LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin 2010 - 15H00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
CLUB ANIMATEURS SECURITE
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Situation du VIH / sida en France
Convention Transmetteurs
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Décret n° du 13 septembre 2005 Articles 34-1 à Procédure de cessation d’activité des ICPE soumises à autorisation. Décret n°
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
L’organigramme du système de santé Français
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction des Ressources Humaines
C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 1 Réunions d'info sur le chik à destination des professionnels.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Le Haut Conseil de Santé Publique
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Un parcours de santé en périnatalité
La réunion de pré-rentrée
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai 2014 Messages sanitaires Marie FIORI (chargée du dossier Qualité de l’air extérieur)
REVISION LES MOTS CLES.
1 CNDSCNDS DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le Plan National Canicule 2017
Transcription de la présentation:

LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00

I- Les niveaux du plan canicule II. Les personnes ciblées III. Le rôle des Maires IV. L ’activation du plan : 1. Qui décide ? 2. Qui informe ? 3. Le retour à la normale.

LES NIVEAUX DU PLAN CANICULE Niveau 1 = Niveau de veille saisonnière (du 1 er juin au 31 août), position de surveillance par Météo-France, l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) via ses Cellules Interrégionales d'Epidémiologie (CIRE), l'Agence Régionale de Santé. Niveau 2 = Niveau de Mise en Garde et Actions (MIGA), déclenché par le Préfet lorsque les indicateurs biométéorologiques dépassent ou risquent de dépasser, au cours des 72 heures à venir, les seuils fixés (en Vaucluse, 36° le jour et 21° la nuit), et/ou lorsque les indicateurs démontrent des tensions en matière de suivi de la mortalité/morbidité et de l ’activité hospitalière. Niveau 3 = Mobilisation maximale, il est déclenché par le Premier Ministre lorsque les prévisions annoncent des températures élevées sur une assez longue période.

LES PERSONNES CIBLEES - Personnes âgées en institution et à domicile - Personnes handicapées en institution et à domicile - Personnes en grande précarité et isolées - Les jeunes enfants - Les travailleurs - Les sportifs

LE ROLE DU MAIRE - Informer la population de l'ouverture d'un registre où peuvent s'inscrire les personnes vulnérables - Mettre à jour ce registre - Assurer le recensement des personnes inscrites - Recenser les moyens propres de la commune - Communiquer au Préfet, à sa demande, le registre nominatif des personnes vulnérables (articles R à R du Code de l'action sociale et des familles)

ACTIVATION DU PLAN Qui décide ? Le Préfet prend la décision d'activer le niveau 2 (MIGA : Mise en Garde et Actions) en fonction des prévisions. Qui informe ? Les Maires sont informés par la Préfecture et mobilisent leurs moyens propres ou font appel à leurs partenaires pour assurer la vigilance sur les citoyens recensés. Le retour à la normale. Le Préfet décide de la levée de l ’alerte en fonction des prévisions biométéorologiques.

Numéros utiles Le numéro vert canicule info service : Le site Web du Ministère de la santé : où vous trouverez le plan national canicule, ainsi qu'un recueil de recommandations.