L’École Polytechnique de Montréal Septembre 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Advertisements

Formations et diplômes
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Master of Science en Technologie de l'Information.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
ACADEMIE DE GRENOBLE. Une académie olympique : La flamme olympique a brillé à trois reprises : Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix (1924 – premiers jeux.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2002.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Séminaire Filière Bois
L’École Polytechnique de Montréal Avril La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements étudiants au.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
Christophe Guy, ing, Ph.D. Directeur de la recherche et de l’innovation.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
POLYTECHNIQUEPOLYTECHNIQUE JUIN La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés étudiants au premier cycle La formation.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Janvier La formation en génie au Canada 36 Écoles/facultés étudiants au premier cycle.
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
7 départements d’enseignement :
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

L’École Polytechnique de Montréal Septembre 2002

Panorama canadien (1999/2000) La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés 45 000 étudiants au premier cycle 1 3 2 2 1 10 13 1 2

Panorama québécois (2002) La formation en génie au Québec UQAC UQTR UQAT UQAR Université Laval Polytechnique McGill ÉTS Concordia Université de Sherbrooke

Polytechnique  Constitue avec l’UdeM et les HEC le 2e complexe universitaire du Canada 5440 étudiants au trimestre d’hiver 2002 3651, 1er cycle 447, formation continue 1342, 2e cycle et 3e cycle 920 diplômés par année 220 professeurs 800 employés 63 millions de budget de fonctionnement 48 millions de fonds de recherche 129 ans d’histoire 20 000 diplômés

Enseignement et formation Recherche et développement Plan de la présentation Enseignement et formation Recherche et développement Rayonnement et services à la communauté

Enseignement et formation

Une formation équilibrée Formation scientifique approfondie au tronc commun Spécialisation en 2e année Accent sur les travaux pratiques et les laboratoires Projets intégrateurs Stages en entreprise et programmes coop Programmes d’échange

Accent sur les valeurs humaines Travail en équipe Responsabilité sociale de l’ingénieur Habiletés de gestion et de communication Programme unique d’encadrement par des professeurs-conseils Reconnaissance des accomplissements personnels Profil De Vinci Mention d’excellence du directeur général Action-Poly Profil international

Les programmes de génie Civil Mécanique Électrique Chimique des Matériaux Biomédical * Mathématiques appliquées * des Mines Géologique Physique Industriel Informatique Logiciel Nucléaire *

Génie et passions Vie étudiante unique Troupe de théâtre en tournée européenne Camps scientifiques Folie Technique récipiendaire d’un 1er prix au gala Forces AVENIR Journal-radio-cinéma ... Fierté et appartenance légendaires

Nouveaux programmes en préparation Génie aérospatial Génie des télécommunications Génie de la microélectronique Doctorat en génie industriel

Un marché de l’emploi dynamique Taux de placement 7 mois après l’obtention du diplôme

Recherche et développement

Grands principes de la R-D Former des étudiants et de jeunes chercheurs Enrichir le 1er cycle Faire avancer le génie et les sciences appliquées Maximiser les chances de découvertes pour renforcer la capacité technologique des entreprises d’ici Contribuer directement à l’innovation industrielle S’ouvrir à la collaboration avec d’autres disciplines et d’autres établissements partout dans le monde

Situation actuelle

Situation actuelle

58 unités de recherche 19 laboratoires de recherche 15 chaires industrielles 11 groupes de recherche 3 centres de recherche 10 unités de recherche interuniversitaires

Sept grands axes de développement pour Polytechnique Multimédia, informatique et télécommunications Science et génie du vivant Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies Environnement, développement durable et stratégies d’entreprises Haute technologie de fabrication et aérospatiale Science et génie des systèmes Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie

Rayonnement et services à la communauté

Relations internationales Implantation d’établissements d’enseignement dans plusieurs pays dans les années 70 et 80 Sénégal, Burundi, Maroc, Togo, Brésil, Mexique, Tunisie, Algérie, Cameroun Participation d’étudiants à des projets de coopération internationale depuis 1991 - CIPO Équateur, Bolivie, Chili, Honduras, Salvador, Pérou, Togo Participation d’étudiants à des missions commerciales - Poly-Monde Allemagne, Italie, France, Corée, Japon, Grande-Bretagne, Scandinavie, États-Unis, Espagne

Relations internationales Programme d’échanges bilatéraux dont 250 ententes avec les institutions de 15 pays permettant la poursuite d’un trimestre ou d’une année à l’étranger Entente de double diplômation avec de grands établissements européens, dont l’X 70 titres, 8 collections, publiés en trois langues et distribués dans 22 pays par les Presses internationales Polytechnique Liens intenses des professeurs avec leurs collègues européens et américains Multiples colloques et séminaires organisés par nos professeurs ici comme à l’étranger

Rayonnement et distinctions Un corps professoral reconnu Guy Olivier, Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, prix Roberval 2001 Renato Giuseppe Bosisio, Membre de l’Ordre du Canada Ke Wu, meilleur jeune chercheur de sa génération dans le domaine des micro-ondes

Rayonnement et distinctions Succès des étudiants Avion-cargo 1er à Palmdale en 2000 et en 2002 3 finalistes au Gala Forces Avenir dont 1 lauréat Bourses et médailles académiques d’or du gouverneur général Prix du lieutenant-gouverneur Apparitions fréquentes sur « les listes de doyen » des établissements d’accueil Vainqueur des « Jeux de génie 2000 »

Relations internationales Quelques exemples de financement obtenu à l’étranger ELF Aquitaine (France) Ford USA Caterpillar USA Kodak USA Comalco (Australie) Damrec (France) Donit Tesnit (Slovénie) DuPont Iberica (Espagne) Hilti (Allemagne) Medinol (Israël) Suffet (Brésil)

Valorisation La société Polyvalor (Univalor) Mission : exploitation commerciale de technologies développées à Polytechnique 14 entreprises dérivées actives 10 licences d’exploitation des technologies, en vigueur 125 M $ investis dans les entreprises dérivées par le secteur privé depuis 1998 250 emplois créés en haute technologie dans la région de Montréal Environ 1,5 M $ en contrats de recherche octroyés chaque année à Polytechnique par ses entreprises dérivées Bénéfices de valorisation pour Polytechnique de 3,5 M $

Polyvalor Odotech inc. Coesi inc. YD3 inc. Biosyntech inc. Entreprises dérivées actives Odotech inc. Coesi inc. YD3 inc. Groupe Pol-i.com inc. Nova Plasma inc. Cerestech inc. Cortivision inc. Phytobiotech inc. Lumenon Innovative Lightwave Technology inc. Biosyntech inc. Cardianove inc. Technologies LTRIM inc. Polyplan Technologies inc. Amplix inc. (Mitec technologies)

Polytechnique en pleine expansion

Polytechnique en pleine expansion