La grammaire pédagogique L’autocorrection La grammaire pédagogique
L’autocorrection Marche à suivre: Écrire le brouillon à triple interligne Utiliser stylos ou crayons de différentes couleurs
Étape 1 Souligner tous les verbes conjugués Manipulation syntaxique: l’encadrement (ne… pas) Exemple: Les enfants ne courent pas dans la rue.
Étape 2 Encercler le sujet du verbe Les enfants courent dans la rue. Manipulation syntaxique: l’encadrement (c’est… qui) Les enfants courent dans la rue. qui C’est
Étape 3 Pronominaliser le sujet Les enfants courent dans la rue. Ils (remplacer par je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles) Les enfants courent dans la rue. Ils
Étape 4 Vérifier l’accord du verbe avec le pronom Les enfants courent dans la rue. Ils
Étape 5 Recopier votre phrase au propre Les enfants courent dans la rue. Il est important de recopier tes phrases au fur et à mesure!
Vérification Les élèves aime beaucoup le cours de français. 2. Mes parents et moi iront en voyage.
À vous de jouer… Prenez votre production écrite. Faites les étapes de l’autocorrection.