Introduction Le Scrabble duplicate demande entre autres :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Règles de base en formule classique.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Le prénom en désordre.
de l’arbitre-suppléant
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Apprendre à se servir d’un tableur
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Remue-méninges brainstorming
Bien se préparer aux examens
Des méthodes pour travailler efficacement
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Mires Chevrons Paul JEAN
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
JOUER AU SCRABBLE VERSION DUPLICATE.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Caractéristiques Motivations
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Besoin et fonctionnement
Formation aux outils Qualité
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
Méthode de scénarisation
Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
fonctionnement de la classe
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Création et Innovation Technologique
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
fonctionner des ateliers
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
de vous proposer la découverte de tout ce qui fait la vie du Scrabble® en France aujourd’hui,
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Exploration systématique de graphes
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Présenter l’épreuve pratique
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Le théorème de THALES dans 2 triangles
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game FDJ Schéma interactif – Dans la tête d’un joueur 20/09/2011 Julien Daboville modifié par Pierre.
Réussir ? Quoi? Pour quoi? Pour qui? Pourquoi?
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Faire une présentation orale
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Peut-on rater sa vie?.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Le Pitch appliqué au recrutement
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Diaporama PPS réalisé pour Un appel de votre opérateur mobile.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Introduction Le Scrabble duplicate demande entre autres : Une connaissance du vocabulaire Une maîtrise de la grille Des techniques de combinatoire … mais aussi une concentration et une maîtrise de soi en toute circonstance ! A niveau égal, c’est la gestion du stress et du risque qui permet de faire la différence La connaissance du vocabulaire et de la technique de grille peut s’acquérir avec l’entraînement et/ou l’expérience. La maîtrise de ses émotions est le facteur le plus difficile à appréhender. Le stress fait partie du jeu. Pour qu’il ne devienne pas un handicap il faut comprendre ses origines et savoir comment le minimiser au cours de la partie. 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress Gérer le risque Sommaire Les facteurs de stress Les effets du stress Comment limiter les effets du stress Gérer le risque Bilan : déroulement d’un coup Questions / Réponses 11/04/2017

Les facteurs de stress La formule même du jeu de duplicate : on est tout seul contre « soi-même » Pendule => stress de la « première sonnerie » qui peut provoquer une mauvaise gestion du temps Non-maîtrise du vocabulaire => on passe tout le coup à se demander ce qu’on va faire en cas de doute Frustration => on cherche coûte que coûte à raccorder un scrabble implaçable Syndrome de la « feuille blanche  ». Le cerveau peut se bloquer à cause de certains stimuli externes : Tirage « paniquant » à son goût (exemple : joker, tirage avec G, avec 2O+joker, avec 2 R, tirage de 7 lettres à 1 point…) Arbitrage différent de ce que l’on connaît (rythme plus ou moins rapide, voix désagréable…) Environnement proche défavorable (voisins bruyants, déstabilisants – papiers tirage) Pressions internes dues à des objectifs propres : faire plus de 80%, rester au top, ne pas décevoir X ou Y, battre untel ou untel… 11/04/2017

