Libre-échange et gouvernance : quoi de neuf depuis l’ALENA ? Par D. B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
1) Le management : fondements et principes
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
de la formation à la certification
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Sciences Economiques et Sociales
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Spécialités de terminale
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Sciences sociales et politiques
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
introduction à la sociologie cours 6
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Premiers cours : démarrer
introduction Bonjour… Présentez vous
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Présentation de la communication
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Libre-échange et gouvernance : quoi de neuf depuis l’ALENA ? Par D. B. Introduction & plan : 3 sections : - acquis 1 & 2 - questions, - cadre & hypo

Acquis 1: Trois conclusions aux recherches entreprises au cours des années : (i) loin d'être antagoniques, le régionalisme économique et la globalisation des marchés apparaissent comme deux phénomènes étroitement liés au sens où le régionalisme économique sert de levier (de labo) à la globalo; de plus, il lui confère une dimension sécuritaire dans un environnement international compétitif ;   (ii) le régionalisme économique, dans les Amériques, visait à créer des précédents sinon à devancer les négos en cours à l’OMC; de plus, il répondait à l'idée d'orienter la croissance en fonction des marchés internationaux et à celle de gérer au mieux des intérêts des pays participants au niveau intracontinental et au niveau interrégional ; (iii) les nouvelles lignes de fond du régionalisme dans les Amériques ont des effets systémiques profonds sur le régime étatique national (voire sur le cadre constitutionnel) et sur l'économie monde elle-même.

(i) il participe d'un mouvement de libéralisation des échanges, La question du régionalisme reste, dans le domaine des relations économiques internationales, une question ouverte, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique pour 3 raisons : (i) il participe d'un mouvement de libéralisation des échanges, (ii) il demeure un niveau intermédiaire d'intégration et de coopération, et (iii) il croise deux espaces de rationalité, celui des acteurs publics et celui des acteurs privés. LES TRAVAUX ONT PORTÉ SUR 3 TERRAINS D’ANALYSE (ENTRE AUTRES) : ALE, ALENA, ZLEA

le déplacement latéral depuis les États vers les marchés et, Acquis 2   Pourquoi parler de gouvernance ? (hypo de S. Strange, Retreat of the State, 1996) Les conclusions tirées de ses hypothèses de départ concernent le déplacement du pouvoir vers le haut depuis les États faibles vers les États forts, dans une extension globale ou régionale au-delà des frontières, le déplacement latéral depuis les États vers les marchés et, enfin, “ l’évaporation ” de certains de ces pouvoirs, en ce sens que plus personne ne serait à même de les exercer. Nous avons étudié les transformations constitutionnelles et administratives induites par suite de l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994 et de la mise en œuvre de l’Accord canadien sur le commerce intérieur (ACI) pour voir si ces transformations n’ont pas pour effet d’instaurer un nouveau modèle de régime politique en Amérique du Nord, ou pour être plus précis un régime politique continental disposant en propre de certains attributs d’un pouvoir souverain dans des aires de juridiction désignées, au-delà des prérogatives appartenant à des instances représentatives, que ce soit au niveau central ou bien encore au niveau étatique ou provincial. Exemple: Le cas du PSP.

Le nouveau contexte : questions Q1- Régionalisme et globalo sont-ils toujours complémentaires ? En tout cas au sens où on l’entendait il y a 10 ou 15 ans ?   Q2- Si le régionalisme en Amérique du Nord aujourd’hui est différent de celui qui prévalait en 1994, quels sont ses effets sur les systèmes et les régimes étatiques nationaux du Canada et du Mexique ? Où en sommes-nous ? Depuis l’échec de la ZLEA (2005), nous avons connu 4 transformations majeures: (i) l’A du S se régionalise (avec moult bémols) ; (ii) l’A du N se disloque : double approfondissement de l’intégration en AduN, EUA-Mex (pas sûr !) d’1 côté, EUA-Canada, de l’autre ; (iii) mais on en assiste pas moins à l’extension du modèle ALENA dans les AA et hors AA ; (iv) le système (et le régime ?) multilatéral est (sont) en panne.

Cadre d’analyse et hypothèses de travail - Les 3 questions demeurent = libéralisation + niveau intermédiaire + croisements acteurs publics et privés ;   Approche : lier deux domaines d’étude : l’analyse des groupes d’intérêt et de leur influence sur les politiques publiques et celle des mouvements sociaux et de leurs comportements protestataires ; D’où les questions suivantes:   - Qui fait du lobbying? - Qui proteste? - Capital et travail: un cas à part (?) pour GGT (?) Pour répondre à la question de savoir s’il y a intégration (au sens de rapprochement-croisement aux autres niveaux), il s’agit de savoir : 1- quel est le rôle des lobbies & des protestations; 2- quel régime d’action collective est appliqué par les uns et les autres, et à quel niveau?

Les 5 composantes d’un régime d’action collective : 1- les intérêts en jeu   2- les structures d’opportunités politiques: 2 approches : historique & comparative 3- structures & capacités d’action collective 4- les répertoires de l’action collective 5- le cadrage (cognitif) de la mobilisation Les 4 niveaux de l’AC: - Internalisation (domestication, D. Imig et S. Tarrow); exemple: le cas de l‘EZLN. - Externalisation; ex: recours devant la Commission interaméricaine des droits de l’H (CIDH). Transnationalisation; ex: les Conseils mondiaux d’entreprises qui visent à coordonner les stratégies et les actions de tous les syndicats locaux d’une même entreprise, afin de contrer l’opposition entre les travailleurs des différents établissements d’une même multinationale. supranationalisation; ex: le CNAC.

CONCLUSION L’extension du modèle ALENA in (Colombie, Pérou) et hors AA est-elle affectée par l’échec ZLEA et par l’échec du PSP ? Il faudrait voir en quoi ce double échec impacte (!!!???) les négociations en cours, c’est-à-dire - la gouvernance en amont, les organisations impliquées et le contenu des négociations (càd les objectifs visés par les gouvernements et les compagnies), - et la gouvernance en aval (mise en application, suivis, etc).   Exemple du Canada : 2 ALE avec la Colombie et avec le Pérou : déplacement de la stratégie ; on compte sur l’instauration d’autres schèmes (mécanismes) de gouvernance en amont (consultation sur le mode USTR, sans se préoccuper de « déficit démo », etc) , et on mise sur l’instauration d’une nouvelle gouvernance en aval afin de faciliter une mise en oeuvre efficace (réelle) et d’accroitre les retombées de l’accord lui-même. Exemple de l’aide fournie à la révision du Code minier grâce à l’expertise fournie par les firmes-conseil d’ingénierie canadienne.