- II -.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promenade étrange dans la forêt
Advertisements

Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Journée internationale de la francophonie
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
L'anniversaire de Grand-Père.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
À une Maman exceptionnelle
Diaporama de Gi La Nuit est Belle.
Diaporama de Jacky Questel Gaétan passe la journée dans la forêt avec ses amis. Quel plaisir ! Quelles belles parties en perspective ! Chacun s'affaire.
Petites Pensées En voyage …
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
LE VILAIN PETIT CANARD Diaporama de Jacky Questel.
Lettre de Jésus.
La lettre d’un bébé à sa maman
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
Remue-méninges.
Shyam et shankar.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
C’est l’hiver !.
Attention, voleur dans la maison !
Répliques enfantines 2.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Autrefois, autrefois, au début du monde, la lune et le soleil jouaient ensemble dans le ciel. Ah ! Les folles poursuites ! Ils roulaient et zigzaguaient.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Regarde… Compte--les bien ! Je crois qu’il y a 10 poneys ! Neuf qui se sont échappés de l’écurie, et le dixième, blessé, qui ne peut les suivre et se.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Lise est une charmante fillette, insouciante et gaie, qui vit avec sa mère dans une jolie maisonnette à l’orée du bois. Et sa grand- maman habite de.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Pourquoi donc Alphonsine embrasse-t-elle si fort son Prosper ? C’est qu’il a eu une excellente, une généreuse idée ! Il fait si froid, la neige est.
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Le Printemps est là !.
RÊVERIES DEVANT LES COMPOSITIONS
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Lettre de Jésus.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Manuel est un gentil petit garçon tout brun, tout bouclé. Mais ne croyez pas que ce soit lui, sur cette image. Non, là, c’est le Manuel de ses rêves.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Vise, mon Jules, Cette crapule Qui nous tombe sur les bras ! Depuis le temps Qu’on l’attend, Comme une bombe, le voilà.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Je m’étais assoupie dans le verger, et, quand un oiseau effronté m’a réveillée… Eh bien, croyez-moi si vous voulez, je n’ai rien recon- nu ! Je ne savais.
L’Assurance Maladie, ou Sécurité Sociale,
Cliquez pour faire défiler
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
LES VACANCES DE LYDIE Diaporama de Jacky Questel.
« Bonjour Lilou ! S’écrie Thierry, le fils du fermier. Aujourd’hui, je promène Ulysse. Veux-tu faire tes débuts de cavalière ? » Lilou accepte avec.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

- II -

« Attention ! Crie la fermière. N’approchez pas du jeune taureau ! »

« Ah ! dit Liselotte qui marche devant. Voilà le taureau. N’approchons pas ! Mais, tu sais, il n’a pas l’air si petit que cela ! » Et Liselotte à raison. C’est une bête large et puissante, à la robe sombre et luisante. Pour le moment – pour le moment ! – elle semble brouter paisiblement. Mais, dit le proverbe, il ne faut pas éveiller l’eau qui dort !!! « Viens ! l’appelle Jean-Paul qui est resté près de la barrière. On va aller jouer avec le petit veau ! »

Seulement, voilà ! le « petit veau » était un taurillon, qui, mécontent de l’intrusion, s’élança après les enfants. Et leur course éperdue mes amena près du bœuf placide que Liselotte avait pris pour le taureau, et qui leva à peine le museau devant cette intrusion… Liselotte et Jean-Paul viennent d’apprendre qu’il ne faut pas juger sur les apparences… Sauront-ils s’en souvenir, dans la vie ? FIN

La Course Le signal du départ a retenti et les poneys sont partis comme des flèches dans le vent. Vas-y, Fend-leVent ! Vas-y, mon cheval ! murmure Violaine à l’oreille de son poney. Hop là ! Fend-le-Vent saute un obstacle, Plus que deux chevaux à devancer, et il aura gagné la course !!! Mais soudain, quels sont ces cris de détresse ? Violaine jette un coup d’œil à l’entour… Mon Dieu ! C’est un garçonnet qui est tombé dans l’étang ! Sans hésiter, Violaine quitte la piste et dirige son cheval vers lui. Un léger coup de talon, et Fend-le-Vent s’engage dans l’eau.

Le poney arrive près de l’enfant qui s’enfonce inexorablement dans l’eau. Violaine se penche, l’empoigne sous les bras… Oh qu’il est lourd ! Oh ! hisse ! le garçon est en selle : ouf ! Là-bas, sur la piste, la course est terminée. On félicite les vainqueurs. Violaine n’a pas gagné, mais elle a sauvé le garçon, et son cœur est plein de joie !!! FIN

SOPHIE AU JARDIN Depuis que le printemps est là, Sophie passe tout son temps libre au jardin. Et c’est inouï tout ce qu’il y a à découvrir dans un jardin au mois d’avril ! Les fleurs, par exemple : si on n’y fait pas attention, on se dit qu’elles sont un peu toutes pareilles. Eh bien, pas du tout ! Un bouton d’or ne ressemble pas à une tulipe, une anémone ne ressemble pas à une jonquille !

