La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Mme ATANGA NKODO Marie Jeanine MINADER/FIDA/MAE/OCDE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Gouvernance.
Cinquième Programme Pays
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Révision: ONU Quiz.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Association coordinatrice: Inter-Actions
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement

2 Organigramme du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Immigration Ministre des Affaires Étrangères et de l’Immigration (M. Asselborn) Ministre délégué (M. Schmit) Secrétariat général (M. Santer) Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (M. Schiltz) Ministre de la Défense (M. Frieden) Dir I Direction des Affaires Politiques (Mme Lucas) Dir II Direction des Relations Économiques Internationales (M. Thill) Dir III Direction du Protocole et de la Chancellerie (M. Welfring) Dir IV Direction du Budget, des Finances, de l’Administration et du Contrôle financier des missions diplomatiques (M. Philipps) Dir VI Direction des Affaires juridiques et culturelles (N.N.) Dir VIII Direction de l’Immigration (M. Wagner) Dir V Direction de la Coopération au Développement (M. Feyder) Dir VII Direction de la Défense (M. Kirch)

3 Qui sommes-nous ? Ministère des Affaires étrangères Direction de la coopération au développement Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire: M. Jean- Louis Schiltz Direction de la Coopération au Développement Une vingtaine de personnes sont au service de cette direction Ambassade à Hanoi avec un Bureau de la Coopération Ambassade à Praia (Cap Vert) avec un Bureau de la Coopération Mission de la Coopération à Dakar Mission de la Coopération à Pristina Mission de la Coopération à Quito 2005: Ouverture d’une antenne à Managua Le Ministère des Affaires Étrangères gère quelque 85% de l’APD

4 Une Aide Publique au Développement en croissance rapide F En 2003, l’APD représente 0.81 % de notre RNB F Le Luxembourg est ainsi le 3e pays donateur mondial (2003) F Au cours des années à venir, nous voulons consacrer 1 % de notre RNB à l’APD

5 Les fondements de notre coopération: F Le respect  des principes démocratiques  des droits de l’homme  de l’État de droit  de la bonne gestion des affaires publiques

6 Nos objectifs: Lutte contre la pauvreté Développement durable

7 Nos instruments et partenaires Instruments Partenaires Coopération multilatérale et multi-bi Institutions et organisations internationales Coopération avec les ONG ONG luxembourgeoises Assistance technique Agents de la coopération, JPO, Jeunes experts, stagiaires, boursiers Coopération bilatérale Au Luxembourg Lux-Development s.a. Bureaux d’études ONG Dans les PVD Gouvernements Municipalités ONG SUD Action humanitaire Organisations humanitaires internationales ONG luxembourgeoises

8 Notre coopération bilatérale  Principes: –concentration géographique –concentration sectorielle –partenariat  Qualité: –Programmes indicatifs de coopération –Déliement –Suivi - évaluation

9 Principe de la concentration géographique Nous concentrons notre coopération sur dix pays cible. Classification selon l’indice de développement humain du PNUD (sur 177 pays) El Salvador103 Cap Vert105 Vietnam112 Nicaragua118 Namibie126 Laos135 Sénégal157 Mali174 Burkina Faso175 Niger176 Nous voulons ainsi augmenter l’efficacité et la visibilité de notre coopération. Il s’agit de pays figurant parmi les moins avancés. Les Territoires Occupés : même statut

10 Autres partenaires:  Équateur/Pérou  Afghanistan, Chine, Mongolie  Afrique du Sud, Guinée, Île Maurice, Maroc, Rwanda, Sao-Tomé et Principé, Tunésie  Europe du S-E: Albanie, Kosovo, Serbie- Monténégro Cette liste est en cours de réduction.

11 Principes de la concentration sectorielle : F Éducation / Formation professionnelle F Santé F Eau et assainissement F Développement rural intégré F Secteurs horizontaux: égalité homme - femme, environnement, bonne gouvernance

12 Quelle solidarité Nord-Sud? F Notre philosophie de la coopération est celle du partenariat et du développement participatif.

13 Ceci implique: F l'appropriation (« ownership ») des projets par les pays bénéficiaires, et F la participation des différents partenaires (gouvernements, municipalités, administrations et société civile) La notion de partenariat implique une notion de co-responsabilité et de gestion commune

14 D’une approche projet vers une approche programme F Instrument: Programme indicatif de coopération - PIC  signés avec nos 10 pays-cibles  pluri-annuels: 4 à 5 ans  stratégiques  alignement sur les stratégies nationales  cohérence  identification des secteurs de coopération  budget indicatif  dialogue politique

15 - L’aide luxembourgeoise est déliée.

