1- Choisir ses objectifs pédagogiques Si vous décidez de lancer une activité ou un projet impliquant des classes distantes, assurez-vous : - que vous visez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
ATELIER 2 Quelques services de communication utilisés dans le contexte scolaire.
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Concentration. Introduction Il y a de plus en plus de monde sur la planète. Il y a de plus en plus de monde sur la planète. La communication deviendra.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Didacticiel sur cas d'usage : La M-Shoutbox de l'API SMS
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Recherche & Développement Mars 2006 Étude des profils relationnels dans les réseaux sociaux Christophe Martinetto LIAFA, FT R&D Encadrants : Christophe.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
Utiliser la plateforme eTwinning
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
École Polytechnique de Montréal
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
E-learning et plates-formes d’échanges
Agence Education Formation-Europe
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Le Portfolio.
Exploration d'un nouveau champ de la micro-informatique INF
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Correspondance avec un élève ou une autre classe
ETwinning E-twinning est une plateforme internet destinée aux enseignants qui permet d’entrer en contact avec des enseignants de toute.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )

Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Manuel Kervarker.org : l'accueil
La communauté pour les écoles d’Europe
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Créer un mur virtuel collaboratif
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Video.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Présentation de Facebook
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Transcription de la présentation:

1- Choisir ses objectifs pédagogiques Si vous décidez de lancer une activité ou un projet impliquant des classes distantes, assurez-vous : - que vous visez des objectifs reliés à vos programmes d'études respectifs - que ce projet ne pourrait pas mieux se réaliser avec des moyens traditionnels. La communication doit ajouter de la valeur au projet : un contenu ou un processus enrichi

2- Choisir le type d'activité Si c'est votre première expérience, visez une courte activité assez ponctuelle. Si vous recherchez une approche intégrative, voire pluridisciplinaire, alors pensez à créer un projet de plus longue haleine.

Une fois choisi le niveau d'entrée, faites le tour des modèles d'activités disponibles. Vous trouverez qu'il y a bien plus que de la "correspondance" dans la correspondance scolaire. En fait, il y a plus d'une quinzaine de types d'activités différentes que l'on peut réaliser quel que soit le degré d'enseignement ou la matière.

3- Explorer des exemples Un exemple vaut mille mots et de nombreuses heures de travail. Regardez ce que d'autres ont fait

4- Déterminer les détails de votre projet Les experts sont d'accord pour dire qu'une description claire et explicite de votre projet est un élément essentiel pour son succès. Songez à impliquer plusieurs classes. Cela vous assurera une plus grande diversité d'apport, mais cela protégera surtout votre projet contre les abandons en cours de route. Planifiez un projet qui cadre avec un contexte de classe, non pas avec celui d'un café Internet! Visez l'intégration, non pas les activités parascolaires.

Titre du projet: Coordonnateur : Clientèle(s) ou publics ciblés : Objectifs visé(s) : Description du projet: Procédure d'inscription : Nombre maximum de personnes participants acceptés : Niveau de difficulté : Langue, difficultés d’expression, lecture écriture ? : Logiciels requis : Autres pré-requis : Commentaires : Échéancier: Inscription Début du projet Fréquence des communications Fin du projet URL du site du projet (si applicable)‏

5- Inviter des collaborateurs au projet Annoncez votre projet. Donnez-vous assez de temps pour planifier votre projet, envoyer votre invitation et rassembler vos collaborateurs. Cela ne peut se faire du jour au lendemain.

6- Former votre groupe télécollaboratif Au fur et à mesure que des enseignants intéressés par votre projet vous écrivent : 1. Envoyez à chacun un message de bienvenue 2. Gardez toute l'information 3. Ajoutez immédiatement l'adresse de chaque correspondant dans votre carnet d'adresse électronique 4. Si vous recevez plus d'inscriptions

7- Communiquer ! Différents types d'activités nécessiteront forcément différents types d'échanges et des communications plus ou moins fréquentes. Mais, au-delà de la communication centrée sur la tâche, la réussite d'un projet dépend en grande partie de vos talents de communicateur et de l'impression d'appartenance et de soutien que vous réussissez à créer.

8- Clôturer l'activité Clôturez votre projet avec un produit final tangible Fixez une date de clôture et assurez-vous que toutes les contributions sont reçues à temps.

Les communications interpersonnelles Historiquement, les échanges entre groupes ou individus ont été un des premiers usages de la communication en classe. Cela se faisait typiquement par l'usage du courrier électronique ou par des outils tels que les forums de discussion. Maintenant, on peut y ajouter des outils tels que le site internet coopératif, le Chat, la vidéo/audio conférence ou le blogue... Il y a actuellement six structures d'activités associées aux communications interpersonnels.

1- Jumelage de correspondants Les sujets sont souvent des thèmes généraux choisis par les étudiants eux-mêmes : échange de lettres sur des thèmes personnels ou culturels, sur les loisirs, l'école, les modes de vie... dans le but de mieux se connaître.

2- Classes planétaires Les classes étudient ensemble un thème, un sujet ou une matière en s'échangeant des informations pendant une période de temps spécifiée. Elle s'adapte aussi mieux à des contenus scolaires, et donc les enseignants la perçoivent souvent comme s'insérant mieux dans les activités traditionnelles de la classe.

3- Rencontres virtuelles Échanges avec des « invités » spéciaux avec qui les élèves, en groupe, communiquent pendant un laps de temps très court et prédéfini, Elles ne se font pas sur une base continuelle. C'est un peu comme si vous invitiez un expert à venir rencontrer vos élèves en classe.

Voir vidéo de fabrication de la lunette Voir pollution + Météo et le jeu

4- Mentorat ou tutorat électronique À la différence des rencontres virtuelles, le mentorat ou le tutorat permet d'établir une relation d'aide Vous pouvez aussi dénicher des experts en utilisant vos contacts planétaires par l'entremise de listes de diffusion.

5- Questions/réponses Contact ponctuel et très court avec un expert dans une matière qui répond aux questions des élèves. Ces activités sont les plus courtes de toutes.

6- Jeux de rôle Dans les « jeux de rôle », quelques-uns ou tous les participants communiquent entre eux en assumant le rôle d'un personnage.

Romain Gary Lettres au Père Noël Pour participer à un projet E-Twinning