Utiliser efficacement un brouillon

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Transcription de la présentation:

Utiliser efficacement un brouillon Quels avantages et quels inconvénients y a-t-il à utiliser un brouillon?

Mise en pratique Analyser un sujet L’analyse du sujet (ou de l’énoncé) s’effectue selon la même démarche quelle que soit la discipline. Déterminer les mots clés (ou les valeurs numériques)

Mise en pratique 2) Déterminer l’implicite Expliciter les mots clés et se rappeler la méthode.

Mise en pratique 3) Comprendre ce qui est attendu. Qu’est ce qu’on me demande? Reformuler le sujet au brouillon. Expliciter les attentes non formulées (rédiger, justifier, illustrer, schématiser…). Expliciter les notions à utiliser.

Mise en pratique 1) Déterminer les mots clés (ou les valeurs numériques) 2) Déterminer l’implicite Expliciter les mots clés et se rappeler la méthode. 3) Comprendre ce qui est attendu. Qu’est ce qu’on me demande? Reformuler le sujet au brouillon. Expliciter les attentes non formulées (rédiger, justifier, illustrer, schématiser…). Expliciter les notions à utiliser.

Application 1 Valider ou infirmer l’affirmation de l’élève Données: Un élève affirme: « Le rapport de grandeur entre une balle de tennis et un de ses atomes est le même que celui entre la Terre et une balle de tennis ». Il accompagne cette affirmation d’un schéma: Valider ou infirmer l’affirmation de l’élève Données: Diamètre de la Terre: DT = 12700 km Diamètre d’une balle de tennis: DB = 6,4 cm Diamètre d’un atome: DA = 0,1 nm

Application 2 On a réalisé le spectre de la lumière émise par un tube fluorescent et on a mesuré l’intensité lumineuse de chaque radiation en fonction de sa longueur d’onde:

Application 2 1) La lumière étudiée peut elle être émise par un filament chauffé comme dans une lampe à incandescence (justifier la réponse)? 2) Comment pourrait être émise cette lumière? 3) quelle(s) entité(s) chimique(s) est (sont) présente(s) dans le tube? 4) Les tubes fluorescents sont appelés « néons ». Cette dénomination est elle correcte?