Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, 11-14 mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
République Dominicaine
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
4 mars 2010 Programme Junior de la coopération belge au développement.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Le monde francophone.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît.
Formation sous-régionale, 6 novembre 2006, Tana Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et.
Présentation SVCD à l’UCL – 5 mars 2009 Objectifs : 1. Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2. Donner l’opportunité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Objectifs : 1.Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2.Donner l’opportunité aux jeunes d’acquérir une première expérience.
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
République Dominicaine
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
FIF3U1: La tâche sommative Les conflits et leurs effets sur les pays francophones.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Measuring, Reporting & Verification (MRV) avec Capacities for Biodiversity and Sustainable Development à l’Institut royal de Sciences naturelles de Belgique.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Transcription de la présentation:

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Objectif 1 : Renforcer les bases de connaissances scientifiques et techniques sur la biodiversité et ses liens avec les services écosystémiques et la réduction de la pauvreté (en accord avec l'Objectif d'Aichi 19). 3

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Objectif 1 : = Utiliser l’expertise scientifique et technique de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique afin de renforcer les capacités des pays partenaires en matière de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques. 4

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Objectif 1 : Les résultats obtenus devront être mis à disposition des décideurs et acteurs au niveau national pour oeuvrer à une meilleure protection de la biodiversité et permettre une meilleure lutte contre la pauvreté dans les pays partenaires. 5

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Résultats attendus 1.1. L’expertise scientifique et technique dans les pays du sud est établie / renforcée Des données scientifiques de qualité sont produites Les données scientifiques sont diffusées au plus grand nombre, en particulier, aux décideurs et aux gestionnaires de la biodiversité. 6

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées Pour atteindre l’objectif 1.1. : Attribution de bourses de recherche de courte durée en Belgique pour des taxonomistes débutants ou professionnels (ancien volet GTI – appel à projets de type 1 intitulé “Formation en taxonomie et gestion des collections & accès aux collections situées en Belgique”). 7

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées Pour atteindre l’objectif 1.1. : Les pays éligibles sont ceux de la liste étendue des pays partenaires de la coopération belge: l’Algérie, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, la Chine, la Colombie, la Côte d'Ivoire, Cuba, la R.D. du Congo, l‘Equateur, l‘Ethiopie, le Guatemala, la Guinée, Haïti, l‘Inde, l‘Indonésie, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, les Territoires palestiniens, le Pérou, les Philippines, le Rwanda, le Salvador, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Suriname, la Tanzanie, l‘Ouganda, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe. 8

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées Pour atteindre l’objectif 1.1. : Ces bourses de recherche seront renouvelables 2 fois si le candidat se montre motivé et compétent. L’appel à projet devra être diffusé via les réseaux des PFN CHM des pays partenaires et faire l’objet d’une actualité sur les sites web CHM de l’ensemble des pays partenaires. 9

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Pour atteindre l’objectif 1.2. :  1.2-A. Renforcement de la recherche taxonomique  1.2-B. Renforcement de la surveillance des habitats pour la gestion des écosystèmes  1.2-C. Coopération avec l’Université de Kisangani pour la taxonomie et la surveillance des forêts  1.2-D. Utilisation de la modélisation pour la gestion du littoral (COHERENS). 10 Activités proposées

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Pour atteindre l’objectif 1.2. :  1.2-A. Renforcement de la recherche taxonomique  1.2-B. Renforcement de la surveillance des habitats pour la gestion des écosystèmes 11 Activités proposées

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées 1.2-A. Renforcement de la recherche taxonomique : Financement de chercheurs de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique pour réaliser des projets de recherche taxonomique et/ou des formations taxonomiques dans les pays partenaires (ancien volet GTI – appel à projets de type 2 intitulé “Support financier pour des projets de recherche et de formation axés sur la taxonomie”). 12

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées 1.2-A. Renforcement de la recherche taxonomique : Les projets peuvent se dérouler dans un des 41 pays cités précédemment. 13

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées 1.2-A. Renforcement de la recherche taxonomique : Les financements seront renouvelables 2 fois si le projet le nécessite. Les composantes renforcement des capacités et lutte contre la pauvreté seront essentielles dans le choix des projets financés. 14

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées 1.2-B. Renforcement de la surveillance des habitats pour la gestion des écosystèmes : Coopérations avec 3 institutions partenaires de l’IRScNB :  l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) en R.D. Congo,  l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) au Burundi,  l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. 15

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées 1.2-B. Renforcement de la surveillance des habitats pour la gestion des écosystèmes : 4 types d’activités : Formation des gardes des parcs et des autres parties prenantes (scientifiques inclus) impliquées dans la surveillance des habitats, Collecte et analyse des données sur les habitats, Achat de petit matériel de terrain, Adaptation continue du renforcement de la loi sur la surveillance des aires protégées. 16

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Activités proposées Pour atteindre l’objectif 1.3. :  Publication chaque année d’un volume de la série Abc taxa et distribution aux experts des pays du sud.  Production et diffusion de matériel didactique et bibliographioque via le site web du GTI belge (  Tout le matériel produit durant les stages taxonomiques (en Belgique ou au sud) et les projets de surveillance des habitats sera publié sur les sites CHM des pays partenaires concernés. 17

Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Merci de votre attention ! 18