La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement
2 Organigramme du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Immigration Ministre des Affaires Étrangères et de l’Immigration (M. Asselborn) Ministre délégué (M. Schmit) Secrétariat général (M. Santer) Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (M. Schiltz) Ministre de la Défense (M. Frieden) Dir I Direction des Affaires Politiques (Mme Lucas) Dir II Direction des Relations Économiques Internationales (M. Thill) Dir III Direction du Protocole et de la Chancellerie (M. Welfring) Dir IV Direction du Budget, des Finances, de l’Administration et du Contrôle financier des missions diplomatiques (M. Philipps) Dir VI Direction des Affaires juridiques et culturelles (N.N.) Dir VIII Direction de l’Immigration (M. Wagner) Dir V Direction de la Coopération au Développement (M. Feyder) Dir VII Direction de la Défense (M. Kirch)
3 Qui sommes-nous ? Ministère des Affaires étrangères Direction de la coopération au développement Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire: M. Jean- Louis Schiltz Direction de la Coopération au Développement Une vingtaine de personnes sont au service de cette direction Ambassade à Hanoi avec un Bureau de la Coopération Ambassade à Praia (Cap Vert) avec un Bureau de la Coopération Mission de la Coopération à Dakar Mission de la Coopération à Pristina Mission de la Coopération à Quito 2005: Ouverture d’une antenne à Managua Le Ministère des Affaires Étrangères gère quelque 85% de l’APD
4 Une Aide Publique au Développement en croissance rapide F En 2003, l’APD représente 0.81 % de notre RNB F Le Luxembourg est ainsi le 3e pays donateur mondial (2003) F Au cours des années à venir, nous voulons consacrer 1 % de notre RNB à l’APD
5 Les fondements de notre coopération: F Le respect des principes démocratiques des droits de l’homme de l’État de droit de la bonne gestion des affaires publiques
6 Nos objectifs: Lutte contre la pauvreté Développement durable
7 Nos instruments et partenaires Instruments Partenaires Coopération multilatérale et multi-bi Institutions et organisations internationales Coopération avec les ONG ONG luxembourgeoises Assistance technique Agents de la coopération, JPO, Jeunes experts, stagiaires, boursiers Coopération bilatérale Au Luxembourg Lux-Development s.a. Bureaux d’études ONG Dans les PVD Gouvernements Municipalités ONG SUD Action humanitaire Organisations humanitaires internationales ONG luxembourgeoises
8 Notre coopération bilatérale Principes: –concentration géographique –concentration sectorielle –partenariat Qualité: –Programmes indicatifs de coopération –Déliement –Suivi - évaluation
9 Principe de la concentration géographique Nous concentrons notre coopération sur dix pays cible. Classification selon l’indice de développement humain du PNUD (sur 177 pays) El Salvador103 Cap Vert105 Vietnam112 Nicaragua118 Namibie126 Laos135 Sénégal157 Mali174 Burkina Faso175 Niger176 Nous voulons ainsi augmenter l’efficacité et la visibilité de notre coopération. Il s’agit de pays figurant parmi les moins avancés. Les Territoires Occupés : même statut
10 Autres partenaires: Équateur/Pérou Afghanistan, Chine, Mongolie Afrique du Sud, Guinée, Île Maurice, Maroc, Rwanda, Sao-Tomé et Principé, Tunésie Europe du S-E: Albanie, Kosovo, Serbie- Monténégro Cette liste est en cours de réduction.
11 Principes de la concentration sectorielle : F Éducation / Formation professionnelle F Santé F Eau et assainissement F Développement rural intégré F Secteurs horizontaux: égalité homme - femme, environnement, bonne gouvernance
12 Quelle solidarité Nord-Sud? F Notre philosophie de la coopération est celle du partenariat et du développement participatif.
13 Ceci implique: F l'appropriation (« ownership ») des projets par les pays bénéficiaires, et F la participation des différents partenaires (gouvernements, municipalités, administrations et société civile) La notion de partenariat implique une notion de co-responsabilité et de gestion commune
14 D’une approche projet vers une approche programme F Instrument: Programme indicatif de coopération - PIC signés avec nos 10 pays-cibles pluri-annuels: 4 à 5 ans stratégiques alignement sur les stratégies nationales cohérence identification des secteurs de coopération budget indicatif dialogue politique
15 - L’aide luxembourgeoise est déliée.
