« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication • Communication : interaction qui existe entre deux pôles lors d’un échange.
Advertisements

© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Module 4: L’organisation sociale
DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les TICE et la pédagogie documentaire
I. Découvrir l’actualité
PLAN I. La communication des médias
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Les Communications: le système nerveux du Canada
LE ROLE DU RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
RENCONTRE PRÉ-CAMPAGNE CAMPAGNE FUMÉE SECONDAIRE / VÉHICULE JUIN 2004.
L’influence des médias dans le monde
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
Les médias français et britanniques
La communication : notions de base
Le gouvernement dans le Haut et le Bas Canada en 1837/38 électeurs Haut ou Bas Canada Réformistes Conservateurs élu Assemblée Législative (la Chambre Basse)
Comment internet révolutionne le monde des médias.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
Les élections et le système politique
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Essentiel Démocratie participative & incluse
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Stage: « Reporters en folie »
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
Les systèmes politiques
Environnement Numérique de Travail
Leçon 6 : Messages et médias
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
LA RADIODIFFUSION SONORE. Introduction Jean-Pierre Chevènement était l'invité du zoom de France Info lundi 3 mars Il répondait aux questions de.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
L’écologie de la conversation Lundi, 28 mai 2012 Pierre C. Bélanger, Ph.D Département de Communication Université d’Ottawa :
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Médias et communication
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
La création d’une culture planétaire Les médias de masse.
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
Techniques de communication
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Recensement de la population de Mayotte 2012
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
 PASSER en mode diaporama
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Montesquieu IIIème partie
LA CULTURE.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
[GB20 Nodes Courses] [Mettre en place un Point Nodal GBIF III: Positionnement stratégique de votre Point Nodal] [Dr. Liam Lysaght] [Centre Director] Global.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison Médias de masse « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Médias de masse On nomme média un moyen interpersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Quelle est l’origine de l’appellation « Médias des masses » ? Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont : La communication de un vers plusieurs L'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message)

Quel est le rôle des médias Quel est le rôle des médias ? Diffuser l’information vers plus grand nombre d’individus sans possibilité de personnalisation du message.

Place des médias Qui exerce le pouvoir ? Dans le passé : Aujourd’hui : Les pouvoirs traditionnels (législatif, exécutif, judiciaire) Le 4ième pouvoir (médias) Aujourd’hui : L’argent Les médias Igniacio Ramonet