Sensation du temps qui passe « vite » Les effets du stress Sensation du temps qui passe « vite » Perte des facultés de vision dans l’espace (grille) et de combinatoire (tirage) => on ne « voit rien ! » Oubli des « techniques » de base et des préparations effectuées Erreurs d’inattention/d’étourderie Comportement irrationnel => risques démesurés 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress Préparer sa grille et anticiper des points « facilement » gagnés – être méthodique Revenir aux fondamentaux et « assurer » des points en cas de trou noir Limiter les risques d’étourderie : se servir du tableau / anticiper la rédaction du bulletin et bien le vérifier Gérer le risque de manière rationnelle => Apprendre à gérer ses 3 minutes 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille - 1 Après chaque coup : noter sur sa grille ou sur un brouillon les possibilités de rallonge du mot posé (faire mentalement l’alphabet sur chaque mot posé) Réserver les lettres nécessaires : en les retournant d’un quart de tour en les mettant de côté en consultant son brouillon en scrutant sa grille si on a écrit les lettres au bout des mots Attention ! Cet exercice doit être ciblé sur les rallonges les plus intéressantes : inutile de lister toutes les rallonges sur les mots de 2 lettres ! 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille - 2 Evaluer le score que permet de faire le mot « rallongé » Anticiper les places de lettres chères : E pour le J A pour le K U pour le W E et I pour le X A pour le Y 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille - 3 Exercice pratique (5 min) 1) Chacun doit identifier sa technique pour réserver les lettres de rallonge repérées 2) Que préparez-vous avec la grille suivante : MENAGE en H4 DEMENTIE en 5E 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille - 4 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille - 5 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Préparer sa grille – 6 Rallonges : A-MENAGE : 9 pts MENAGE-A, MENAGE-E, MENAGE-R, MENAGE-S : 9 pts MENAGE-Z : 18 pts MAL-MENAGE : 36 pts REA-MENAGE : 33 pts SUR-MENAGE : 33 pts Remarque : DE-MENAGE et EM-MENAGE peu intéressants DEMENTIE-L : 11 pts DEMENTIE-S : 11 pts DEMENTIE-Z : 20 pts Autres préparations lettres chères : J en G9 et en 4L K en G7 X en I9, en F6 et en K4 (exemple : EXTRA en 4J) Y en I7 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Revenir aux fondamentaux - 1 En cas de trou noir lors d’un coup, penser à revenir aux techniques de base Avec un S ou un joker en main, rallonger les mots existants Avec une lettre chère en main faire le tour des cases bleu foncé pour essayer de la rentabiliser Faire le tour des cases rouges Faire le tour des lettres chères déjà posées pour les utiliser Construire les mots en regroupant les lettres et en commençant par la fin (terminaisons classiques : TION, ISME, ISTE, OIDE, AGE, EUR, ELLE, ETTE etc… + toutes les terminaisons verbales) Conjuguez !!!!! Règle d’or : avoir une solution de sécurité au cours de la première minute du coup (idéalement : dans les 10 premières secondes) Noter la solution sur son brouillon ou rédiger son bulletin si le score nous paraît satisfaisant 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Revenir aux fondamentaux - 2 Exercice pratique (5 min) Vous jouez le 3ème coup de la partie ci-contre. En 1 minute assurer au moins le score indiqué entre parenthèses, avec les tirages (indépendants) suivants : 1) BEEFUZ? (52) 2) FINOSX? (87) 3) AAEILOR (23) 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Se servir du tableau Des tableaux sont à votre disposition : il faut les utiliser ! Conseil : consulter le tableau au moins 2 fois dans le coup : Dès la fin du tirage => pour éviter les erreurs de tirage Après l’annonce du coup => pour éviter les erreurs de grille Pendant un coup difficile ou stressant, la consultation du tableau peut aussi être un moyen : de détendre les muscles sollicités (cou) et de faire une petite pause dans la recherche avant de repartir de plus belle de prendre du recul par rapport à son jeu (vision plus globale de la grille) de prendre du recul par rapport au tirage => possibilité de « flashs » 11/04/2017

Comment limiter les effets du stress – Rédaction du bulletin 2 possibilités : Attendre la première sonnerie pour rédiger son bulletin Anticiper la rédaction du bulletin et se laisser les 30 dernières secondes comme temps de recherche/vérification Conseil : Rédiger son bulletin aux alentours des 2 minutes Si vous êtes presque sûr d’avoir le top (score qui paraît imprenable) jetez un coup d’œil au tableau pour vérifier le tirage A la première sonnerie : vérifiez votre bulletin en insistant sur : la référence si vous jouez en alphanumérique les 3 lettres du mot d’appui et les mots formés si vous jouez en raccord Continuez la recherche pendant 15 secondes (la sonnerie peut provoquer un « flash ») : un deuxième bulletin peut être fait pendant cette période 10 secondes avant la deuxième sonnerie : vérifiez une dernière fois votre bulletin (surtout dans le cas d’une solution vue entre les 2 sonneries) et NE PLUS TOUCHER A RIEN ! 11/04/2017