Et puis, parmi les fleurs, il y a les insectes ! C’est drôle, un insecte ! Ça a plein de pattes qui remuent en tous sens, et puis des antennes, des pinces, des carapaces, des ailes… Un insecte, ça grimpe, ça vole, ça s’enterre, ça creuse des galeries sous les pierres, ça tisse des toiles, ça sait tout faire !!! Sophie passe des heures à les regarder vivre, dans son jardin…

Et puis, il y a les oiseaux… Sophie aimerait grimper assez haut pour observer leurs nids, mais c’est haut… Et puis, elle se dit aussi qu’il vaut peut-être mieux laisser les petits tranquilles… Entre les fleurs et les bêtes, le temps passe très vite. Quand elle rentre à la maison, sa maman demande : -Alors, Sophie, tu t’es bien amusée ? Oh oui, maman ! Qu’as-tu fait ? Rien, maman, j‘ai regardé. » Et c’est la vérité vraie. FIN

« Marc. Appelle jenny, toute excitée. Viens par ici. Il y en a des tas « Marc ! Appelle jenny, toute excitée. Viens par ici ! Il y en a des tas ! bien mûres et juteuses ! » Maman a envoyé Marc et Jenny ramasser des mûres pour faire une tarte, et vraiment Jenny vient de découvrir un buisson garni de fruits bien mûrs ! Marc arrive aussitôt, et ils commencent la cueillette avec ardeur… non sans déguster les plus succulents au passage !

Mais… quel est ce bruit ? Que se passe-t-il ? Les enfants ont-ils dérangé un essaim ? Ils n’ont pas le temps de savoir qui les assaille ainsi ! Adieu, la cueillette, abandonné, le panier ! Ils se sauvent à toutes jambes, poursuivis par les insectes vindicatifs, et arrivent à la maison hors d’haleine. Maman a fort à faire pour les consoler, soigner les piqûres, les calmer.

FIN Alors maman leur a dit : « mettez vos pyjamas, ce sera plus frais sur vos piqûres, et allez donc faire la sieste, cela vous remettra !!! » La sieste ! comme s’ils avaient sommeil !!! Enfin… Eh bien, le croiriez-vous ? Ils ont dormi jusqu’à 16H 30 ! Et encore, c’est Pupuce qui les as réveillés ! FIN

Douce, le bébé gazelle Douce, le bébé gazelle, est poursuivie par les chiens. Sa maman a été abattue par les chasseurs, là-bas, dans la savane… Et elle s’est sauvée, poursuivie par la meute. Affolée, elle se jette à l’intérieur de la case la plus proche et s’effondre sur le sol de terre battue. Elle ferme ses yeux bruns et ne veut pas savoir dans quel autre piège elle est tombée…

Mais doucement, timidement, une main noire se pose sur le pelage couleur de miel, une main rassurante qui lui fait ouvrir les yeux avec confiance. Et Douce le bébé gazelle sait que maintenant elle n’aura plus rien à craindre des chiens. Ses nouveaux amis sauront la défendre contre tous les dangers ! FIN

A peine savait-elle marcher, que les pas de Lison la ramenaient toujours sous le plus beau des pommiers de grand-père. Et, pour ses cinq ans, grand-père lui a dit : « Ce pommier, je te le donne ! Il est à toi ! » Et Lison ne se lasse pas de l’admirer… Au printemps, il n’est qu’une masse vaporeuse de fleurs, allant du blanc au rose le plus délicat. Les insectes bourdonnent dans les corolles, et les oiseaux chantent dans les branches… Le ruisseau semble réfléter une dentelle de fleurs !!!!

L’été, il ploie sous le poids des fruits rouges et parfumés, que le guêpes visitent sans cesse. Et le reflet des fruits dessine dans l’eau du ruisseau qui court à ses pieds des traînées de couleur, que l’eau semble emporter et effacer à mesure qu’elle coule… Lison ne se lasse pas de regarder cette magie de couleurs… en croquant à pleines dents dans un fruit bien mûr, évidemment !

Mais ce que Lison préfère, c’est l’automne ! quand le pommier semble habillé de pourpre et d’or, et que les feuilles tombées voguent sur le ruisseau et partent à l’aventure. Lison a l’impression qu’elles vont dire au monde entier : «  voyez, nous venons du pommier de Lison, le plus beau pommier du monde ! » Et ses rêves voguent avec les feuilles d’or, et le ruisseau les emporte aussi…

L’hiver, le pommier se repose. Il a l’air triste et nu, mais grand-père lui a expliqué que, pendant l’hiver, il se reposait et rassemblait ses forces pour refleurir au printemps, plus beau à chaque fois… Alors Lison caresse le tronc rugueux et souhaite beaucoup de courage et de force à son pommier… Et c’est ainsi qu’ils grandissent ensemble, année après année…

grison le petit âne Grison semblait un âne heureux ! Il passait ses journées à croquer de l’herbe tendre, des chardons délicieusement piquants, ou bien à dormir à l’ombre des saules ombrageant le grand pré…. Mais pourtant, non, Grison n’était pas heureux…. Et devines-tu pourquoi ?

il était presque jaloux… Oui, Grison était triste. Car il se sentait inutile. Le soir, lorsque la chèvre lui disait : « j’ai donné du lait bien parfumé, aujourd’hui ! les enfants vont se régaler ! » il était presque jaloux… Mais un soir, Vincent est rentré tout excité dans sa stalle. « Grison, Grison, grande nouvelle ! a partir de demain, nous irons au parc pour promener les enfants ! »

Et depuis ce jour, pendant toutes les vacances, Vincent et Grison, dès le début de l’après-midi, se dirigent vers le parc pour y commencer leurs promenades. Ils ont aussi hâte l’un que l’autre de retrouver les cris de joie des enfants. Grison est heureux. Il se sent utile, il est caressé, cajolé… Et le soir, c’est lui qui a beaucoup de choses à raconter à la chèvre ! FIN

Musique : chanson traditionnelle enfantine « Gentil coquelicot» interprétée au synthétiseur, spécialement pour vous et pour ce diapo, par Florian Bernard. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/