Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Organisation non gouvernementale
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
Mettre à profit la production plus propre
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Directeur général de l’AEN
Les flux dans la mondialisation
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation de la Tunisie
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Organisation non gouvernementale
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair Commission Justice et Paix Belgique francophone Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ 1

Justice et Paix en quelques mots Mission: construction de la paix et prévention des conflits Vision: Développement Justice Paix Programmes (2008-2016): lutte contre les violences engendrées par les Ressources Naturelles (Mines) Actions Nord: objectifs d’Education au développement (sensibilisation + plaidoyer politique) Lien avec le « Sud » (RDC/Pérou): missions de terrains; visites de partenaires ; échange d’informations Travail en réseau: EURAC, PEP, CIDSE, CNCD + Coordination du Réseau Belge Ressources Naturelles 2

Introduction 3

Une réalité, différents concepts Commodities (Produits) vision mercantile et financière Raw Material (Matières premières brutes) vision industrielle Ressources Naturelles vision socio-environnementale ancrage territorial Définition (CJP) RN= « une matière première reconnue comme utile aux besoins de l’activité humaine qui a acquis une valeur économique et marchande sous sa forme originelle ou relativement peu modifiée » Différentes catégories renouvelables ou non renouvelables (régénération à l'échelle d'une vie humaine) / énergétiques ou non énergétiques 3 remarques 5

Au niveau mondial? Demande historique du Nord industrialisé… … et localisation majoritairement dans le Sud! Augmentation des prix Emergence d’un monde multipolaire Augmentation de la dépendance des pays industrialisés (USA, Japon, UE) vis-à-vis des importations Opportunités pour le Sud … et risques 6

Malédiction des ressources I. « PARADOXE DE L’ABONDANCE » II. IMPACTS NÉGATIFS DE L’EXPLOITATION DES RN Pollutions environnementales (eau, terre) Santé et conditions de travail Sécurité et souveraineté alimentaires (pollutions, accaparement de terre, insécurité/conflit) Corruption, fraude et évasion fiscale (détournement, contrôle des exportations, tax holiday) Conflits et violences armées Paradoxe de l’abondance : Pays les plus riches en RN sont souvent les plus pauvres IDH: RDC 187ème Depuis 1990 (PNUD, 2009): 18 conflits causés par RN 40% des conflits interétatiques violents liés aux RN 7

3 niveaux d’interactions entre RN et conflit: déclenchement des conflits (griefs ; appropriation) durée des conflits (financement ; enrichissement) intensité des conflits (nombre de mort) 8

Exemple : Conflits déclenchés pour l'appropriation des bénéfices liés à l'exploitation des RN au Pérou Source: Defensoria del Pueblo, rapport annuel 2010 9

Un exemple : La RDC et les « minerais des conflits » I. Richesses minières de la RDC Secteur minier artisanal (RDC): Or « 3T’s »: étain (tin), tungstène, coltan (tantalum) 500 000 et 1 millions de « creuseurs » Milliers de sites répartis sur 5 provinces (Provinces orientales, 2 Kivus, Maniema et Katanga) 10

« Minerais des conflits » en RDC 11

Photos : Sud-Kivu, RDC ©Justice et Paix, 2009 12

13

II. Le circuit commercial des minerais

15

Source : Philips, Présentation au Sénat belge, 2013 16

III. LE RÔLE DES RN DANS LE CONFLIT À L’EST (2012-…) Conflit de « basse intensité » RN Influence sur: la durée (enrichissement > financement) enlisement Intensité (dynamique locale) « Militarisation de l’économie » à l’Est de la RDC (diversification) Commerce (prélèvement de la production + taxes sur les routes) Attaques de villages (pillages, enlèvements) 17

Source : Commission Justice et Paix, Fiches pédagogiques, 2012

« pillage » des RN en faveur de Rwanda Ouganda Burundi Dimension régionale: « pillage » des RN en faveur de Rwanda Ouganda Burundi Autres facteurs (déclenchement et durée): Fragilité de l’Etat (armée, justice, administration) Tensions ethniques régionales (génocides) et nationales (Banyamulengue) Conflits fonciers 19

Conclusion Le modèle actuel d’exploitation des RN met en péril la paix et le développement Besoin d’une vision systémique et à long terme de la gestion du territoire et des usages (concurrents) que l’on en fait Liens entre choix au Nord (consommation, politique) et la situation dans le Sud Enjeux de citoyenneté : Saisir la complexité et les interdépendances Responsabilisation vs. Culpabilisation ! Vision à court terme et éclatée de la problématique (par type de RN et d’enjeux) 20

MERCI! Pour me contacter : laure.malchair@justicepaix.be