Le développement structuré BTS ECONOMIE/DROIT Le développement structuré Les sites Les connaissances RETOUR SITE
Le développement structuré Le travail de réflexion Rédaction : les conseils Entraînement guidé Sommaire
Le travail de réflexion Le travail de réflexion Définir les termes du sujet Dégager la problématique Définir le type de sujet et bâtir Le plan Rédiger la conclusion Rédiger l’introduction
1ère étape : Définir les termes du sujet Dans un premier temps, il convient de définir les termes économiques et sociaux du sujet. Il est ensuite indispensable de cerner le sujet à l’aide de la méthode QQOQCP : Qui est concerné ? (quel pays, quel agent économique ?..) Quel est le thème principal ? (exemple : le protectionnisme, la croissance, les ressources humaines, à quelles connaissances le sujet fait-il appel ?..) Où ? (délimitation géographique du sujet : France, Europe, Monde…) Quand ? (Actuellement? Non défini ? Historique ?..) Comment ? (Le sujet est-il une question ? Le plan paraît-il évident ?..) Pourquoi ?(Formuler le(s) problème(s) sous-jacents)
2ème étape : définir La problématique La problématique correspond au problème posé par le sujet. Il s’agit donc de reformuler le problème mais de façon différente en utilisant des synonymes ou des périphrases. Par contre il faut veiller à ne donner aucune réponse au problème.
3ème étape : Définir le type de sujet et bâtir le plan A quel type de sujet la problématique correspond-elle ? http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm Comment faire l’inventaire des connaissances ? Bâtir le plan
4ème étape Inventaire des connaissances 4ème étape Inventaire des connaissances 1ère méthode : Prenez une feuille et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur le sujet sans soucis de structure ou de sélection. Quand plus rien n’émerge de votre remue-méninges, sélectionnez et structurez vos idées. 2ème méthode : à l’inverse de la méthode précédente, remémorez-vous les grandes idées de votre cours (grandes parties et sous-parties) de façon structurée. Comment choisir l’une ou l’autre des méthodes ? En essayant, bien-sûr !
5ème étape Bâtir le plan Suivant le type de sujet qui vous est proposé vous allez bâtir un plan qui lui correspond. Sur votre feuille de brouillon, faîtes un plan très structuré en indiquant le numéro des grandes parties et leur titre. Évitez les titres du genre : I avantages/II Inconvénients. Dîtes plutôt : I …présente des atouts considérables/ II Mais de nombreuses limites…
6ème étape LA CONCLUSION 6ème étape LA CONCLUSION Avant même de vous intéresser à l’introduction, il semble judicieux de construire la conclusion immédiatement après avoir travaillé sur le plan de votre développement. Les points essentiels sont ainsi bien présents dans votre esprit. La conclusion doit comporter : Une synthèse des idées exposées dans votre développement : il ne s’agit pas ici de « résumer » votre devoir mais d’insister sur les points principaux. Un élargissement permet de bien clôturer votre discussion. Il pourrait amener à une autre débat. Attention : la conclusion est la dernière partie lue par le correcteur. Elle doit donner une bonne impression finale. En aucun cas, elle doit être bâclée !
7ème étape L’INTRODUCTION Sommaire 7ème étape L’INTRODUCTION L’introduction permet de mettre le lecteur « dans l’ambiance » et de lui donner envie de connaître la suite. Généralement, elle est composée : D’une accroche qui interpelle le correcteur. Il peut s’agir d’une citation, d’un bref historique, d’une phrase d’un texte joint, d’un fait d’actualité… De la définition des termes économiques et sociaux du sujet Ces deux premiers points doivent amener progressivement à l’énoncé de la problématique sous forme de question ou non. De l’annonce du plan. Pour plus de clarté, il est tout à fait possible de construire une phrase du type : « Dans un premier temps, nous étudierons ceci. Puis, dans un deuxième temps, nous envisagerons cela .»
Rédaction : les conseils Sommaire Rédaction : les conseils Appliquez-vous à la présentation pour faciliter la lecture du correcteur. Sautez 2 lignes entre : L’introduction et le développement Le développement et la conclusion Indiquez les grandes parties avec un titre : I Titre II Titre Faîtes une phrase d’introduction pour chaque partie en annonçant les sous-parties. De même, rédigez une phrase de conclusion pour chaque partie Expliquez chaque terme ou notion abordé. Enfin, respectez la langue française : phrases courtes, orthographe correcte, mots de liaisons entre les phrases… N'oubliez pas que votre correcteur doit lire des dizaines de copies...
ECONOMIE D’ENTREPRISE Sommaire Entraînement guidé ECONOMIE D’ENTREPRISE http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm ECONOMIE GENERALE
ECONOMIE D’ENTREPRISE Sommaire ECONOMIE D’ENTREPRISE Facile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm Moyennement difficile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm Difficile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm
Sommaire ECONOMIE GENERALE Facile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm Moyennement difficile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm Difficile http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm
Les connaissances Sommaire ECONOMIE D’ENTREPRISE 1ère année ECONOMIE D’ENTREPRISE 2ème année http://perso.wanadoo.fr/cdipigier/sitecopi/diapo2.htm ECONOMIE GENERALE 1ère année ECONOMIE GENERALE 2ème année
Les sites Sommaire Les définitions : http://www.ac-creteil.fr/economie-gestion/FT/lexiqueecodroit.doc Dissertation interactive : http://www.cyberses.org/article.php3?id_article=54