D’après l’OMS, l’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par un muscle squelettique, entrainant une dépense énergétique supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le suivi en cancérologie
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Cyclotourisme et santé
Guide du sénior sportif
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Présenté aux enseignant de 8ieme année
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Cellule de coordination
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
AP ET CANCER De la théorie à la pratique « utilité de APS en oncologie
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Taux comparatif de mortalité /
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

D’après l’OMS, l’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par un muscle squelettique, entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ». Activité Physique Adaptée et Cancer

« …La pratique d’une activité physique régulière améliore significativement le bien-être de la personne, sa qualité de vie mais surtout réduit de 30% le nombre de décès prématurés. » « … L’activité physique a des effets différents selon la pathologie. » « … Ainsi, on observe un impact sur l’ostéoporose, sur l’hypertension artérielle, sur l’obésité (régulation du gain de poids), sur la lombalgie, la maladie d’Alzheimer, la dépression ou encore les maladies cardiovasculaires (BPCO) et les cancers (sein, prostate, colorectal…). » « … Néanmoins, cette pratique doit être adaptée afin d’éviter certains traumatismes (fracture, entorse, lésion…) ou autres troubles psychologiques liés à cette pratique (stress, addiction…). »

Diminution du risque des cancers du côlon, sein, prostate Augmentation de la survie (APA pendant traitement) Diminution de la récidive Diminution de la fatigue Amélioration de la qualité de vie Réduction des symptômes dépressifs Impact de l’APA en cancérologie (données de la littérature)

Plan cancer : met notamment l’accent sur le développement d’initiatives sanitaires et médicosociales pour mieux accompagner les personnes dans la vie pendant et après le cancer. Dans le cadre de la mesure 11 du Plan cancer « Promouvoir des actions de prévention sur les liens entre l’alimentation, l’activité physique et les cancers », une activité physique adaptée d'intensité faible à modérée améliore la qualité de vie, diminue la sensation de fatigue et d’anxiété mais surtout augmente le taux de survie. À l'inverse, la sédentarité a été identifiée comme un facteur de risque pour certains cancers, à l'origine d'environ décès par cancers par an en France. Or, il est à déplorer l'insuffisance de pratique d'activité physique par les enfants et les adultes notamment des zones urbaines sensibles, liée en particulier à un environnement immédiat peu propice. APA et plan cancer

Mesure 11, actions concernant l’APA : 11.1 Informer les élus et fonctionnaires territoriaux sur les liens entre nutrition et cancers et sur le rôle de l'activité physique dans leur prévention Soutenir des études sur les freins ou difficultés pour le développement d'une pratique d'activité physique, perçus tant par les habitants que les professionnels (architectes, urbanistes, animateurs sportifs et socioculturels…) Promouvoir des actions de sensibilisation sur l'activité physique auprès des futurs re-traités, auprès des employeurs et des comités d'entreprise. APA et plan cancer

Initier et Maintenir une Activité Physique ou sportive Après un Cancer « L’objectif est de faciliter l’accès à une offre d’Activité Physique Adaptée aux besoins des patients atteints d’un cancer et de travailler sur les déterminants comportementaux favorables à son maintien » IMAPAC

Coordonnateurs et Acteurs de l’étude en 2012 OncoBasseNormandie : porteur du projet. Elaboration et rédaction de la méthodologie, et du déroulement de l’étude ; coordination des acteurs APA DRJSCS : Appui et conseil sur l’apport de l’activité physique et sportive ORS : Eléments d’opportunité, rédaction des données épidémiologiques ARS : financeur du projet Sanofi : accompagnement + animations réunions + Co-financement. CHU, CFB, Le Parc : Etablissements de santé PEPs, SIEL BLEU, CAMI : Organismes APA ERI, ESC, 3C, Ligue : Relais informations En 2013 : Etablissements de santé et Organismes APA Régionaux (Dragon Boat, Cherbourg Aquasanté)

Type d’étude Etude OBSERVATIONNELLE, non interventionnelle, lettre d’information au patient Accord CPP : Octobre 2012 Implication des Professionnels de santé : PENSER au projet, ORIENTER vers l’ERI, l’ESC, 3C ou directement vers les organismes APA Proposer aux patients une prise en charge, un accompagnement, pour découvrir et pratiquer une activité physique gratuitement pendant 3 mois dans une structure adaptée Durée de suivi des patients : 12 mois (mesure assiduité et qualité de vie) Seul besoin : certificat de non contre-indication à l’APA

 Mesurer l’effet d’une prise en charge de 3 mois d’activités physiques adaptées sur le maintien d’une activité physique à 1 an  Mesurer son impact sur la qualité de vie (T0, T3mois, T12mois, QLQC30)  Mesurer son impact sur des données médico-économiques (T12 mois, fiche patient remise à T0)  Communication : Sensibiliser les oncologues et médecins généralistes à l’APA Généraliser les dispositifs d’APA pour de développement de l’activité à long terme Objectifs

Questionnaires  APA :  T0, T3mois, T12mois  qualité de vie (QLQC30)  T0, T3mois, T12mois

Questionnaires  médico-économique  T12mois  Satisfaction  T12mois

Que faire si l’on est intéressé ? Téléphoner : à l’ERI ( ) à l’ESC ( ) au Comité Départemental de la Ligue à l’opérateur APA En parler à son oncologue ou son infirmière

Difficultés rencontrées : Comment faire passer l’idée auprès d’un patient fatigué et d’un professionnel de santé, que l’APA, qui suscite un effort physique, va diminuer sa fatigue ?? Pistes : COMMUNIQUER ++++ Film/interview : patients, oncologues, élus locaux, DRJSCS, Opérateurs APA Dossier de presse Communication : Affiche et plaquette pour inciter à la pratique de l’APA

Communication : inciter à la pratique de l’APA TRYPTIQUE Public et Professionnels Oncologues Médecins généralistes Pharmaciens Infirmiers ERI/ESC Site OncoBN

Communication : inciter à la pratique de l’APA AFFICHE Public et Professionnels Etablissements de santé Médecins généralistes Pharmacies Infirmiers Services sociaux ERI/ESC