L’École Polytechnique de Montréal Septembre 2002
Panorama canadien (1999/2000) La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés 45 000 étudiants au premier cycle 1 3 2 2 1 10 13 1 2
Panorama québécois (2002) La formation en génie au Québec UQAC UQTR UQAT UQAR Université Laval Polytechnique McGill ÉTS Concordia Université de Sherbrooke
Polytechnique Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2e complexe universitaire du Canada 5440 étudiants au trimestre d’hiver 2002 3651, 1er cycle 447, formation continue 1342, 2e cycle et 3e cycle 920 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 63 millions de budget de fonctionnement 48 millions de fonds de recherche 129 ans d’histoire 20 000 diplômés
Enseignement et formation Recherche et développement Plan de la présentation Enseignement et formation Recherche et développement Rayonnement et services à la communauté
Enseignement et formation
Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange
Accent sur les valeurs humaines Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels Profil De Vinci Mention d’excellence du directeur général Action-Poly Profil international
Les programmes de génie Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire *
Génie et passions Vie étudiante unique Troupe de théâtre en tournée européenne Camps scientifiques Folie Technique récipiendaire d’un 1er prix au gala Forces AVENIR Journal-radio-cinéma ... Fierté et appartenance légendaires
Nouveaux programmes en préparation Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel
Un marché de l’emploi dynamique Taux de placement 7 mois après l’obtention du diplôme
Recherche et développement
Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde
Situation actuelle
Situation actuelle
58 unités de recherche 19 laboratoires de recherche 15 chaires industrielles 11 groupes de recherche 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires
Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie
Rayonnement et services à la communauté
Relations internationales Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne
Relations internationales Programme d’échanges bilatéraux dont 250 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’un trimestre ou d’une année à l’étranger Entente de double diplômation avec de grands établissements européens, dont l’X 70 titres, 8 collections, publiés en trois langues et distribués dans 22 pays par les Presses internationales Polytechnique Liens intenses des professeurs avec leurs collègues européens et américains Multiples colloques et séminaires organisés par nos professeurs ici comme à l’étranger
Rayonnement et distinctions Un corps professoral reconnu Guy Olivier, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, prix Roberval 2001 Renato Giuseppe Bosisio, Membre de l’Ordre du Canada Ke Wu, meilleur jeune chercheur de sa génération dans le domaine des micro-ondes
Rayonnement et distinctions Succès des étudiants Avion-cargo 1er à Palmdale en 2000 et en 2002 3 finalistes au Gala Forces Avenir dont 1 lauréat Bourses et médailles académiques d’or du gouverneur général Prix du lieutenant-gouverneur Apparitions fréquentes sur « les listes de doyen » des établissements d’accueil Vainqueur des « Jeux de génie 2000 »
Relations internationales Quelques exemples de financement obtenu à l’étranger ELF Aquitaine (France) Ford USA Caterpillar USA Kodak USA Comalco (Australie) Damrec (France) Donit Tesnit (Slovénie) DuPont Iberica (Espagne) Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil)
Valorisation La société Polyvalor (Univalor) Mission : exploitation commerciale de technologies développées à Polytechnique 14 entreprises dérivées actives 10 licences d’exploitation des technologies, en vigueur 125 M $ investis dans les entreprises dérivées par le secteur privé depuis 1998 250 emplois créés en haute technologie dans la région de Montréal Environ 1,5 M $ en contrats de recherche octroyés chaque année à Polytechnique par ses entreprises dérivées Bénéfices de valorisation pour Polytechnique de 3,5 M $
Polyvalor Odotech inc. Coesi inc. YD3 inc. Biosyntech inc. Entreprises dérivées actives Odotech inc. Coesi inc. YD3 inc. Groupe Pol-i.com inc. Nova Plasma inc. Cerestech inc. Cortivision inc. Phytobiotech inc. Lumenon Innovative Lightwave Technology inc. Biosyntech inc. Cardianove inc. Technologies LTRIM inc. Polyplan Technologies inc. Amplix inc. (Mitec technologies)
Polytechnique en pleine expansion
Polytechnique en pleine expansion