le dépistage est-il important ? Le dépistage est important car plus tôt le virus est dépisté, plus c’est facile de ralentir la maladie et même de la bloquer. Le virus reste présent dans le corps, mais grâce aux médicaments il progresse moins vite.
Dans les pays développés comme la France, le dépistage est gratuit et anonyme. Mais ce n’est pas le cas dans les pays pauvres, notamment en Afrique (continent le plus touché). Les traitements coûtent très cher. Il faut parfois plusieurs journées de route pour rejoindre un centre de dépistage. Les individus ne sont pas suivis régulièrement par un médecin comme en France. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles sont porteuses du virus. C’est pour cette raison que le dépistage est si important.
Le sida dans le monde Des chiffres
En 2011 34 millions de personnes vivants avec le VIH 2,5 millions de nouvelles infections 1,7 millions de décès liés au sida
L’épidémie du sida dans le monde
Se protéger contre le SIDA Le préservatif, masculin et féminin est la seule façon de se protéger du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST).
Le préservatif Pour être efficace le préservatif doit être positionné correctement et il est à usage unique.
Comment s’appelle le virus responsable du sida ? -VIH -VIT -VIR Quel est le continent le plus touché par le sida ? -L’Asie -L’Europe -L’Afrique On dit d’une personne porteuse du virus qu’elle est : -Séropositive -Vihpositive -Sidapositive