Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Organisation des secours en situation exceptionnelle
ADEZAC jeudi 3 novembre Le Service Départemental dIncendie et de Secours de lEssonne Le SDIS de lEssonne est un établissement public territorial.
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Rôle de l’équipier feux de forêts
Capacité de médecine de catastrophe
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Présentation du Bac Pro
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
La chaîne de commandement
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ATTITUDES ET COMPORTEMENT DU SAPEUR-POMPIER AU CORPS D’APPARTENANCE
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Présentation de l’organisation logistique du SDIS 56
Groupement opérations
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Médecin Colonel Pascal REVOLAT
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Module urgence réanimation
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
LE PLAN ROUGE.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
L ’administration territoriale de la France
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Elections CATSIS CCDSPV 2014 Emet un avis sur les questions d’ordre technique et opérationnel Membres élus : sapeurs pompiers professionnels : issus.
CAD Culture administrative
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Le SSSM du Pôle opération
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?

Plan de Cours Missions du SDIS Organes Administratifs du SDIS Gestion des SDIS Le DDSIS Organes opérationnels du SDIS Organisation départementale Hiérarchie des SP

I . Missions du SDIS Prévention et Evaluation des risques de sécurité civile, Préparation des mesures de sauvegarde et Organisation des Moyens de Secours, Protection des personnes, des biens et de l’environnement, Secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation, Autres missions de Secours à personne (par convention)

II. ORGANE ADMINISTRATIF DU S.D.I.S. 1° - Le Conseil d'Administration Le SDIS est administré par un Conseil d'Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS) composé de représentants élus du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale.

2°- La Commission Administrative et Technique des Services d ’Incendie et de Secours (CATSIS) Constituée auprès du CASDIS Consultée pour des questions d’ordre technique ou opérationnel

III . GESTION 1 – Gestion des Biens Le SDIS construit, acquiert ou loue les biens nécessaires à son fonctionnement. Un plan d'équipement est arrêté par le CASDIS en fonction des objectifs de couverture des risques fixés par le SDACR. Il détermine les matériels qui seront mis en place dans les Centres d’Intervention.

2° - Gestion des Personnels Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés et gérés par le SDIS.

IV . Le DDSIS 1 – Qui est-il ? Le DDSIS (Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours) est un officier de sapeurs-pompiers professionnels (au moins Commandant), nommé par le ministre de l ’intérieur après avis du préfet et accord du président du CASDIS Il est le Chef du Corps départemental, a autorité sur l’ensemble des personnels du Corps et dispose de l’ensemble des matériels du corps

2 – Que fait-il ? Sous l'autorité du préfet, il assure: Commandement opérationnel du Corps départemental Direction des actions de prévention relevant du SDIS Contrôle et Coordination de l’ensembles des centres

Sous l'autorité du préfet ou du maire agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police, il est chargé également de la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.

V . LES ORGANES OPERATIONNELS DU S.D.I.S. Le SDIS dispose d'un CODIS. CODIS : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours. Il lui est immédiatement rendu compte de toutes les opérations en cours et est régulièrement tenu informé de l'évolution de la situation jusqu'à la fin des opérations.

Les demandes de Secours sur appel du N° 18, aboutissent à un : Centre Départemental de Traitement de l’Alerte (CTA ), qui à la charge de la distributions des secours suivant un ordre opérationnel qui peut se différencier d'un département à l'autre.

Il dispose de plus des unités territoriales chargées des missions de secours : Les Centres de Secours. en fonction du SDACR, les Centres de Secours sont classés en : Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Centre d’Intervention (CI)

VI . Organisation départementale du SDIS Placé sous l’autorité du Président du CASDIS pour le domaine administratif et sous l’autorité du Préfet pour le domaine opérationnel. Le SDIS est composé de : 1 Unité de commandement 5 Groupements Fonctionnels 3 Groupements Territoriaux

1° - Unités de commandement Directeur Départemental (Chef de Corps départemental) assisté de son Directeur Adjoint Ces deux personnes ont autorité sur le Cabinet du directeur Le CODIS complète cette unité

2° - Groupements Fonctionnels On en dénombre 5 Chefferie médicale & Pharmacie Gpt Administration – Finances Gpt Formation – Gestion des SPV Gpt Matériel – Bâtiment – Transmissions Gpt Prévision - Prévention

3° - Groupements Territoriaux On en dénombre 3 qui sont eux-mêmes découpés en Compagnies. Gpt Metz Gpt St Avold Gpt Thionville

VI . Hiérarchie des SP Tout sapeur-pompier doit obéissance à ses supérieurs Toute opération doit se dérouler avec rigueur et respect de la discipline  REUSSITE En opération, les décisions sont prises par l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé Ces décisions sont exécutés conformément aux ordres donnés par la voie hiérarchique

F I N