Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Cours 4 Perspectives dintervention en santé mentale et enjeux 26 septembre 2007 Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007.
6e Semaine Santé de Brest
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Educateur spécialisé....
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
Je m’excuse chers Amis ! Comme l’année passée, il ne m’est malheureusement pas possible en 2007 de vous réaliser, en guise de carte de vœux pour l’an nouveau,
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
A l’école du Bien-être et du Développement humain durable
Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Approche palliative de la démence
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Les aînés et la toxicomanie
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Le harcèlement à l’école
Sixième module Problématiques de l’adolescence
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les névroses.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Source : Observatoire des inégalités
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Séminaire de santé sexuelle
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Le toxicomane aux urgences
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Ma compagne la solitude MAEEB
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Théorie des Organisations
PEP/Ecole de la GRH/IRA Rencontres ECOLE DE LA GRH IRA de NANTES 22 novembre 2011.
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
1 Prévention de la radicalisation. 2  Caractéristiques de la définition de la radicalisation : - Un processus qui peut être graduel, progressif, individuel.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
LA VIOLENCE.
Transcription de la présentation:

Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau corporel, de tensions existentielles et identitaires, des difficultés d’insertion socio-économiques ou des conflits de genre, de cultures et de familles. L’instabilité psychologique éventuelle du preneur de risque apparaît insuffisante pour expliquer la dimension collective de ces comportements. Notion générique « conduites à risques »

Trois grands ressorts de conduites à risque s’imbriquent et s’enchaînent souvent dans les parcours de vie des jeunes aux conduites extrêmes. -Les fragilisations socio-économiques, la ségrégation/discrimination sociale et l’engagement dans des activités illicites. - Les difficultés relationnelles avec les proches : le discrédits du groupe d’amis, les souffrances de genre, les conflits de familles …. - La fragilisation psychique, le besoin impérieux de contrôler et d’apaiser des souffrances morales Ressorts de conduites à risque

Ressorts socio-économiques En rétorsion, des prises de risques s’enchaînent : déscolarisation, participation à l’économie souterraine, défis d’honneur, violences collectives, « petite délinquance », etc.

Ressorts relationnels Cette seconde sphère de prise de risques portera d’avantage atteinte à ces relations, avec des conduites d’appels comme certaines formes de violences familiales, de troubles alimentaires, de fugues …

Ressorts subjectifs Avec des atteintes parfois importantes au corps comme certaines polytoxicomanies, des automutilations, des errances, des tentatives de suicide …

Zones de vulnérabilités (M. Joubert)

Sens des conduites à risques On peut dire que selon les types de vulnérabilité, la conduite à risque sera principalement une manière : -de se soigner, - de se procurer des ressources et de s'affirmer, - d’interpeller les proches.

Fonctions : Un champ d’expériences sociales

Fonctions : Réguler les tensions émotionnelles