Pause ! 11/04/2017

Gérer le risque – Définition Le risque consiste à jouer un mot dont on doute de la validité Le risque au Scrabble se caractérise par : Un pourcentage de certitude du mot joué Un écart par rapport au sous-top qu’on a identifié (et dont on est sûr) Une évaluation du regret qu’on aurait en jouant ou en ne jouant pas le mot douteux 11/04/2017

Gérer le risque – Contexte Durant un coup le joueur va être amené à prendre un risque plus ou moins rationnel en fonction : de sa personnalité (flambeur / prudent) de ses ambitions du moment de la partie (volonté de se rattraper après un coup raté) du tirage (stressant / reposant) de son voisinage (« bluff ») 11/04/2017

Gérer le risque – Règle de Pialat La décision de jouer un mot doit se faire en prenant en compte les 3 facteurs suivants : Probabilité de validité (estimation propre) > 50% Et Valeur du coup AU MOINS deux fois supérieure au sous-top identifié Le regret qu’on aurait en prenant 0 est moins important que celui qu’on aurait en perdant x points (différence / sous-top). Dans tous les autres cas il n’est pas rationnel de jouer le mot en question. => Cet exercice nécessite une réflexion sur les probabilités de validité et sur l’estimation du regret MAIS AUSSI une recherche active du sous-top 11/04/2017

Gérer le risque – Exemple 1 Tirage : AACEGQU Probabilité validité : 50% (on ne « sait pas » mais c’est plausible) Score du mot potentiel : 100 points Sous-top trouvé : 34 points => écart = 66pts Etat personnel : le regret de perdre 66 points (si CAQUAGE et valable et qu’on a joué 34 points) est SUPERIEUR au regret de perdre 34 points (si CAQUAGE n’est pas valable et qu’on l’a joué) => le risque de jouer « CAQUAGE » peut être pris ! 11/04/2017

Gérer le risque – Exemple 2 Tirage : EEKOSUZ (« ZOUKEES ») Probabilité estimée : 50% Score potentiel : 117pts en 12B Score sous-top : ZOUKES en L1 : 68pts Différence : 49 points (< sous-top) Etat personnel : regret SUPERIEUR si on prend un 0 (c’est-à-dire si on joue ZOUKEES et que ce n’est pas valable) que si on perd 49 points (si on ne joue pas ZOUKEES et que c’est valable) => Le joueur doit assurer les 68 points 11/04/2017

Gérer le risque – Exercices - 1 Que jouez-vous avec la grille suivante et les tirages suivants (10min – 2min par coup) BDEEINR : BEEOTTU : AEGPQRU : CEEHLOT : EKQSTUY : 11/04/2017

Gérer le risque – Exercices – 2 - Aide BDEEINR : BANDIERE 3G 80 ? DEBINERA 3A 74 ? BEEOTTU : BOUETTE 12 ou 12D 85 ? BROUETTE 1G 61 ? AEGPQRU : PARQUAGE 3G 94 ? REPIQUA 11E 64 ? CEEHLOT : TELOCHE M3 93 ? TALOCHEE 3G 80 ? ECHALOTE 10E 71 ? EKQSTUY : KYSTIQUE 11D 182 ? KYSTE M1 66 ? 11/04/2017

Bilan : Déroulement d’un coup Temps 0 s Vérification du tirage au tableau Tour des pastilles (rallonges, cases bleu foncé pour les lettres chères, cases rouge foncé) Gérer le risque < 1 min Assurer une solution de secours- la noter sur un brouillon 2 min Rédiger un bulletin avec la meilleure solution trouvée 1ère sonnerie Vérifier le bulletin rédigé en insistant sur : - la référence en cas d’alphanumérique - Les 3 lettres d’appui et les mots formés en cas de lettres de raccord 3 min Vérifier le mot joué au tableau Préparer sa grille : Rallonges du mot posé Nouvelles places ouvertes (places de scrabble, places pour les lettres chères) 11/04/2017

Questions / Réponses Tribune libre !! 11/04/2017