1 Le problème économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?
Advertisements

LA CONTRAINTE BUDGETAIRE
Laccès aux micro-données pour les besoins des études et de la recherche : le point de vue dun chercheur Salma Zouari Bouattour Professeur Faculté des sciences.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La croissance et ses conséquences
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Le marché du travail néo-classique :
Relâcher la contrainte des ressources rares
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Les Biens Bublics- Définition
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
L’OFFRE GLOBALE.
L’OFFRE 1.
07/22/09 1.
Economie 2014 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
Analyse économique Philippe LeBel, Ph.D. Professeur en sciences économiques Ecole Supérieure de Gestion Montclair State University Upper Montclair, New.
07/24/09 1.
Détermination de la production optimale
08/24/09 1.
Introduction à l’économie
07/21/09.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
CHAPITRE 3 La production, la croissance et l’échange
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Cours schématique: Semaine #7
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
ECO3550 Thème 2. La théorie classique des av. comparatifs Énoncée par Ricardo dans ses Principes de léconomie politique et de limpôt en 1817 Explique.
1. Un peu dhistoire… À lépoque coloniale, leau était essentielle au transport de marchandise et de colons ainsi quà lexploration de lintérieur du pays.
07/22/09 1.
07/23/09 1.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Échecs du marché et solutions
Slide 1-1 Introduction à la microéconomique Chapitre 1: Qu’est-ce que l’économique Chapitre 1 Qu’est-ce que l’économique MICROÉCONOMIQUE Parkin  Bade.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Cours schématique: Semaine #4
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
LES COÛTS DE PRODUCTION.
ECN-1000: Principes de microéconomie Automne 2012 David Gendron Université Laval.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Les idées maîtresses de la macroéconomie
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Le problème économique
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Théorie des marchés … et des prix
Débat participatif Thème : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Introduction à la microéconomie
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Economie 2016 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Séances 1 et 2 Chapitre 0 : Introduction Générale la démarche iciici Les principes. Exemple.
L’évolution des théories du commerce international.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
MICRO-ECONOMIE L1 Sciences de Gestion S2 A Bureth 1.
Les effets de la baisse des droits des douane
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

1 Le problème économique Principes microéconomiques et coût de renonciation

Le problème de la rareté Quoique parfois abondantes, les ressources sont rares en regard des besoins à satisfaire Terre, pétrole, travail, etc. Budget des consommateurs Temps Cette rareté nous oblige à faire des choix allocatifs

Sept principes microéconomiques # 1 Les gens sont soumis à des arbitrages 1 heure d’étude ou 1 heure de sommeil? 1M$ pour la santé ou 1M$ pour l’armée canadienne? Efficience ou équité?

# 2 Le coût d’un bien est ce à quoi il faut renoncer pour l’obtenir Coût de renonciation (CR) des études universitaires = salaire non gagné + loisirs manqués + etc. CR du livre de micro = une soirée au restaurant ? L’achat d’une chemise ?

# 3 Les gens rationnels raisonnent à la marge On compare le coût additionnel au bénéfice additionnel Une heure de plus d’étude ? Est-il profitable de vendre 300$ un siège dans un avion à moitié vide si le coût moyen est de 500$ ?

# 4 Les agents réagissent aux incitatifs Principe essentiel aux politiques publiques Baccalauréat en vue du marché du travail Points d’inaptitude et coût du permis de conduire (86$ - 434$) Primes au travail et aide sociale (voir article)

# 5 Les échanges améliorent le bien-être de tous Les échanges permettent aux agents de se spécialiser Il permettent aussi aux pays de se spécialiser Cette spécialisation peut être source d’efficience

Allocation des ressources: plan centralisé ou marché? # 6 Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique Allocation des ressources: plan centralisé ou marché? Les prix sont des signaux pour les agents: hausse du prix du pétrole et exploration de nouveaux gisements Le marché permet la coordination des agents

# 7 Le gouvernement améliore parfois les solutions de marché Défaillance du marché: incapacité d’allouer les ressources de manière efficiente Externalités: pollution, tabagisme, etc. Pouvoir de marché: loi antimonopole, interdiction des cartels, etc.

Courbe des possibilités de production La CPP indique l’ensemble des couples (auto, ordinateur) accessibles avec nos ressources Tout point à l’intérieur de la CPP est accessible mais inefficace (point B) Tout point à l’extérieur de la CPP est inaccessible (point D)

Fig. 2.2 ordinateurs 3000 D La CPP illustre bien les principes #1 (arbitrage) et #2 (coût de renonciation) C 2200 2000 1700 A E B 600 700 800 1000 autos

La courbe est à pente négative en raison de la rareté des ressources La courbe est arquée (i.e. le CR est croissant) en raison de la spécialisation des ressources Si on passe du point C au point A, le CR de 100 autos = 200 ordinateurs Si on passe du point A au point E, le CR de 100 autos = 300 ordinateurs

Déplacements de la CPP Augmentation/diminution de la quantité de ressources Augmentation/diminution de la productivité des ressources Déplacement parallèle: production d’autos et d’ordinateurs également affectée Déplacement non parallèle: les deux secteurs sont différemment affectés (fig. 2.3)