16 Évaluation - audits révision à mi-parcours des PIC évaluation de programmes -nationaux -sectoriaux évaluation de projets intégrer l'évaluation comme instrument de prise de décision affectant l’ensemble du processus de gestion du cycle des projets/programmes audit annuel par la Cour des Comptes rapport périodique à la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des Députés
17 Commissions de partenariat ð créées avec chacun des pays-cibles ð se réunissent au niveau ministériel ð une fois par an ð alternativement au Luxembourg et dans le pays partenaire ð objet: assurer le suivi des PIC
18 Relations MAE – Lux Development Lux Development: agence d’exécution de l’État luxembourgeois Relations régies par une convention signée en juin 2004 mandant principal: le MAE le MAE adresse à Lux Development -des mandats de formulation -des mandats d’exécution -sur base des requêtes du gouvernement partenaire Relations de travail étroites
19 Coopération multilatérale ð coopération avec l’Union Européenne ð coopération avec les institutions et agences des Nations Unies ð coopération avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International
20 Coopération avec l’Union Européenne participation aux instances de l’UE: CAGRE, COREPER, groupe CODEV, groupe ACP, etc. contribution au budget de l’UE (9,6 mio. € en 2003) contribution au FED (6,6 mio. € en 2003) divers: 0,4 mio. € en 2003 Total: 16,6 mio. € en 2003
21 Coopération avec les institutions et agences des Nations Unies – nouvelle stratégie ð Concentration sur celles qui sont complémentaires à nos secteurs prioritaires bilatéraux santé: OMS santé reproductive: UNFPA éducation: UNICEF bonne gouvernance: PNUD ð Accords-programme signés en 2004 avec UNFPA, UNICEF et PNUD ð Coopération avec l’UNWRA (Territoires palestiniens) ð Modalités: Contributions au budget Contributions thématiques ou aux programmes Projets multi-bi ð Budget 2003: 28,8 mio. €
22 Coopération avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (Ministère des Finances) ð Banque Mondiale: Association Internationale pour le Développement (AID) Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) Initiative PPTE (contribution 2003: 14,6 mio. €) Groupe consultatif pour les plus pauvres (CGAP) ð Fonds Monétaire International participation au FMI ð Coopération avec le FIDA ð Coopération avec la Banque Asiatique de Développement
23 Action Humanitaire F en 2003: 13,783 millions d’Euros d’Aide Humanitaire à 8,03 % de l’APD 4,393 millions d’Euros d’Aide Alimentaire à 2,56 % de l’APD F Actions avec organismes humanitaires internationaux (PAM, CICR, HCR) –conclusion de Memorandum of Understanding –projets et programmes d’urgence ou de reconstruction F Coopération avec les ONG
24 Notre coopération avec les ONG structures de dialogue Assemblée annuelle groupe de travail MAE-Cercle des ONG instruments de financement accord-cadre: stratégie, pluri-annuel, évaluation cofinancement 78 ONG agréées Budget en 2003: 22,89 mio. € (13,34% de l’APD) Bureau d’assistance technique (BAT) conseil et services formation: gestion du cycle de projet
25 Cohérence des politiques: Dimension-clé de la politique de coopération au développement Les politiques commerciales, agricoles, environnementales et financières doivent tenir compte des objectifs de la politique de la coopération au développement Vérifier la cohérence des décisions de l’UE, de l’OMC, de la BM, du FMI Lien entre coopération au développement, agriculture et commerce extérieur
26 L’éducation au développement I. Objectifs: F expliquer auprès de l’opinion publique la politique de coopération menée par le Gouvernement F susciter notamment auprès de la jeunesse une connaissance et une compréhension plus grandes des réalités des PVD F mener, de manière plus systématique, un effort d’information et d’analyse des relations entre pays industrialisés et PVD F favoriser un esprit de solidarité à l’égard des populations démunies de ces pays
27 II. Actions: a) par le MAE F campagnes de sensibilisation F semaines culturelles avec un pays-cible F rapport annuel, communiqués F journées de la coopération b) par les ONG F accords-cadre F projets de sensibilisation c) Service d’Éducation Nord-Sud (SENS) interface entre ONG et milieux scolaires