16 Évaluation - audits  révision à mi-parcours des PIC  évaluation de programmes -nationaux -sectoriaux  évaluation de projets  intégrer l'évaluation comme instrument de prise de décision affectant l’ensemble du processus de gestion du cycle des projets/programmes  audit annuel par la Cour des Comptes  rapport périodique à la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des Députés

17 Commissions de partenariat ð créées avec chacun des pays-cibles ð se réunissent au niveau ministériel ð une fois par an ð alternativement au Luxembourg et dans le pays partenaire ð objet: assurer le suivi des PIC

18 Relations MAE – Lux Development Lux Development: agence d’exécution de l’État luxembourgeois  Relations régies par une convention signée en juin 2004  mandant principal: le MAE  le MAE adresse à Lux Development -des mandats de formulation -des mandats d’exécution -sur base des requêtes du gouvernement partenaire  Relations de travail étroites

19 Coopération multilatérale ð coopération avec l’Union Européenne ð coopération avec les institutions et agences des Nations Unies ð coopération avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International

20 Coopération avec l’Union Européenne  participation aux instances de l’UE: CAGRE, COREPER, groupe CODEV, groupe ACP, etc.  contribution au budget de l’UE (9,6 mio. € en 2003)  contribution au FED (6,6 mio. € en 2003)  divers: 0,4 mio. € en 2003  Total: 16,6 mio. € en 2003

21 Coopération avec les institutions et agences des Nations Unies – nouvelle stratégie ð Concentration sur celles qui sont complémentaires à nos secteurs prioritaires bilatéraux  santé: OMS  santé reproductive: UNFPA  éducation: UNICEF  bonne gouvernance: PNUD ð Accords-programme signés en 2004 avec UNFPA, UNICEF et PNUD ð Coopération avec l’UNWRA (Territoires palestiniens) ð Modalités:  Contributions au budget  Contributions thématiques ou aux programmes  Projets multi-bi ð Budget 2003: 28,8 mio. €

22 Coopération avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (Ministère des Finances) ð Banque Mondiale:  Association Internationale pour le Développement (AID)  Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF)  Initiative PPTE (contribution 2003: 14,6 mio. €)  Groupe consultatif pour les plus pauvres (CGAP) ð Fonds Monétaire International  participation au FMI ð Coopération avec le FIDA ð Coopération avec la Banque Asiatique de Développement

23 Action Humanitaire F en 2003:  13,783 millions d’Euros d’Aide Humanitaire à 8,03 % de l’APD  4,393 millions d’Euros d’Aide Alimentaire à 2,56 % de l’APD F Actions avec organismes humanitaires internationaux (PAM, CICR, HCR) –conclusion de Memorandum of Understanding –projets et programmes d’urgence ou de reconstruction F Coopération avec les ONG

24 Notre coopération avec les ONG  structures de dialogue  Assemblée annuelle  groupe de travail MAE-Cercle des ONG  instruments de financement  accord-cadre: stratégie, pluri-annuel, évaluation  cofinancement  78 ONG agréées  Budget en 2003: 22,89 mio. € (13,34% de l’APD)  Bureau d’assistance technique (BAT)  conseil et services  formation: gestion du cycle de projet

25 Cohérence des politiques:  Dimension-clé de la politique de coopération au développement  Les politiques commerciales, agricoles, environnementales et financières doivent tenir compte des objectifs de la politique de la coopération au développement  Vérifier la cohérence des décisions de l’UE, de l’OMC, de la BM, du FMI  Lien entre coopération au développement, agriculture et commerce extérieur

26 L’éducation au développement I. Objectifs: F expliquer auprès de l’opinion publique la politique de coopération menée par le Gouvernement F susciter notamment auprès de la jeunesse une connaissance et une compréhension plus grandes des réalités des PVD F mener, de manière plus systématique, un effort d’information et d’analyse des relations entre pays industrialisés et PVD F favoriser un esprit de solidarité à l’égard des populations démunies de ces pays

27 II. Actions: a) par le MAE F campagnes de sensibilisation F semaines culturelles avec un pays-cible F rapport annuel, communiqués F journées de la coopération b) par les ONG F accords-cadre F projets de sensibilisation c) Service d’Éducation Nord-Sud (SENS)  interface entre ONG et milieux scolaires