Fondements Technologiques des Systèmes d’Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Le compte de résultat prévisionnel
La Gestion de la Configuration
ModelEdition SA. Tous droits réservés. Tel : TétrAèdre de modelEdition SA Présentation des principales vues de tétrAèdre.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Initiation au système d’information et aux bases de données
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Microsoft Excel Avancé
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
Mise en route et usage simple d’un tableur
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Algorithmique et Programmation
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
SIMULATION DE DÉBITAGE
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Excel Introduction.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Le Travail Collaboratif ...
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Recherche Documentaire et traitement de l’information
La gestion par activités (ABM)
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
Excel: Introduction.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
La fonction RECHERCHEV
La fonction RECHERCHEV
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Initiation aux bases de données
LE DIAGRAMME DE PARETO:
Projet DARTIES Equipe alimentation.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Fondements Technologiques des Systèmes d’Information
Fonctions avancées et graphiques
Bureautique M1 Publipostage.
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Mise en forme, formules et fonctions
3ième Séance Formules et Fonctions
Utilité et environnement d’un tableur Professeur : Errifaiy Elmustapha
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #3 MET1421 Scénarios.
Conception des pages Web avec
Daniel Gelinas1 Excel XP - Lab #1 MET1421 Adresse absolue/relative/mixte Fonctions, fonctions logiques RechercheV.
Utilisation des formules de base
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
H. HOCQUARD Compléments sur Excel H. HOCQUARD
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
Diagrammes de comportement Présentation. Diagramme de séquence  Permet de modéliser les envois de messages entre objets chronologiquement.  Modélisation.
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Fondements Technologiques des Systèmes d’Information MET1300 Fondements Technologiques des Systèmes d’Information Aide à la décision avec les tableurs (2)

Objectifs de la séance Introduction aux tableurs À la fin de la séance l’étudiant : Apprendra à développer un chiffrier électronique en suivant une méthodologie rigoureuse. Apprendra à modéliser les relations entre les variables d’un chiffrier électronique à l’aide d’un diagramme d’influence (DI). Connaîtra les règles de base à suivre lors de la conception et l’utilisation des chiffriers. Connaîtra l’utilité des fonctions de recherche dans Excel.

Plan de la séance Modélisation avec les DI: révision et exercice Développement d’un chiffrier: les règles de bases à suivre Capsule Excel: Fonctions de recherche: RECHERCHEV(); RECHERCHEH()

Méthodologie proposée PHASE DE PLANIFICATION PHASE DE DÉVELOPPEMENT Définir le problème 3. Développer un chiffrier 2. Conceptualiser une solution RENCONTRE-CLIENT (L’ENTENTE) Prise de commande APPROCHE DE SOLUTION (LA RÉFLEXION) DÉVELOPPEMENT (LE PRODUIT) Compréhension du problème Échéance Définition des composantes Découpage en modules Diagrammes d’influence À l’aide d’un tableur Contrôle de qualité Implantation Source: Codex p. 69-84 (Amiot et Juteau, 2004)

Exercice de DI à faire en classe

Diagramme d’influence: exercice Comme propriétaire d’un salon de coiffure vous voulez concevoir un chiffrier qui calcule votre profit net mensuel. Modéliser le diagramme d’influence (DI) qui vous permettra de le faire sachant que : a) Les sources de vos revenus proviennent : 1) des coupes de cheveux que vous effectuez; 2) des ventes de produits de beauté. b) Vos coûts peuvent être catégorisés en coûts de marchandises/services (variables) et en autres frais d’exploitation (fixes). - Les coûts fixes comprennent le loyer (mensuel), l’électricité (mensuel) et la maintenance (annuel). - Les coûts variables sont : Les coûts des produits utilisés pour la coupe (shampoing,…). Les coûts des produits de beauté que vous revendez dans votre salon. Notes: i) Vous êtes l’unique employé; ii) Tenir compte des impôts fédéraux et provinciaux; iii) ne pas oublier de convertir le coût de maintenance annuel en mensuel.

Plan de la séance Modélisation avec les DI: révision et exercice Développement d’un chiffrier: les règles de bases à suivre Capsule Excel: Fonctions de recherche: RECHERCHEV(); RECHERCHEH()

Méthodologie proposée PHASE DE PLANIFICATION PHASE DE DÉVELOPPEMENT Définir le problème 3. Développer un chiffrier 2. Conceptualiser une solution RENCONTRE-CLIENT (L’ENTENTE) Prise de commande APPROCHE DE SOLUTION (LA RÉFLEXION) DÉVELOPPEMENT (LE PRODUIT) Compréhension du problème Échéance Définition des composantes Découpage en modules Diagrammes d’influence À l’aide d’un tableur Contrôle de qualité Implantation Source: Codex p. 69-84 (Amiot et Juteau, 2004)

Développement du chiffrier Avant de passer du DI au chiffrier quelques règles de base à suivre: Organisation du chiffrier en zones: le modèle du damier Documentation du chiffrier

Modèle du damier Définition : Le damier est la division physique du chiffrier en zones à usage prédéfini. Chacune des zones permet de regrouper les éléments du chiffrier selon une structure logique. Le damier utilise une structure en escalier afin de normaliser la disposition des zones entre chiffriers et surtout pour éviter des surprises lorsque nous supprimons ou insérons des lignes ou colonnes dans le chiffrier. Source: Amiot et Juteau (2004)

Les zones du modèle Damier Zone de saisie et de Note: voir le fichier Excel (disponible sur WebCT)

Avantages de l’organisation en Damier Réduction des coûts de développement (développer en partant d’un ancien chiffrier). Réduction des coûts d’utilisation (plus facile de vérifier la qualité du chiffrier et de le maintenir). Possibilité de partager l’utilisation du chiffrier entre plusieurs employés. Réduction des coûts d’erreurs décelées ou non (Exemples: erreurs lors d’insertion ou suppression de lignes ou de colonnes).

Zone d’identification Information à inclure: Titre du chiffrier Objectif du chiffrier (résumez en quelques mots ce que doit faire le chiffrier) Auteurs du chiffrier (noms des responsables du développement du chiffrier, département, …) Date de création Nom du dernier modificateur Date de la dernière mise à jour

Zone d’identification: exemple

Zone de saisie et de constantes Tables de consultation … Information à inclure: - Les données à caractères stables (constantes) - Tables de consultation - Variables (stockage temporaire): données à saisir mais qui peuvent changer

Zone de rapports Information à inclure: Les résultats que nous souhaitons présenter au client du chiffrier Tableaux de résultats, graphiques, divers tableaux de scénario Note: Format de présentation finale

Zone de travail Information à inclure: Les différentes étapes de calculs nécessaires Zone de « brouillon »

Zone de documentation Information à inclure: - Diagramme d’influence - Description des formules à utiliser pour obtenir les variables intermédiaires du chiffrier - Toute autre information jugée pertinente par le développeur afin d’expliquer le fonctionnement du chiffrier

Développement du chiffrier Avant de passer du DI au chiffrier quelques règles de base à suivre: Organisation du chiffrier en zones: le modèle du damier Documentation du chiffrier

Documentation du chiffrier Identification du fichier (voir zone d’identification du damier) Description de l’utilisation (voir zone de documentation du damier) Documentation Intégrée dans Excel: Donner un nom à chaque paramètre et constante Avantage évident du nom dans les formules: (C31-A51) versus (salaire_brut – impôts) Nommer les étendues: exemple pour les zones: Constantes, Rapports, … Entêtes et bases de page des rapports imprimés: Nom de l’entreprise et du département, titre du fichier, date Nombre de pages et nom du fichier Excel

Plan de la séance Modélisation avec les DI: révision et exercice Développement d’un chiffrier: les règles de bases à suivre Capsule Excel: Fonctions de recherche: RECHERCHEV(); RECHERCHEH()

Fonctions de Recherche Fonctions RechercheV, RechercheH Note: voir fichier Excel (disponible sur WebCT) RechercheV(valeur recherchée;table_matrice;index_col.;valeur_proche) Cherche une valeur dans la première colonne à gauche d’un tableau, puis renvoie une valeur dans la même ligne à partir du numéro de colonne spécifié dans la formule. Par défaut, le tableau doit être trié par ordre croissant.

Fonctions de Recherche Note: voir fichier Excel (disponible sur WebCT) RechercheH(valeur recherchée;table_matrice;index_ligne;valeur_proche) Cherche une valeur dans la première ligne d’un tableau, puis renvoie une valeur dans la même colonne à partir du numéro de ligne spécifié dans la formule.

Exercice à faire en classe

Fonctions de Recherche Exercice: A B C D J K L M No. Client Achats mois mars 1 Prénom Nom No. Client 10 2 1 Mathieu Petit $2000 11 2 Achats mois mars 3 Laurent Cloune 12 ? 3 $1000 4 Olivier Lavallée 13 Si nous saisissons le numéro de client dans la cellule L10. Que devrions-nous écrire comme formule dans la cellule L12 pour qu’elle affiche les achats correspondant au mois de mars ? = ?

Fondements Technologiques des Systèmes d’Information MET1300 Fondements Technologiques des Systèmes d’Information Aide à la décision avec les tableurs (2)